Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmateur PIC

    6 janvier 2013 à 20:16:57

    Bonjour,

    Je vient requérir votre aide sur ce forum, car je suis vraiment dans une impasse ^^
    Grand fan d'arduino et d'électronique, je me suis renseigné a propos des PIC et autre microcontroleurs, afin de changer un peu d'arduino.
    Cependant, je me suis très vite rendu compte que les coûts sont bien différents, et comme je suis encore étudiant et a budget très très serré (+/- 20€) acheter une carte easypic a 50€ ce n'est vraiment pas dans mes plans !

    Je me suis donc dit que je pourrais trouver des magasins en ligne permettant de vendre du matos à moindre coût même si a moindre qualité. En recherche sur mes sites habituels, j'ai trouvé mon bonheur avec des PIC16F628A-I/P Microchip.
    Liens des PIC : http://dx.com/p/pic16f628a-i-p-microchip-5-pack-122518

    Il ne me restait plus qu'à trouver un programmateur, si possible USB.
    Cependant, après plein de recherches, je ne trouve que des montages a faire soit même extrêmement coûteux.

    Mes questions sont donc les suivante :
    1. Pensez vous que ce programmateur pourrais fonctionner ?
    Liens du Programmateur : http://dx.com/p/microcontroller-24-93- [...] erface-150182
    2. Connaissez vous un programmateur dans ces ordres de prix fonctionnel ? (si vous avez de schéma, je ne dit pas non)


    Merci pour votre lecture, j'espère que vous pourrez m'aider :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 avril 2013 à 13:28:16

      Bonjour,

      La réponse est un peu tardive mais vaut mieux tard que jamais comme on dit ;)

      Moi aussi j'étais de le même cas il y a peu, étudiant ( en génie électronique et informatique industriel ) avec un petit budget je cherchais comment programmer des pics sans dépenser, à moindre coût.

      Déjà je sais pas si tu es au courant mais tu peux commander des "échantillons de pic", par exemple sur le site de microchip

      http://www.microchip.com/samples/Default.aspx

        tu peux commander des échantillons ( samples ) et ils te les enverrons gratuitement, à condition de ne pas dépasser 2 pics tout les mois il me semble à vérifier. Voila déjà une chose de gratuite.

      Maintenant passons au programmateur :

      Personnellement j'ai opté pour une programmateur via port parallèle beaucoup plus simple à comprendre et à réaliser, évidement je doute que tu possède un port parallèle sur ton pc, tu peux par exemple demander à ton entourage s'ils possèdent un vieux pc, ou alors dans la déchetterie de ta ville  ( dit que tu es étudiant et que tu dois réaliser un projet avec un vieux pc, ça passe tout seul ^^ ).

      Pour le programmateur va sur ce site : http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.html

      Ce programmateur fonctionne pour beaucoup de pics via le logiciel IC-prog, ou win800 pic ou autre ...

      Pour ce qui est des composants ils ne sont franchement pas coûteux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 avril 2013 à 10:44:35

        Étant dans une situation similaire, j'ai cherché, puis j'ai fini par trouver une solution vraiment low cost (15€) : http://www.piccircuit.com/shop/pic-programmer/25-icp01-usb-pic-programmer.html

        Maintenant, j'en suis encore à la phase d'étude de mon petit projet et je n'ai pas essayé, mais ça vaut surement le coup de se renseigner car en tout cas, c'est pas trop cher
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2013 à 23:37:08

          je connais le programmateur dont hl037 parle, il fonctionne assez bien, mais il faut faire attention a un point avec:

          certains PICs autorisent dans leur configuration a utiliser la broche MCLR comme entrée, ne le fais SURTOUT PAS, sinon tu ne pourras jamais reprogrammer ton PIC avec ce programmateur.

          -
          Edité par a5er 21 avril 2013 à 23:38:05

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2013 à 23:48:33

            Bonjour je suis un jeune etudiant  et lors de nos etude et realiation nous avons decide de realiser un thermomètre electronique  commande via un pic 16f887 mais je n arrive pas a trouve le programme pour le faire fonctionne normalement  je programme avec mikro c for pic   et j aimerai avoir le bon programme.merci d’avance . 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2013 à 23:54:19

              Bonjour je suis un jeune etudiant  et lors de nos etude et realiation nous avons decide de realiser un thermomètre electronique  commande via un pic 16f887 mais je n arrive pas a trouve le programme pour le faire fonctionne normalement  je programme avec mikro c for pic   et j aimerai avoir le bon programme.merci d’avance . 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mai 2013 à 9:29:09

                EDIT : Je retire ce que je viens de dire je viens juste de voir que tu avais crée un autre sujet !

                -
                Edité par Eskimon 2 mai 2013 à 9:30:10

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  15 mai 2013 à 9:25:09

                  Bonjour,

                  Je vous met en garde sur le programmateur de HL037 à 15€. Dans le descriptif il dise qu'il est similaire au pickit2 et fonctionne avec MPLAB IDE jusque la pas de souci par contre avec la nouvelle version de MPLAB (MPLAB X) les pickit2 comme les icd2 ne fonctionne plus car MPLAB X gère le multiprojet et pour cela se sert du numéro de série du programmateur (pickit3, icd3, ...)mais les icd2 et pickit2 n'ont pas de numéro de série dans leur soft donc il ne peuvent pas ètre utilisé pour programmer sur MPLAB X.

                  Je ne sais pas si j'ai été trés clair mais en gros si vous voulez programmer avec MPLABX faite attention au programmateur que vous achetez.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Programmateur PIC

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown