Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmation Dart pour Flutter

7 mars 2023 à 18:00:17

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être vu sur un de mes autres sujets, je cherche à développer des applications iOS depuis mon ordinateur windows.

J'ai vu qu'il était possible de le faire via Flutter (et programmation en dart) Est-ce qu'il existe des cours / tuto aussi bien fait (ou quasiment...) que ceux fait sur openclassroom?

Sinon, avez-vous des cours dans ce genre?

ps: Pas de problèmes si les cours sont en anglais.

Merci et bonne journée

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2023 à 13:28:12

Salut, a savoir que tu ne pourras pas compiler pour iOS sur Windows. Peu importe la techno.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2023 à 10:17:48

Salut, merci pour la réponse. Et que pensez-vous des machines virtuelles (VMware par exemple)?

Avez-vous des tutos Dart?

Mais si je fais du dart avec Flutter, je n'ai qu'à compiler pour Android et pour iOS (sur un Mac)?

-
Edité par FlutKot 9 mars 2023 à 10:19:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2023 à 11:30:22

Bonjour

Tu peux complier et creer ton application mobile sur ton pc (windows ou linux). Si tu veux faire une app android alors il te faudra un telephone android (ou un emulateur) et c'est pareil avec l'iOS, je ne comprends pas le message de @Geda.

Pour les cours moi j'en ai malheureusement pas, j'ai suivi un tuto sur tous les widgets sur Youtube et grace a la doc ( + le cookbook) de flutter je peux faire pas mal de trucs.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2023 à 8:58:56

« Xcode is required to build and release your app. You must use a device running macOS to follow this guide. »

https://docs.flutter.dev/deployment/ios

Ce n’est pas possible de build une app iOS sans MacOs peu importe que ce soit du flutter, ionic, react native, ou que sais-je

Les sdk necessaires sont shippés avec XCode qui n’est disponible que sur macOS. 

certes il existe des solutions de contournement plus ou moins onereuse ou performante :

- Louer un mac : ça coûte. Le build time sera affreux. debug sur un vrai device sera fastidieux : plusieurs minutes de build et pas de vrai possibilite de debug un potentiel problème. 

- Machine virtuelle : La ça risque fortement de ramer. Déjà que XCode c’est de la merde en temps normal, rajouter une couche d’instabilité a peu de chances de donner des performances incroyables. A savoir aussi que ça ne respecte pas les conditions d’utilisation donc à priori tu ne pourras pas publier une app crée via une VM

C’est plus clair ? :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2023 à 9:09:14

Merci pour tes explications, oui c'est bien plus clair.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2023 à 18:42:39

Salut,

Je me demande même si une VM est légale car il n'y avait pas une clause dans OSX qui imposait de ne l'installer que sur des Mac ?

Pour les cours de Dart ça dépend de ton niveau, si tu sais programmer (à l'aise) la doc suffira, c'est ce que j'ai fait, un peu déroutant au départ mais quand tu as pigé le système des Widget c'est fendard et surtout la doc est particulièrement riche et bien faite +++

Si tu n'es pas à l'aise en programmation en général, il y a pléthore de tutos sur YouTube, en tapant "apprendre Dart".

Il y a des codes de démo sur DartPad : https://dartpad.dev/

Et pour finir je n'ai jamais testé ni lu de vrai avis mais il existe FlutterFlow : https://flutterflow.io/

Bon courage car Dart/Flutter valent le coup ++++++ (ancien sur Ionic et Xamarin, je ne regrette pas du tout le changement)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter