Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

programmation cartes arduino

    3 juillet 2012 à 4:31:55

    Bonjour a tous
    Je suis electromecanicien et programme de temps en temps des automates. Je viens de potasser la documentation arduino si le produit est très intéressant, je trouve le principe de programmation un peu hard. En effet en automatisme des interface graphique remplace agréablement les lignes de programme en C. J'aimerais savoir si d'autre interface de programmation existe basé sur ces types de programmation. En général on utilise les languages Ladder, graphset ou bloc fonction (FDB).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juillet 2012 à 9:56:48

      Tu veux parler d'un truc comme ça ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      2b||!2b   sqrt(4b²)
        3 juillet 2012 à 10:53:48

        A chaque application sa méthode de développement ;)

        En automatisme, il est coutume de faire du Ladder, et de passer par des interfaces pour définir le nom des variables etc... "C'est comme ca".

        Avec Arduino on est plus proche du monde informatique, et donc on se retrouve à utiliser les langages des informaticiens (le C/C++). C'est une autre méthode, chacune à ces avantages et faiblesses (perso je préfère le C/C++ plutôt que du Ladder/grafcet par exemple, juste par habitude et à cause de ma formation)

        Mais il me semble que certains automates commencent à utiliser ce genre de langage non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        Anonyme
          3 juillet 2012 à 11:28:06

          La plupart des automates qui se programme en graFcet, LD etc, on des systèmes temps réel.
          La programmation est donc complétement différente.
          Pour ceux qui veulent faire du temps réel sur arduino, on peut installer /* en trois clic et deux copier/collé */ le système d'exploitation temps réel avec un système en multitache appelé DuinOS

          _________________________________________________________________

          Mais la programmation objet Arduino à justement été fait pour être facilement accessible. (entre autre pour des artistes)
          Donc n'ai pas peur de te plonger dans la programmation écrite. :)
          Viens, on est bien ! Allé, viens, on est bien bien bien bien ! Regarde tous ce que l'on peut faire !

          _________________________________________________________________

          Si tu aime l'utilisation séquentiel que offre la programmation GraFset regarde les architectures séquentielle que l'on utilise souvent en VHDL mais qui peuvent sans problème s'écrire en Arduino.
          _________________________________________________________________

          On a du surement te le dire souvent mais GraFset. :D
          GRAphe Fonctionnel de Commande Etapes / Transitions

          _________________________________________________________________

          Personnellement, j'ai une formation d'électrotechnicien, j'ai remarqué que l'on prend beaucoup plus de temps en GraFset qu'en C/C++. [KeyBoard VS Mouse :-° ]
          Enfin on avait des PL7-pro qui plantaient souvent [Pléonasme ? xD]
          _________________________________________________________________

          Pour la petite histoire, on a gardé cette programmation pour que les vieux électriciens sans une grand formation puisse programmer ce genre de bébête. (Ladder est un langage a contact écrit avec les mêmes règles qu'un circuit électrique )
          _________________________________________________________________

          Citation : Eskimon

          Mais il me semble que certains automates commencent à utiliser ce genre de langage non ?


          Oui on peut de plus en plus programmer en C++, entre autre, sur des automates.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juillet 2012 à 13:52:34

            L'intérêt d'un grafcet c'est surtout que c'est formel (c'est un réseau de petri) donc on peut prouver facilement des propriétés dessus. Il n'y a guère que l'aéronautique et le ferroviaire qui utilisent ce genre de méthodes, mais ça a son importance.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
              4 juillet 2012 à 2:57:37

              certe, la programmation ladder (ou language contact) est plutôt concu pour les electriciens et pas très performante. Le language Grafset est purement sequentiel et plutot adapté aux machines outils (et aux robots) Mais le language objet (FDB) est une vrai amélioration,tant dans la simplicité que dans les possibilitées. En effet chaque bloc réalise une fonction et les blocs sont relié entre eux par des fils. Un peut comme un circuit imprimé ou nous disposons des composants et ensuite nous les relions ensembles pour réaliser un circuit complexe.
              En général un bloc est conçu en language C, ensuite il est manipulable facilement.
              Je ne suis absolument pas contre la programmation arduino je souhaitais simplement savoir si par hasard quelqu'un n'aurais pas déja pensé a ce type d'interface pour programmer des cartes arduino.
              Cela ouvrirait encore plus les possibilités du système arduino qui me parait excellent. Je pense a tous les jeunes en bacs pro et BTS en electrotechnique et maintenance industriel par exemple.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juillet 2012 à 12:41:51

                Bonjour,

                Pour répondre à la question première, tapes dans Google "interface graphique pour arduino", il semble qu'il y en ai plusieurs opérationnelles ou en cours de développement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                programmation cartes arduino

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown