Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmation C#

WinForm C# sur VS

    27 février 2019 à 8:48:29

    Bonjour,

    étant débutant en programmation C#,

    Je voudrais savoir si y'a une possibilité d'ajouter des formules mathématique tel-que l’écart type,Somme, dans la boite a outils de Visual studio en utilisant Win-forms C#,

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 février 2019 à 10:03:29

      Bonjour. 

      Pour la plupart des formules mathématiques courantes tu peux utiliser la classe Math

      https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/api/system.math?view=netframework-4.7.2

      Si j'ai bien compris la question. 

      -
      Edité par CedricCaudron 27 février 2019 à 10:06:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mars 2019 à 8:17:08

        Bonjour,

        Merci pour vitre rep

        Mais Je voulais dire par ' Dans la boite a outils' des formule que je retrouve dans la boite a outils, c'est à dire Graphiquement.

        Merci encore

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mars 2019 à 17:32:13

          Bonjour, tu peux créer tes propres composants en utilisant les User Controls.

          Saurais-tu être plus précis sur ce que tu cherche à faire ? Un résultat attendu ou autre ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2019 à 8:20:03

            Re

            Merci pour ta repense,

            pour la création de mes propre composants je sais pas encore faire, je suis débutant,

            Et pour être précis voila :

            Je cherche a avoir des fonction mathématique dans la boite a outils que je pourrais glissé et utilisé dans les Winforms C# sous Visual studio

            Merci encore

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mars 2019 à 11:07:56

              Salut,

              Ce que tu demandes n'a pas vraiment de sens, dans la boîte à outils il y a des contrôles (un bouton, un label, un champ de texte, etc...). Donc tu ne peux pas mettre une fonction mathématique comme ça toute seule, il faudra l'emballer dans un contrôle, savoir lequel dépendra de ce que tu veux faire exactement.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mars 2019 à 12:03:52

                Il ne faut pas confondre Contrôles et Composants.

                Les contrôles sont des composants particuliers, disposant d'une IHM.

                Mais on peut tout à fait mettre des composants sans IHM dans la ToolBox, comme les Timer ou les DataSource.

                Mais il fait bien voir que le Designer de Formulaire de Winform a été conçu pour faire des IHM et simplifier l'usage de composant en lien avec l'IHM.

                Ce n'est pas un "éditeur de code" comme le serait un "BluePrint" dans Unity ou UnrealEngine.

                Si c'est vraiment un problème d'IHM à donner aux utilisateurs de l'application, vous avez donc la possibilité de faire un Contrôle ou un Composant, mais il faut être plus précis, et il y a des chances que vous devriez le développer vous même (en utilisant des bibliothèques/assemblies mathématique pour faire le job autre que l'affichage).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                  19 mars 2019 à 19:20:24

                  Bonsoir,

                  je pense que vous avez raison, je crois que je ne peut pas faire comme, je pense qu'il faut que je code mes fonction mathématique..

                  merci pour vos repense, vous m'avez orientez vers des chose que je connaissais pas. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 avril 2019 à 11:47:00

                    Salut,

                    Je profite du titre du topic pour demander un truc qui n'a rien à voir avec la question du CT.

                    Si j'utilise "Using Static System.Console;" ( pour pas avoir à écrire Console.WriteLine ) 
                    Ai-je besoin de mettre "Using System ?"

                    Et est ce que ça bouffe de la ressource ?

                    Merci !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 avril 2019 à 12:28:08

                      Pour ne pas avoir a écrire Console.Writeline tu peux créer une void ce sera plus rapide :

                      static void Log(string text){

                      Console.Writeline(text);

                      }

                      Et au lieu de faire console.writeline("ton message");

                      tu fait: 

                      Log("ton message");

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 avril 2019 à 15:10:03

                        Bon, un sujet avec un titre ne respectant la charte du forum parasité par un sujet qui n'a rien à voir, donc encore plus hors charte, c'est plus que limite.

                        Les directives "Using", c'est du syntaxical sugar, ça change rien en terme de ressources utilisées.

                        Mais bon, déjà utiliser explicitement System.Console ailleurs que dans le Main, c'est une grosse erreur de Design.

                        Les Logs, c'est pas dans la console, et encore moins si on charge à rationaliser les ressources.

                        Pour les logs, il y a des classes faites pour (comme Trace).

                        >tu peux créer une void ce sera plus rapide

                        @NextrieSH, je sais que c'est le 1er Avril, mais bon, dans un forum d'entre-aide, c'est moyen.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                          1 avril 2019 à 17:23:34

                          Le problème étant "pour éviter de réécrire Console.writeline à chaque fois", je propose une alternative qui fonctionne, que celle-ci soit optimisée ou non. Pour le nom de la void c'était un exemple comme un autre

                          Je pense avoir répondu au problème plus haut d'une manière ou d'une autre :p

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 avril 2019 à 18:56:29

                            Bonjour à tous

                            Je ne sait pas si je devrais recréer un topic, dans le doute, je pose ma question ici:

                            j'ai une ListView nommée "TableauStock" (pleine) et je doit mettre le contenu de la colonne 1 dans une ComboBox, ci nommée "ProductNameComboBox2"

                            Je viens de passer plusieurs heures à chercher, en vain

                            je doit aussi sauvegarder l'intégralité de mon tableau sur un fichier texte, si vous avez envie de vous casser le crâne ^^

                            merci d'avance :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 avril 2019 à 19:06:03

                              Le DataBinding est ton ami (DataSource, DataTable, DataSet, DataAdapter)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                                1 avril 2019 à 19:12:32

                                merci de ta réponse

                                Mais je n'ai pas tout compris, j'ai déjà tout de créé et codé, je suis juste en difficulté lorsque je doit remplir ma combobox avec ma listview

                                pour la BDD, je me suis pas encore penché dessus, je vais me renseigner une fois la partie "interface" faite.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 avril 2019 à 19:30:37

                                  >j'ai déjà tout de créé et codé

                                  Si c'est sans le DataBinding, c'est que tu as fait du bricolage et beaucoup de code pour rien.

                                  Le DataBinding, c'est le fait d'utiliser les fonctionnalités des contrôles comme la propriété DataSource pour qu'ils gèrent quasi automatiquement le chargement pour affichage, les modifications et la sauvegarde des données.

                                  Vous ne devriez donc avoir quasiment aucun code pour toutes les actions qui vous cherchez à faire, mais juste configurer des sources de données.

                                  La DataSource de votre ListView devrait être une simple DataTable dans un DataSet.

                                  Pour la ComboBox, vous utilisez la même DataTable et vous configurez ses propriétés "DisplayMember" et "ValueMember" pour votre besoin.

                                  P.S.:

                                  >je vais me renseigner une fois la partie "interface" faite

                                  Vous auriez dû faire l'inverse, Model de Données, puis Couche Métier, puis IHM

                                  -
                                  Edité par bacelar 1 avril 2019 à 19:32:31

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                                    2 avril 2019 à 9:17:51

                                    Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce qu'est le DataBinding, j'avais vu qu'il était possible de définir la source de remplissage de manière dynamique pour une combobox mais je ne sait absolument pas comment ni si c'est possible de définir une listview comme source

                                    phrase extraite de: https://www.codeproject.com/Articles/10008/Data-binding-a-ListView

                                    "The ListView control provided by Microsoft does not allow design-time data binding. This article gives a basic overview to get you started in implementing this functionality. It will also show you how to hide the base class’ properties and to sort the currency manager when the list view is sorted."

                                    je crois que ça indique que ce n'est pas possible et plus bas, il y est écrit qu'il faut passer par SQL.

                                    Ou alors je n'ai absolument rien compris :/

                                    en fait, le but c'est qu'une fois généré, le logiciel puisse être bougé de PC en PC sans perdre la sauvegarde (on déplace le .exe et le fichier txt (BDD)

                                    De plus le logiciel ne doit pas avoir de prérequis pour son fonctionnement, voilà pourquoi je fait tout par du code.

                                    Merci encore pour ton aide

                                    EDIT: au final, j'ai trouvé comment gérer la listview depuit mon interface, merci à tous, le sujet peut être marqué en "résolu" je penses

                                    -
                                    Edité par CyrilHansse1 2 avril 2019 à 11:04:26

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 avril 2019 à 11:38:05

                                      C'est une limitation de la ListView qui n'est pas qu'un carrossage du contrôle GDI du même nom.

                                      Les versions évoluées de la ListView (comme une extension via héritage comme le fait l'article) s'affranchissent facilement de cette limitation.

                                      SQL Server n'est utilisé qu'à titre d'illustration.

                                      Il n'y rien de "SQL" dans l'implémentation. Les "ASC" et "DESC" du code ne sont pas du SQL mais du ".NET", ça marche même avec des sources ne supportant pas les SQL, comme les fichiers CSV par exemple.

                                      >le logiciel puisse être bougé de PC en PC sans perdre la sauvegarde (on déplace le .exe et le fichier txt (BDD)

                                      Et, le Databinding fonctionne parfaitement dans ce cas de figure, et dans bien d'autres.

                                      >De plus le logiciel ne doit pas avoir de prérequis pour son fonctionnement,

                                      Parce que .NET, c'est pas un pré-requis ?

                                      >voilà pourquoi je fait tout par du code.

                                      Que tu crois !!!

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                                        20 avril 2019 à 15:20:09

                                        NextrieSH a écrit:

                                        Pour ne pas avoir a écrire Console.Writeline tu peux créer une void ce sera plus rapide :

                                        static void Log(string text){

                                        Console.Writeline(text);

                                        }

                                        Et au lieu de faire console.writeline("ton message");

                                        tu fait: 

                                        Log("ton message");

                                        Merci pour ta réponse. En fait ce que je fais, je sais pas si c'est super opti mais en gros j'ai import la library console :

                                        "using static System.Console;"

                                        Du coup je peux faire "WriteLine("Hello World");"

                                        Mais je garde aussi using System donc je peux toujours écrire "Console.WritLine("Hello World").



                                        -
                                        Edité par AlexandreVives 20 avril 2019 à 15:21:52

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Programmation C#

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown