Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmation d'ATtiny441

Programmation d'ATtiny441

    10 novembre 2017 à 15:01:37

    Coucou tout le monde,

    Je bosse sur un projet qui utilise actuellement un Arduino.

    Le projet est principalement basé sur des chenillards (led CMS 5050).

    Il y a 8 LEDs + 2 sorties et deux entrées qui permettent de contrôler des transistors / thyristor.

    Maintenant je travaille sur la partie miniaturisation mais surtout consommation énergétique du projet :

    L'ATMEGA consomme trop pour ce que je lui demande de faire. La seule solution trouvée est de diminuer sa fréquence de fonctionnement.

    L'autre solution qui me convient a priori est l'utilisation d'un MCU ATtiny. Ne consomment rien et correspondent vraiment parfaitement a ce que je recherche (Uµ, Intensité, fréquence). Cependant, j'aurai souhaité bénéficier de la librairie Arduino pour programmer facilement mon MCU.

    Le problème est que je ne trouve que des tutos utilisant Arduino avec les ATtiny25/45/85/24/44/84. Mais ceux-ci n'ont pas suffisamment de broches !

    Je souhaite donc utiliser un ATtiny 441 mais je ne suis pas certain de pouvoir le programmer en Arduino..des avis ?

    Sinon, au pire, si quelqu'un a une bonne doc / tuto sur la programmation de ce MCU, ça peut être une solution (probablement similaire a ça : SITE).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2017 à 16:10:56

      Hello. L'arduino pro mini en version 3.3V ne serait il pas équivalent à ton AtTtiny en terme de conso ?

      Dans tout les cas ce sont les 8 leds qui vont bouffer le gros de la batterie donc c'est surtout là qu'il faut chercher à optimiser leur alimentations, par un mode pulsé. Comme ce qui fait dans les tablettes/smartphones.

      -
      Edité par MizAmbal 10 novembre 2017 à 16:17:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 novembre 2017 à 19:51:08

        Bonjour,

        Pour quelles raisons as tu choisi un attiny441 plutôt qu'un 44 ou un 84 ? Ils semblent tous avoir le même nombre de broches (14 dont 11 gpio et 1 reset reprogrammable en gpio).

        Si tu regardes ce tableau: https://en.wikipedia.org/wiki/Atmel_AVR_ATtiny_comparison_chart les seules différences semblent être les fonctions hardware (dont spi, i2c/twi, uart sur le 441, qui peuvent être, je crois, émulés par une bibliothèque sur les 44 et 84).

        Tu peux trouver le support du 441 ici: https://github.com/SpenceKonde/ATTinyCore et pour info, il y également une liste d'url mise à jour régulièrement à ajouter dans l'ide arduino pour d'autres puces là: https://github.com/arduino/Arduino/wiki/Unofficial-list-of-3rd-party-boards-support-urls.

        -
        Edité par alexisdm 10 novembre 2017 à 19:51:26

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 novembre 2017 à 21:39:21

          Merci beaucoup pour vos réponses !!

          Dans ma bêtise, je n'ai pas regardé les 84 et 44 en supposant que c'était plus ou moins les mêmes que les 85.

          Ducoup j'ai un large choix entre les ATtiny 44, 85, 441 et le MEGA328 ! 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Programmation d'ATtiny441

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown