Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[programmation site web] Quel outils utiliser ?

Besoins d'aiguillage pour un projet précis

    19 janvier 2021 à 18:19:14

    Bien le bonsoir, bonjour à toutes et tous.

    Je viens vers vous aujourd'hui car je cherche à être aiguillé dans un projet que je pense depuis un certains temps, donc, je sais où est-ce que je veux aller, mais le soucis c'est que malgré mes nombreuses recherches, je trouve des milliers d'informations toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais je ne trouve pas celle dont j'ai besoins pour mon projet.

    Dans les grandes lignes, le site consisterait à créer un site WEB, dynamique, sur lequel les visiteurs peuvent s'inscrire et poster du contenu qui apparaîtrait alors sur le site selon le catégories de sujet (une file de postes pour l'onglet sport, une file de postes pour la cuisine, ect) un peu dans le style petites annonces du bon ****

    Je souhaite bien sûr m'initier un maximum dans la création du site, et de toute façon je suis plutôt de nature à chercher à comprendre comment tout fonctionne, mais bien sûr, je ne suis pas fermé à solliciter de l'aide extérieure, la preuve je suis ici aujourd'hui ;)

    Donc, j'ai compris que j'allais devoir trouver un nom de domaine (chose faite), un hébergeur (chose faite), et ensuite commencer à monter le site. 

    Alors je veux à tout pris éviter les plateformes qui proposent des sites déjà tout "pré fabriquer" et je souhaite réellement pouvoir agencer chacun des espace du site comme je l'entend.

    Alors j'en appel à vos connaissance, non pas pour me mâcher le travail et me donner les étapes pas à pas à réaliser mais plutôt pour me dire vers quels outils je dois me tourner pour réaliser ce projet.

    Voili voilou, je suis toutes ouïes :)

    -
    Edité par JohnJohn80 20 janvier 2021 à 18:31:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2021 à 18:51:31

      Bonsoir, ceci n'est pas une présentation de projet.

      Déplacement vers un forum plus approprié

      Le sujet est déplacé de la section Présentation de vos projets vers la section Discussions développement

      Mauvais titre

      Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

      Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

      De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

      Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

      Pour modifier votre titre, éditez le premier message de votre sujet.

      (titre originel : Nouveau projet)


      Bonsoir, tu peux utiliser un CMS, le plus connu est wordpress. Une connaissance en HTML/CSS est un plus pour améliorer ton site, et dans le langage du CMS en question (pour wordpress c'est le PHP).

      -
      Edité par AbcAbc6 19 janvier 2021 à 18:56:54

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2021 à 18:33:25

        Bonsoir, 

        j'ai modifié le titre je ne sais pas si c'est bien mieux.

        J'ai déjà vu WordPress, mais si je comprends bien, WordPress propose des mises en pages prédéfinies auquel je pourrai certes ajouter du contenu mais je ne pourrai pas ajouter de fonction au site ? 

        Comme par exemple, une rubrique en page d'accueil qui énumère l'ensemble des derniers messages fait sur le site par les utilisateurs

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2021 à 18:44:43

          Bonsoir,

          >> mais je ne pourrai pas ajouter de fonction au site ?

          Si bien sur, sous forme de plugin  ou en développant toi même si tu connais le PHP.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 janvier 2021 à 11:40:58

            Non, pour l'instant je n'ai que le HTML.

            D'ailleurs si je comprends bien, le HTML seul (avec CSS) va me permettre de créer un site "statique", mais si je veux pouvoir rajouter des options tel que :

            un onglet "ajouter une annonce", qui renvoi à un formulaire de dépôt d'annonce, qui une fois poster apparaître dans un onglet "dernières annonces", je vais devoir me mettre au PHP, car c'est ce langage qui permet de créer un script à l'intérieur du HTML  ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 janvier 2021 à 12:12:12

              Bonjour,

              >> je vais devoir me mettre au PHP

              Ou tout autre langage serveur, il n'y à pas que le PHP, même si c'est le plus populaire pour le web. A partir du moment ou il y a un formulaire, les données doivent être envoyées au serveur, c'est lui qui les traites (enregistrement en base de donnée, dans un fichier, envoie d'un mail de confirmation etc...)  et renvoie une réponse au navigateur (liste d'articles demandés, commentaires postés précédemment, etc...)

              >> car c'est ce langage qui permet de créer un script à l'intérieur du HTML  

              Oui et non. Techniquement le PHP génère une page HTML complète au départ d'information (soit  de la base de donnée, soit de formulaire posté (get ou post), soit des fichiers PHP (fichier de config, de layout, de données)), cette page est envoyée au navigateur dans les langages que celui-ci comprends le HTML - CSS - JavaScript. 

              Vos fichiers n'auront plus l’extension .html mais .php. Je vous recommande la lecture, à tout du moins le début, du cours PHP de ce site pour comprendre.

              Et si il y a encore des zones d'ombres voir https://openclassrooms.com/fr/courses/1946386-comprendre-le-web

              PS: J'ai palé de CMS plus haut, il en existe un en python comme par exemple Django (pour vous dire qu'il n'y a pas que le PHP).

              Difficile de donner une orientation précise  en matière de langage car tous font un peut près la même chose.

              -
              Edité par AbcAbc6 21 janvier 2021 à 12:22:58

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 janvier 2021 à 14:50:18

                Et bien c'est une réponse qui est complète et rapide ! Merci !

                Je vais jeter un œil à tous ces cours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [programmation site web] Quel outils utiliser ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown