Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Produire de l'electricité

Fabriquer un vélo Jura-énergie

    20 août 2008 à 12:07:18

    Hello à tous les Zéros,

    Voila, il y a quelque temps, une idées à germer dans ma tete, poussant de coté les tutos du SDZ.
    Possédant plusieur vieux vélo, je me suis demandé si j'en prend un, (que je transforme sur le pincipe d'un vélo d'appartement) je mets par exemple deux dynamo (un sur chaque roue^^) et l'énergie ainsi récuperer soit stocké dans une batterie pour, par exemple, recharger des piles ou batterie.
    Mais alors, pourquoi, me suis-je dit, ne pas aller plus loins en donnant la possibilité d'utiliser plusieurs sources d'énergie qui stockera l'énergie dans la meme baterie pour etre redistribué par la suite (sources d'énergie supplémmentaire: petit panneaux solaires...etc).
    Je commence à faire quelques recherches sur le web, jusqu'a tomber la dessus : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1035
    Cela rejoint un peu prés ce que je veux faire.

    La question est: comment faire pour en fabriquer un (récuperer un vélo...etc)?

    Je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine la, mais le matériel, je peux l'avoir, donc je pense que sa peut etre trés interressant.

    Voila, j'attend vos avis et si quelques a une idée... Merci!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2008 à 12:46:03

      Bah, il te faut deux dynamo, des panneaux solaires, éoliennes, tout ce que tu veux pour récuperer de l'énergie, un accu, qui est relié à tous tes accumulateur d'énergie, et un petit moteur electrique, assez puissant pour te pousser dans les montées, et pouf, ça fonctionne.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 août 2008 à 13:09:03

        Mais je recherche des conseils, aides, déja quel matériel acheté, et ensuite comment le monter.

        Et sur la batterie, on pourrait brancher des appareils comme sur une prise secteur.
        Voila, donc si quelqu'un peut m'aider :)

        De mon coté, je continue mes recherches.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 août 2008 à 13:43:38

          Citation : magiccerbere

          Et sur la batterie, on pourrait brancher des appareils comme sur une prise secteur.


          Bonne chance parce que ça tiendra pas longtemps. Vu que celle d'une voiture est rechargée en roulant, elle tient pas une nuit avec des phares oubliés.

          Quel matériel, on ne peut pas savoir, y'a pas de normes pour faire des vélos et y mettre une dynamo.
          Déjà que c'est pas vraiment réservé aux particuliers...

          Ensuite, t'achètes un alternateur, un accumulateur, des circuits et une batterie, après, tu branches tu soudes et si t'a bien fais gaffe aux mesures (ampères, volts, etc.) ça devrait marcher convenablement (dans le sens d'une utilisation régulière...).
          Dans un autre cas, ça peut faire boom...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 août 2008 à 18:21:04

            Ok, merci

            Mais j'aimerais savoir si il a une certaines marque a privilégier pour le matériel,
            et aussi si il existe plus ou moins des aides pour faire tous les branchements.
            Et justement, vu que les dinamo ce n'est pas trés puissant, et pas prévu pour cela, pourrais t'on les remplacer par autres choses?
            Quitte a ce que se soit assez difficile a pédaler, vu que de toute facon, ce n'es pas pour ce balader :D

            Merci :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 août 2008 à 19:12:51

              Citation : magiccerbere

              Et justement, vu que les dinamo ce n'est pas trés puissant, et pas prévu pour cela, pourrais t'on les remplacer par autres choses?


              C'est un alternateur tout bêtement, de plus, une dynamo donne le même résultat sur une lampe que lorsque tu pédaleras avec un alternateur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 août 2008 à 22:49:39

                Une dynamo, ça produit du courant alternatif (d'où son nom "alternateur"), a priori il faut donc un transformateur avant l'accumulateur (qui lui fonctionne en continu).
                Et avec l'énergie produite par un vélo, je crois que le mieux que tu pourras faire, c'est recharger quelques accus pour ton MP3 et ton appareil photo :( . On ne peut pas emmagasiner de grandes quantités d'énergie avec ce genre d'installation.
                De plus, tu ne peux pas prendre n'importe quel moteur et t'en servir de dynamo, il faut que toutes les grandeurs physiques correspondent à ce que tu vas en faire (vitesse nominale, couple nominal, intensité nominale, tension nominale, rendement, puissance,...).
                Je crois qu'il te faut aussi un régulateur de tension pour que la tension aux bornes des accus ne varie pas quand tu pédales plus ou moins vite.
                Le pédaleur risque de vite s'épuiser vu qu'il n'y aura presque pas de couple (excepté celui de l'alternateur qui est infime il me semble). Pédaler avec les roues dans le vide, c'est pas de tout repos. :(

                Citation : magiccerbere

                Et justement, vu que les dinamo ce n'est pas trés puissant, et pas prévu pour cela, pourrais t'on les remplacer par autres choses?
                Quitte a ce que se soit assez difficile a pédaler, vu que de toute façon, ce n'es pas pour ce balader :D


                Tout ce que tu peux faire c'est les remplacer par des plus gros alternateurs mais si tu prend un alternateur de centrale EDF, il va falloir pédaler avec une puissance équivalente à celle d'une turbine de barrage hydraulique :p . Tu vois le problème...
                C'est un projet très ambitieux, surtout si tu ne t'y connais pas en électricité.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 août 2008 à 22:57:55

                  J'ai en connaissance életrique que ce qui me reste de la technologie fin college, mais je peux etre aidé.
                  Je m'en doute que pédaler dans le vide n'ira pas.
                  Mais sur le modele du velo mentioné plus haut (http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1035), si je comprend bien, c'est surtout l'alternateur qui est plus gros?

                  [Je ne sais pas si sa joue ,mais j'ai un bon niveau en vélo, donc la difficulté ne me fais pas peur][bon je sais que sa se joue pas a sa]

                  Merci pour vos réponces
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 août 2008 à 0:17:24

                    Citation : magiccerbere

                    Mais sur le modele du velo mentioné plus haut (http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1035), si je comprend bien, c'est surtout l'alternateur qui est plus gros?


                    Il n'est pas plus gros, c'est juste qu'il y a un réducteur avant l'alternateur (système d'engrenages et courroies qui réduit la vitesse et augmente le couple). Ça règle le problème du "pédalage dans le vide" et ça augmente probablement le rendement
                    .
                    Je viens de visiter la page et je crois que tu n'a pas tout saisi. Ce vélo sert "en tant que génératrice branchée parallèlement au réseau". C'est à dire qu'il génère de l'électricité en complément de celle du secteur. C'est juste que tu verra ta facture EDF baisser de 0,01%.

                    De plus, il n'est pas ici question de stocker l'énergie. Il s'agit d'alimenter le réseau en temps réel en alternatif. Sinon, tu est obligé d'utiliser un transfo vers du continu et tu as encore des pertes.

                    Autre chose : Je pense pas qu'il faut avoir une confiance aveugle dans cet article (et dans les trucs écolos en général). Je cite l'article : "La puissance momentanée (en watt) et totale (en watt/h) peuvent être relevées en tout temps". Ce qu'il appellent la "puissance totale" n'est pas une puissance, c'est une énergie et elle ne se mesure pas en watt/h mais en watt.h (multiplication, pas division). J'ai de gros doutes sur les connaissances des rédacteurs de cet article.

                    Sur le site officiel, j'ai trouvé un truc qui peut te donner une idée du rendement du vélo :

                    Citation : Jura-énergie

                    Avec 1 kwh on peut :

                    * chauffer 10 litres d’eau de 86°C
                    * utiliser un sèche-cheveux pendant env. 30 minutes
                    * repasser le linge pendant env. 40 minutes
                    * travailler env. 10 heures à l’ordinateur
                    * avoir de la lumière pendant env. 50 heures (ampoule éco.)

                    Si on voulais produire une kilowattheure avec notre force musculaire (par exemple avec le Vélo jura-énergie) un sportif d’élite devrait s’acharner pendant 8 heures sans pause sur son vélo.


                    Un "sportif d'élite", c'est très relatif comme notion... Je ne connais pas grand monde qui tiendrai 8h de pédalage intense. Je rappelle au passage que 86°C ne sont même pas suffisants à faire bouillir l'eau. Pour finir, si on calcule avec 1h de vélo pour un mec normal (en prenant 2/3 des performances du sportif d'élite) ça donne à peu près 2min30 de sèche-cheveux OU 3min30 de repassage OU 50min sur un PC pas trop gourmand OU 4h d'éclairage sur UNE ampoule basse consommation.
                    Et c'est avec du matériel professionnel, je te laisse imaginer le résultat avec un bricolage maison...

                    Je ne vois qu'un seul intérêt, c'est le côté pédagogique (ou à la limite le sport). Pour le reste, je pense qu'un petit panneau solaire est plus écologique qu'une dizaine de ces vélos.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2008 à 8:17:00

                      Maintenant que j'y pense (et on est dans le sujet ^^ ), une éolienne produit 400Wh ou 400kWh si elle tourne à plein rendement ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 août 2008 à 0:02:01

                        C'est plutôt 400kW mais ça varie beaucoup d'une éolienne à l'autre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 août 2008 à 9:24:21

                          Oui, ça dépend du vent, mais je voulais juste savoir quelle valeur était la plus "possible".
                          (c'est vrai qu'une éolienne pour 1PC, ça fait pas beaucoup...).

                          Merci ;) .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 août 2010 à 16:51:43

                            Bonjour
                            Je suis nouveau ici et je suis un de ces fous qui s'intéresse au vélo producteur d'électricité. J'ai juste une question à propos de ce vélo jura énergie. Ils parlent d'une puissance de 300 watts, cela signifie-t-il que si je pédale pendant 1h j'aurai produit 0,3KWh?
                            Maintenant, si je n'utilise pas ces KWh sur le moment mais que je les stocke dans une batterie, cela signifie-t-il que je pourrai par la suite alimenter mon PC portable de 60 watts pendant 5 heures?
                            Bon j'imagine qu'il y a des pertes, mais dans l'absolu le raisonnement est-il correct?
                            300W -> 1h -> 0,3KWh -> batterie -> 5h x 60W
                            Merci!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 août 2010 à 22:42:58

                              Oui, théoriquement si tu arrives a produire 300W pendant 1h ca te donne 0.3kWh, si tu arrives a stocker tes 0.3kWh sans pertes, si tu arrives a les restituer sans pertes a ton ordi, ton raisonnement est correct.

                              En pratique, je doute que tu arrives a produire ces 300W pendant 1h et les pertes lors de la charge et la décharge d'une batterie sont considerables...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 août 2010 à 12:28:38

                                Hello les zéros.

                                Bien conscient que le sujet a plus d'un an, je me permets d'ajouter juste une petite correction à une énormité qui m'a sauté aux yeux :

                                Citation

                                Une dynamo, ça produit du courant alternatif (d'où son nom "alternateur"), a priori il faut donc un transformateur avant l'accumulateur (qui lui fonctionne en continu).


                                Une dynamo ça produit du courant continu !!
                                Un alternateur produit du courant alternatif...
                                Et les deux "machines" ont un fonctionnement bien différent... ça ne change peut-être rien au problème de base du topic, mais c'est comme ça... :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Produire de l'electricité

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown