Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Apprentissage | Marquage au fer rouge

Logiciel d'optimisation de la mémorisation et de l'apprentissage

    27 septembre 2016 à 10:40:03

    Bonjour,

    Marquage au fer rouge

    Marquage au fer rouge est un programme qui permet d'optimiser la façon de mémoriser et d'apprendre.

    Son objectif principal est de faire progresser l'utilisateur, pour ce faire la difficulté est omniprésente, afin de le maintenir dans un constant état d'effort.
    L'idée générale est d'apprendre tout en évoluant, de faire travailler les différentes fonctions mentales instrumentales lors de la lecture, de la mémorisation et de la remémoration tandis que l'on maîtrise le contenu de ses études.
    Le processus d’apprentissage est automatisé : une durée est calculée pour la lecture, lors que cette durée est atteinte le texte suivant prend sa place ; un questionnement est également fait dès qu'une information commence à s'oublier; ainsi la personne peut focaliser son attention exclusivement sur la mémorisation et laisser au programme la charge de l'organisation.
    Le rôle de l'utilisateur alternera donc entre la lecture/mémorisation du texte, puis la remémoration lors de la phase de questionnement.
    Le tout est automatique, l'intention est que l'attention soit focalisée sur une seule tache et ne laisse pas de place aux distractions, mais aussi que la durée de travail soit aussi condensée que possible pour en tirer les meilleurs résultats.
    Toutes ces fonctionnalités font du programme un idéal outil d’entraînement, qui s'adresse notamment aux étudiants, mais aussi à n'importe quelle personne cherchant à mémoriser un texte, ou de progresser dans ses aptitudes. Plus une personne utilise le programme, plus elle devient capable d'assimiler des informations dans une courte période de temps et plus son savoir s'étend.



    Origines du projet

    Il y a quelques années, alors que je cherchais à réviser pour le bac en candidat libre, mais sans trouver la motivation, il m'est venue l'idée d'un logiciel qui puisse automatiser et optimiser le processus :

    Il me fallait un logiciel qui me permette de ne plus me préoccuper de toute l'organisation qui vient avec l’apprentissage :


    Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous en ont fait l’expérience, mais pour moi le fait de devoir trouver une méthode de travail, assurer la maintenance des informations qui s'oublient, de me tenir à un rythme de travail soutenu… toutes ces conditions ont tendances à me démotiver.

    Cependant, laisser à une entité extérieure la charge d'afficher le texte pour une durée qu'elle seule aura calculée, de me poser des questions à des moments étudiés pour être le plus pertinent possible, de savoir que le tout s'adapte intelligemment au cours de l'utilisation, cela facilite le processus.

    Éliminer un certain libre-arbitre, avoir la liberté de ne focaliser son attention que sur une seule tache.

    Il me fallait aussi un logiciel qui ne se contente pas simplement de me faire apprendre du texte, mais qui me permette d'évoluer, de pouvoir apprendre plus rapidement et plus efficacement. Parce qu’au final je pense que la priorité ne devrait pas être ce qu'on apprend, mais l'efficacité avec laquelle on le fait.

    Je n'ai pas eu mon bac, et il m'a pris longtemps avant de trouver la patience nécessaire, mais finalement je suis parvenu à maîtriser les compétences nécessaires pour réaliser un prototype du logiciel que j'avais imaginé.


    Objectifs actuels

    Je travaille depuis environ 10 mois maintenant sur le logiciel, je n'ai par contre par eu l'occasion de me faire une idée de comment d'autres personnes que moi pourraient le percevoir ; dans un premier temps mon objectif est donc de me permettre de prendre du recul, tandis que j'ai encore le temps de changer certains aspects centraux au programme.

    Le projet est loin d’être fini, il y a encore de nombreuses fonctionnalités que je souhaiterai ajouter ; le présenter aujourd'hui à pour but de savoir quelle est son opinion générale, si le logiciel a des chances ou non à la vente et si d'autres personnes que moi peuvent se familiariser avec la méthode.

    Je recherche des personnes intéressées à découvrir et pratiquer des méthodes alternatives d’apprentissage afin d'essayer le prototype que j'ai créé.

    Vous êtes libre d'essayer le logiciel comme vous le voulez. Je vous recommande de passer par la phase de test en premier ; j'ai entré un texte à apprendre que devrait vous permettre d'initialiser les paramètres du logiciel et de vous donner une estimation de votre niveau sur une base égale, que vous pourrez comparer entre testeurs si vous le souhaitez.

    Toutes les informations sont détaillées dans le fichier «premieresEtapes», pour une description avancée, le fichier suivant est également présent: «utilisationAvancee».


    P.S : si la difficulté vous paraît élevée au départ, laissez-y un peu de temps et le programme s'ajustera à votre niveau. Le logiciel requiert également quelques heures d'utilisation avant de pouvoir réellement s'adapter à la méthode.




    Informations complémentaires:

    Téléchargement pour Windows : Téléchargement

    Vidéo d’aperçu: Vidéo

    Je remercie d'avance toutes les personnes qui auront décidées de prendre de leur temps pour essayer le logiciel et de me donner leurs avis.

    -
    Edité par planificateur 17 mai 2017 à 18:08:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    logiciel d’apprentissage et de mémorisation: Marquage au fer rouge
      17 octobre 2016 à 10:21:12

      Le site fer-rouge.fr est maintenant lancé.

      Il est encore en développement, mais permet au moins de télécharger les fichiers.

      -
      Edité par planificateur 23 octobre 2016 à 11:46:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      logiciel d’apprentissage et de mémorisation: Marquage au fer rouge
        15 février 2017 à 20:22:07

        Nouveautés:

        - La version précédente fonctionnait incorrectement avec Windows, sa devrait être résolu à présent.

        Voici le nouveau lien de téléchargement: Télechargement

        A venir :

        -  L'éditeur de texte est bien avancé, je pense qu'il devrait pouvoir être incorporé sous peu.

        - Le site fer-rouge.fr est également en rénovation; la prochaine version apportera un nouveau design ainsi que du contenu additionnel; vidéo de présentation, news, etc.

        Voici une ébauche; j'apprécie tout retours concernant le design, avant que je ne travaille sur le code: Image

        - Concernant le programme, pour l'instant l'utilisateur ne peut charger que très peu de contenu, par défaut de manque de mémoire; mais un nouveau système devrait permettre de charger autant de texte que voulu.

        Pour l'instant les questionnements se font un développement à la fois, mon but est de rendre le programme plus flexible à ce niveau.

        -
        Edité par planificateur 23 février 2017 à 20:10:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        logiciel d’apprentissage et de mémorisation: Marquage au fer rouge
          23 février 2017 à 20:09:49

          news

          - Le nombre de questionnements est ajusté.

          Si par exemple vous avez sélectionné 5 questionnement pour chaque développement, précédemment ce nombre imposait la limite, mais dorénavant le logiciel calcul votre pourcentage moyen de réponses correcte parmi tous les résultats du développement, et continue à questionner tant que le pourcentage est inférieur à celui moyen, afin d'égaliser l'apprentissage.

          - La disparition du texte lors de la lecture à été retirée

          L'une des nouvelles techniques implémentée est la disparition du texte afin que l'opération se divise en deux parties: la lecture, puis la manipulation des idées.

          J'ai observé qu'il était plus efficace de connecter les idées lorsque le texte est traité mentalement et non visuellement. Cependant il m'est paru plus évident de ne le placer que lors de la relecture, c'est-à-dire après un questionnement, puisque lors de la lecture le contenu n'a pas été suffisamment imprégné pour pouvoir être efficacement manipulé.

          Je serais intéressé à savoir ce que vous en pensez, de pouvoir rendre la méthode flexible aux différents types d'apprentissages.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          logiciel d’apprentissage et de mémorisation: Marquage au fer rouge

          [Programme] Apprentissage | Marquage au fer rouge

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown