Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Besoin aide ou développeur

Création d'un programme pour créer des histoires de CP

Sujet résolu
    5 avril 2020 à 17:19:33

    Bonjour à tous!

    Je suis professeure des écoles d'une classe de CP. J'aurais besoin d'un petit programme tout simple pour m'aider à écrire des textes à mes élèves, en respectant leur niveau de lecture. Je ne sais pas du tout comment le faire ni avec quel programme (Excel, Access... autre?). J'aurais donc besoin de l'aide de quelqu'un. 

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    C'est tout simple: en début d'année, mes élèves ne connaissent pas toutes les lettres de l'alphabet. Or, j'ai besoin de leur écrire des petites histoires, avec des mots comportant des lettres déjà étudiées. J'ai fait des recherches sur Internet pour trouver un outil me permettant de recenser tous les mots avec les lettres étudiées, mais en vain. Le meilleur site que j'ai trouvé est dcode.fr, section "recherche de mots". Mais ce site ne correspond pas totalement à ma requête, les résultats sont notamment limités à 1000 mots seulement.

    Généralités et avancement

    J'aurais donc besoin d'un petit programme tout simple, me permettant d'obtenir, à partir d'une base de données, une liste de mots:

    - Contenant: [une ou plusieurs des lettres étudiées] - Exemple: je recherche des mots contenant une ou plusieurs des lettres suivantes: a, e, i, o, u, é, è, y, m, l, r

    - Finissant par: [les lettres étudiées + des lettres muettes] -  Exemple:  je recherche des mots contenant une ou plusieurs des lettres suivantes: a, e, i, o, u, é, è, y, m, l, r + pouvant se terminer par un s, un t, ou un z . Cela me permettrait d'avoir les mots suivants: rat, riz etc... lisibles par mes élèves si je grise la dernière lettre muette.

    Objectifs

    Comme dit plus haut, ce petit programme me permettrait de créer des histoires au niveau de mes élèves et les motiver à lire.