Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

procfs

    23 mai 2016 à 12:42:18

    Bonjour, 

    a chaque fois que j'execute la commande df -h j'ai ce resultat

    root @ /home/sauvegarde #  df -h
    Filesystem      Size    Used   Avail Capacity  Mounted on
    /dev/ada0s1a     19G     14G    3.1G    82%    /
    devfs           1.0K    1.0K      0B   100%    /dev
    /dev/ada0s1b    1.7T    3.3G    1.6T     0%    /home
    procfs          4.0K    4.0K      0B   100%    /proc
    root @ /home/sauvegarde #  
    

     y'a une ligne qui me parais bisard : 

    procfs          4.0K    4.0K      0B   100%    /proc

    pourquoi le capacité est atteinte au maximum et sa taile si petite? 

    et c'est quoi procfs monté dans /proc : a quoi sa sert ? 

    merci a ceux qui vont m'éclairer

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

      23 mai 2016 à 13:08:29

      En fait proc est un système de fichier contenant de quoi manipuler les processus et des infos du noyau (l'état de la mémoire et companie). C'est l'un des points de montage les plus importants du système (pas de htop et companie sans lui). Pour en savoir plus, man 5 proc.

      Par rapport à sa taille, c'est un système de fichiers virtuel et son contenu change en permanence (+ ses fichiers n'ont pas de taille, à part /proc/kcore), donc df risque d'avoir du mal à calculer ça (fun fact: ls -l /proc/kcore). ^^

      -
      Edité par Mad scientist 23 mai 2016 à 13:26:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).
        24 mai 2016 à 11:06:05

        donc la commande free (pour voir la ram) fonctionne aussi grace a proc ? 

        Je comprend mieu le fonctionnement 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

          24 mai 2016 à 11:20:40

          Mandrilux a écrit:

          donc la commande free (pour voir la ram) fonctionne aussi grace a proc ? 

          Je comprend mieu le fonctionnement 

          Oui. Grace à /proc/meminfo en particulier.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).

          procfs

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown