Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmation linéaire

Optimisation logistique

    23 décembre 2016 à 16:56:00

    Bonjour,

    J'ai une étude de cas à résoudre, cependant je n'arrive pas a modéliser ce problème sous forme mathématique... Quelqu'un saurait m'aider svp ?

    Le sujet est le suivant :

    Un cariste embauche le matin. Sur les aires de livraisons 7 livraisons ont été reçues pendant la
    nuit qui précède (voir tableau ci-dessous) que le cariste va devoir mettre en stock. Chaque
    palette occupe une surface identique au sol et le temps de mise en stock n’est pas proportionnel au nombre de palettes.

    Le cariste doit ranger au plus vite ces livraisons en stock pour libérer de la surface car de
    nouvelles livraisons vont arriver dans la matinée. Dans quel ordre doit il procéder pour ce
    faire ?

    Livraison 1 : 15 palettes 20 min
    Livraison 2 : 10 palettes 20 min
    Livraison 3 : 8 palettes 12 min
    Livraison 4 : 33 palettes 40 min
    Livraison 5 : 5 palettes 10 min
    Livraison 6 : 22 palettes 25 min
    Livraison 7 : 3 palettes 5 min

    En sachant que :

    1. Une livraison est traitée entièrement avant de passer à une autre.

    2. La surface occupée par une livraison est à nouveau disponible lorsque l’intégralité des palettes de cette livraison est mise en stock.

    Il faut trouver les contraintes, les variables de décision et la fonction objective...

    Merci par avance

    -
    Edité par Dulcyn 23 décembre 2016 à 17:02:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2018 à 19:17:27

      je cherche une réponse aussi, si vous l'avez envoyé la moi svp
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 septembre 2018 à 22:55:00

        A l'époque, le message n'avait reçu aucune réponse, parce que la question était incompréhensible. Si tu as compris la question, tu es plus fort que les experts qui trainent régulièrement sur ce forum.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2018 à 15:33:49

          Mdr oui j'ai compris mais je sais pas la réponse. En gros l'énoncé du probléme c'est Un cariste embauche le matin. Sur les aires de livraisons 7 livraisons ont été reçues pendant la nuit qui précède (Voir le tableau ci-dessous) que le cariste va devoir mettre en stock. Chaque palette occupe une surface identique au sol et le temps de mise en stock n'est pas proportionnel au nombre de palettes. Le cariste doit ranger au plus vite ces livraisons en stock pour libérer de la surface car de nouvelles livraisons vont arriver dans la matinée. 

          Et la question: c'est avec cette énoncé comment peut on avoir les variables de décision ainsi que l'objectif du problème et la minimisation du problème afin de trouver une réponse optimal, ainsi que les heuristique ?? 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Programmation linéaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown