Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmation Linéaire

Aide pour exercices

Sujet résolu
25 mars 2013 à 18:37:16

Bonjour à toutes et tous :),

Je bloque sur quelques énoncés en programmation linéaire, pourriez vous m aider a trouver une solution au problème suivant :

"Un fermier possède 400 hectares de terre sur laquelle il cultive du blé et des pommes de terre. Les règles gouvernementales limitentla culture du blé à au plus 300 hectares et celle des pommes de terre à au plus 200 hectares. Par ailleurs, le fermier doit produire au moins autant d’hectares de blé que d’hectares de pommes de terre. Si le profit retiré des pommes de terre est de 100$ l’hectare et le profit retiré du blé est de 200$ l’hectare,combien d’hectares de blé et d’hectares de pommes de terre, le fermier doit-il cultiver pour maximiser son profit?"


Voilà ce que j arrive a trouver :

Variable de décision :

  • x : nombre d hectares de pomme de terre
  • y : nombre d hectares de blé

Fonction objective :

  • 100x + 200y

Contraintes :

  • x + y <= 400

Contraintes de signe :

  • y >= x
  • x >= 0
  • x <= 200
  • y <= 300

Voilà, il est claire qu il me manque une contrainte mais j ai beau chercher je ne trouve pas. Si quelqu un peut m aider, çà serait gentil.

Merci.

Je vous souhaite une excellente soirée.

-
Edité par syca 25 mars 2013 à 18:39:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mars 2013 à 20:02:38

Euh... c'est moi où le résultat est évident ?

Il suffit de prendre 300 ha de blé et 100 ha de patates !!! XD Je ne vois pas en quoi cela est de la "programmation" ?

Sinon, la dernière contrainte que tu peux trouver c'est celle qui dit que \(100x+200y\) sous les précédentes contraintes. De ton énoncé, je ne vois rien de plus...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Une réponse toute faite et gratuite à tes devoirs ? ==> ICI <==
25 mars 2013 à 21:18:12

Oui effectivement la réponse est évidente mais pour pouvoir le résoudre algébriquement ou graphiquement il faut en fait mettre x <= 200 et y <= 300 dans les contraintes et le tour est joué.

Merci pour ta réponse.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mars 2013 à 0:15:23

Je ne vois pas la différence que tu fais entre "contraintes de signe" et "contraintes"... Les deux sont des contraintes, et donc à prendre en compte dans ton problème d'optimisation !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Une réponse toute faite et gratuite à tes devoirs ? ==> ICI <==
Anonyme
22 décembre 2015 à 23:49:18

Je debloque. cc Lynix
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2022 à 20:55:14

c’est la programmation linéaire, pour qui ne vois pas,

pour les contraintes c’est bon et ta fonction objective c’est MAX Z = 100x+200y 

x,y >=0;

x+y <=400

Avec les contraintes de signes 

ta rien oublié il suffit de trouver x et y et les remplacer dans ta fonction objective pour la minimisation du profit 

si tu n’arrive pas trouver x et y dis moi 

bonne courage.

-
Edité par MohamedAbdessemed 10 décembre 2022 à 20:56:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ABDESSEMED

10 décembre 2022 à 22:11:46

@MohamedAbdessemed Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter