Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Produit scalaire.

    15 janvier 2011 à 14:08:22

    Bonjour à tous;

    Nous abordons en ce moment le produit scalaire en cours. Dans un des tous premiers exercices à faire -généralement assez simples-, il y avait cette consigne:
    http://img39.imageshack.us/img39/2969/capturemld.png (la figure).C'est un parallélograme.
    AB=4
    AC=6
    AD=3
    L'objectif est de calculer
    <math>\(\overrightarrow{AC}*\overrightarrow{AB}\)</math>

    J'avoue ne pas réellement savoir comment m'y prendre. J'ai essayé pas mal de choses, mais ça ne m'avance pas à grand chose.

    (<math>\(\overrightarrow{AC}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BC}\)</math>, si E milieu de AC, DEA isocèle, etc...)

    Je ne viens pas vous demander la solution, uniquement des pistes pour aborder le problème. La solution, par exemple,aura-t-elle une inconnue?


    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 janvier 2011 à 15:13:12

      piste...
      1-pensez à la définition de base du produit scalaire faisant intervenir la longueur des vecteurs et le cosinus de leur angle
      2- les côtés du triangle ABC étant donnés, il est parfaitement déterminer. Pensez à la relation du triangle qui permet de calculer ce cosinus, connaissant les 3 côtés.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2011 à 15:23:43

        Citation

        piste... 1-pensez à la définition de base du produit scalaire faisant intervenir la longueur des vecteurs et le cosinus de leur angle 2- les côtés du triangle ABC étant donnés, il est parfaitement déterminer. Pensez à la relation du triangle qui permet de calculer ce cosinus, connaissant les 3 côtés."



        Faites vous allusion au théorème d'Al-Kashi? Quoiqu'il en soit, j'ai pas le temps d'exploitater votre réponse, mais dès que j'ai un instant, je m'y plonge.
        Merci de votre réponse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2011 à 17:49:38

          oui c'est le théorème d'al kashi ;-)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            15 janvier 2011 à 20:33:27

            Al-Kashi si on veut Ou généralisation du théorème de Pythagore au triangle quelconque, puisque la démonstration peut être obtenue uniquement en utilisant ce théorème.
            Exploiter ma remarque n'aurait pas dû vous prendre plus de quelques secondes!
            Car Al-Kashi se démontre d'ailleurs aussi par l'utilisation du produit scalaire et la formule contient le résultat que vous cherchez.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Produit scalaire.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown