Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

programmation d'une fréquence radio ?

est-ce possible?

14 juillet 2008 à 15:45:27

Voilà je me demandais si c'était possible de programmer une sorte d'application pour émettre sur une fréquence radio ? :-°o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2008 à 18:29:13

Faut peut être un émetteur pour commencer :-°
Et les droits pour émmetre ^^

(pirate :D )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2008 à 20:20:43

certes, mais je suis pour l'instant au point théorique, "il faut d'abord faire les plan avant de construire !" ;)

En fait ce que je demande est assez abstrait.
Ce à quoi je pense est certes, dans l'application, illégale. Mais pas en théorie. :p

En fait ce que je demande, c'est : est-ce possible de "prendre le contrôle" d'une fréquence radio à l'aide d'un script ou d'une application "maison" ? :-°:o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2008 à 20:26:20

Béh, tu veux l'envoyer avec quoi ta fréquence ? A l'aide d'un émetteur. Donc en gros, tu veux coder un driver pour un émetteur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2008 à 20:39:05

lol, non c'est pas ça mais ce que tu dis m'intéresse aussi, il me semble que c'est très proche de ce que je cherche :lol:

Je présente le sujet autrement : Prenez votre radio, Chaque radio commerciale à une fréquence précise mais arrivé une certaine fréquence il n'y a plus rien et c'est là que je veux en venir.

Comment "s'emparer" d'une de ces fréquences non-utilisée ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2008 à 20:50:17

Bah, suffit d'émettre sur cette fréquence.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

14 juillet 2008 à 20:57:35

Citation : Skillfulthorn


Je présente le sujet autrement : Prenez votre radio, Chaque radio commerciale à une fréquence précise mais arrivé une certaine fréquence il n'y a plus rien et c'est là que je veux en venir.



C'est pas qui ya plus rien. C'est juste qu'avant ou après, c'est des ondes pour des autres services (pompiers, taxi, samu, avions) et que ta radio ne te laisse pas écouter ces fréquences.

Après, si tu veux émettre, tu t'achète un émetteur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2008 à 20:57:47

Bah Facile, ( j'ai déjà bosser dans une radio locale ) :
Tu prend un émetteur et tu émet sur l'onde voulu, faut juste avoir plus de puissance que la radio déjà sur les ondes, le seul problème est que tu emmétras pas sur 200km... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 12:08:40

Tiens je me suis toujours demandé si on pouvait réceptionner (pas émettre) des fréquences de l'aviation civile d'un aéroport proche par exemple, ce serait marrant d'entendre la tour de contrôle causer... :p


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 12:18:54

J'ai lu sur certains sites que c'était possible. Mais le matériel nécéssaire pour pouvoir écouter ces fréquences est interdit à la vente (en France) mais trouvable plus ou moins facilement sur Internet...
Après c'est du bricolage. Mais c'est à tes risques et périls :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 12:22:24

Citation : PianoPâriss

Tiens je me suis toujours demandé si on pouvait réceptionner (pas émettre) des fréquences de l'aviation civile d'un aéroport proche par exemple, ce serait marrant d'entendre la tour de contrôle causer... :p



Oui il suffit d'avoir un recepteur qui capte les bonnes plages de fréquences....Et ensuite, faut s'amuser à les trouver

J'ai fais du planeur à une époque j'avais noté les fréquences qu'on utilisait, et chez moi mon père avait un poste qui permet d'aller sur des plages de fréquences "originales" et du coup j'avais réussi à capter les communications de l'aérodrome à coté de chez moi.

Sur ce poste, je pouvais aussi capter les téléphones sans-fil => pas ceux fonctionnant comme les téléphone mobiles, vous savez? je parle deux vieux sans fil des maisons ^^
C'était assez rigolo pour espionner.....ma mère :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

15 juillet 2008 à 12:23:41

Tiens ça doit être marrant, il faudrait quoi comme matos ? ça me tente :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 12:26:52

Citation : PianoPâriss

Tiens ça doit être marrant, il faudrait quoi comme matos ? ça me tente :p


Je n'ai fais qu'utiliser le poste spécial de mon père...Ca ressemble à un poste de radio un peu sophistiqué, on appelait ca un "scanner" mais je ne sais pas si c'est la bonne appelation et je ne sais pas si c'est bien légal :-°

En googlant (gérondif, du verbe googler) j'ai trouvé ça :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sc [...] +Google&meta=
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

Anonyme
15 juillet 2008 à 12:49:40

Citation : Skillfulthorn

Voilà je me demandais si c'était possible de programmer une sorte d'application pour émettre sur une fréquence radio ? :-°o_O


Je ne sais pas si tu parle vraiment de ça, mais Spacialaudio met une carte qui permet d'émettre de son ordinateur sur une fréquence FM (http://www.spacialaudio.com/?page=pci-max-ultra), cependant l'émission en France est très réglementée attention.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 13:52:16

Quand j'étais petit avec un bon vieux talkie-walkie (tout pourri en plus) j'arrivais a capter certaines conversations des avions qui passaient au dessus de chez moi (même si ca restait faible)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 juillet 2008 à 14:13:01

:o j'te croit pas.... les avions, c'Est trop haut
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 14:20:55

Oui, écouter les conversations des flics, des avions et tout le reste est possible, il faut (comme dit plus haut) un récepteur sur la bonne fréquence (vente interdite en france mais trouvable très facilement sur un ebay), ca reste relativement couteux, et qui plus est faut un décodeur, les émissions sont codés, et puis quand on émet faut faire gaf, même avec des petits talkie, car il y a des centres "d'écoute" qui repère les émissions sur les plages interdites, mais bon, avec un talkie, faudrait rester toutle temps en train de parler :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 16:33:36

Citation : c_olivier

:o j'te croit pas.... les avions, C'est trop haut



C'est pas parce qu'un avion vole haut que c'est dur à capté, suffit de choper la fréquence de la tour de contrôle et leurs antennes font le relais. :D;)

----
Je viens d'apprendre que mon père avait une CB (les radios des camions ou des taxis par exemple).
Je vais me payer l'antenne (environs 60 euros), je vous dirais ce que ça donne, sur ce même topic ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 16:38:23

Si vous voulez entendre des controleurs et des pilotes parler vous pouvez tout aussi bien vous présenter à la tour de contrôle et dire que vous voulez connaître le métier de contrôleur, ils vous mordrons pas hein !

Edit : et puis franchement, "Air France Charlie Zoulou 4, Bonjour, monter niveau 1 9 0, route directe Agen" c'est rigolo 5 minutes si on fait que regarder. Par contre gérer le trafic c'est déja plus marrant :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 16:41:14

Tu crois vraiment que genre si tu déboules dans un grand aéroport, tu vas sur la piste en direction de la tour de contrôle et tu demandes à monter juste parce que tu veux connaître le métier de contrôleur ils vont le laisser monter ? Faut pas rêver non plus !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 16:50:27

Citation : F!orian

Tu crois vraiment que genre si tu déboules dans un grand aéroport, tu vas sur la piste en direction de la tour de contrôle et tu demandes à monter juste parce que tu veux connaître le métier de contrôleur ils vont le laisser monter ? Faut pas rêver non plus !


En effet il ne faut pas rêver, quelle perte de temps hein?

Au lieu d'aller à Roissy ou chaipaskoi, tu vas dans un petit aérodrome à la campagne et là les gens sont cools!
Bien sur, il faut pouvoir se rendre dans un aérodrome...


Perso, j'ai fais du planeur quelques temps, et j'avoue que j'ai halluciné sur l'ambiance qu'il peut y avoir entre pilotes (pilote de loisir) :
Certains étaient des anciens pilotes de lignes, et ca donnait des discussions géniales...Chaque pilote avait ses histoires de fou, ou il a atterrit dans des conditions dignes d'un film hollywoodiens.
Moi qui ne connaissais que l'ambiance des informaticiens, en club => je me suis aperçu qu'il y a d'autres types de gens qui savent pas mal délirer ^^

Et si vous avez de la chance et un peu de tune : au lieu de mettre vos tunes dans votre prochaine config' tentez un stage à l'aérodrome du coin, pour passer une ptite licence de planeur ou au moins faire quelque vols! C'est une expérience inoubliable.

Parfois, sur le canal d'un petit aérodrome vous pourrez entendre une ptite blague/remarque sarcastique...Mais ca n'ira pas plus loin, ce n'est pas de la CB => cela reste très sérieux ^^ Sérieux, mais pas secret !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

15 juillet 2008 à 16:59:55

Bah déja pour aller dans la tour de controle tu passes pas par la piste et ensuite je suis à l'école où les controleurs aériens sont formés donc je sais de quoi je parle. Si tu ne me crois pas fais une recherche sur http://forum.enac.fr
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 17:14:11

@Léna : pour accéder à la tour de contrôle il faut pénetrer dans la zone de sureté de l'aéroport (enfin normalement) (je parle pour les aéroports parisiens), et pour cela il faut un badge.
Ensuite j'ai fait une petite conférence dans une grandre entreprise qui vend des systèmes pour les contrôleurs aériens. Un ancien contrôleur ayant fait quelques années à Francfort (entre autre aéroport) nous expliquais le métier de contrôleur, je pense pas qu'à Orly ou à Roissy les controleurs aient du temps à donner comme ca pendant leur 4h de boulot :D

Sinon je confirme, écouter les conversation pilote/tour est assez chiant, en france il peut y avoir des conversations en francais mais sinon ca se fait en anglais :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 17:17:55

Ca dépend à quelle heure tu te présentes :) Et à quel aéroport, effectivement.

Edit pour les dubitatifs de la visite de tour : http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=3 [...] 25937703be132
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 17:18:22

je fouille dans mes marque pages....
Ah ! : http://col2000.free.fr/vhf/vhf_indx.htm
EDIT : je précise : dessus on trouve le schéma, les composants, le typon...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2008 à 19:08:10

Citation : mrjay42

Perso, j'ai fais du planeur quelques temps, et j'avoue que j'ai halluciné sur l'ambiance qu'il peut y avoir entre pilotes (pilote de loisir) :
Certains étaient des anciens pilotes de lignes, et ca donnait des discussions géniales...Chaque pilote avait ses histoires de fou, ou il a atterrit dans des conditions dignes d'un film hollywoodiens.
Moi qui ne connaissais que l'ambiance des informaticiens, en club => je me suis aperçu qu'il y a d'autres types de gens qui savent pas mal délirer ^^



:lol: j'avoue, un ami m'a pris dans son avion (amateur bien sûr)à l'ile de la Réunion :D y en a qui se lance des blagues via la radio, c'est très cool comme ambiance, et comme tu dis y a même des anciens pilotes, là où j'étais c'était un ancien pilote de ligne, et alors lui il te connait de ces blagues à force de parcourir le monde, que des fois tu t'en relève pas :lol:

----

Bon sinon pour ma CB, je viens de la nettoyer de fond en comble et ben ya du boulot, faut que je fasse des connexions pour l'antenne et le jus ( :euh: c'est pas gagné) :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2018 à 2:30:25

Bonjour à tous, 

Je vais être clair, j'a acheté sur Amazon deux portatifs PMR446, ils sont programmés  (via le logiciel fourni) Sur la fréquence 469.

Est-ce que je peux continuer librement à émettre sur cette fréquence ou c'est verboten ? 

A noter : que mes portatifs sont de marque retevis h-777 et que début du mois j'achèterai des Midland G10 et un baofeng UV-82. 

Est-ce que je serai dans l'illégalité ?

Dernier point c'est lié à mon boulot car certaines sociétés dans le secteur sécuritaire ne fournissent pas de radio ou n'en ont pas. 

Je ne suis un pirate en rien et si je le suis que l'on me donne la bonne marche à suivre et je respecterai le droit en matière de radiocommunication.

Je me sers juste des radios pour communiquer avec mes collègues lors de vacations.

Ensuite, ils sont rechargés et batteries retirées et au coffre. 

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

Gaby,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2018 à 5:52:30

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet.

-
Edité par AbcAbc6 30 juin 2018 à 5:54:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter