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Produire des sons avec Arduino

Utilisation de capteurs / boutons poussoirs

    9 novembre 2017 à 13:45:56

         Bonjour,

    Nous sommes actuellement des étudiants en 1ere S SI, et nous sommes débutants pour ce qui est de la programmation :

    Nous devons travailler sur un projet de TPE que nous avons choisi, celui-ci étant un "gant rythmique".
    Son but est de produire de la musique (en particulier des rythmes de batterie, caisse claire, grosse caisse, etc.) grâce à des capteurs disposés sur le bout des doigts. Notre objectif est donc de produire un programme, à partir de la carte arduino, qui permettra de convertir la pression exercée sur le capteur / bouton pressoir, en un son particulier.

    Ce programme nous paraît plutôt simple car, en effet il ne devrait pas être trop complexe compte tenu de la tâche à effectuer, mais nous n'avons aucune idée de comment nous y prendre, bien que nous ayons regardé de nombreuses vidéos de programmation et lu de nombreux documents.

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      10 novembre 2017 à 10:54:56

      Hello,

      PatrickTeboulbi a écrit:

      Ce programme nous paraît plutôt simple car, en effet il ne devrait pas être trop complexe compte tenu de la tâche à effectuer, mais nous n'avons aucune idée de comment nous y prendre, bien que nous ayons regardé de nombreuses vidéos de programmation et lu de nombreux documents.


      Permettez moi de douter de cette affirmation.

      La synthèse audio n'est pas un domaine simple en électronique, surtout en partant de systèmes numériques. Si vous voulez aller loin, j'espère que vous disposez d'un gros bagage bien solide en mathématique...Parce qu'avant de transposer toutes vos problématiques dans un monde numérique, il faut déjà les décomposer en formules mathématique. Le domaine audio fait appel à tout un tas de truc de math...Certaines simples (considérer les calculs en base logarithmique 10 par exemple au lieu de calculs linéaires puisque les niveaux sonores se mesurent en dB, qui ne sont pas linaire), d'autre que, personnellement, je ne saurais ni formuler ni expliquer (pour tout ce qui est traitement du signal par exemple).

      Après, si vous souhaitez rester simple...Générer un son monotone, c'est facile : Branchez un haut-parleur à une source pulsée et faites varier la fréquence du signal entre 20Hz et 20kHZ. Mais il est évident qu'un son monotone n'a rien à voir le bruit d'une cymbale ou d'une caisse claire ^^ .

      Si vous tenez à simuler des bruits d'instrument, pour démarrer votre projet, commencez par trouver des lib Arduino capable de faire la synthèse audio (ici ou par exemple pour démarrer).

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        10 novembre 2017 à 13:05:01

        Hello. Cable un CNA de type r2r dac pour générer un son de qualité, car si la solution PWM existe le son sera alors trop limité, les sons de batterie ont besoin d'une large bande de fréquence d'où le choix d'un CNA dédié. trouve un kit de samples de batteries qui correspond au style de musique envisagé, et surtout libres de droit ; pour le kit batterie, le format le plus rapide à lire étant le *.wav (non compressé) en natif. Tu peux aussi si besoin faire la conversion toi mm via Audacity ou autres softs vers le format *wav non compressé. L'Arduino UNO n'ayant pas la mémoire permettant de stocker des samples d'instruments, investis dans un Arduino MEGA. trouve des librairies lisant les *.wav, trouve le bon compromis qualité (débit, Nbre de bits) / taille des samples (Mo), assure toi de la cohérence de ce choix avec la qualité de la chaine globale de puissance : ampli + HP.

        -
        Edité par MizAmbal 10 novembre 2017 à 13:25:28

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          10 novembre 2017 à 14:42:06

          Mieux qu'un arduino uno ou mega serait un arduino Due qui a un microcontrôleur CortexM3 à 84Mhz et un DAC intégré. Avec les samples en wav dans une carte SD.
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