Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PROGRAMME] Budgey, logiciel de gestion de budget

Logiciel de gestion de budget

    13 janvier 2018 à 15:18:39

    Bonjour à tous,

    j'aimerai vous présenter un petit projet que je viens de terminer afin de recueillir vos avis sur plusieurs aspects. 
    J'ai commencé la programmation il y a déjà plusieurs années et jusque là, je m'intéressais surtout au web. Avec mon entrée à la fac (je fais des études en informatique), j'ai découvert Java que j'ai particulièrement apprécié.

    Ce projet n'est pas le premier que je développe en Java, j'ai travaillé sur pas mal de projets universitaires avec ce langage, mais c'est la première fois que j'arrive jusqu'à l'étape de publication.

    Bref, voilà pour la petite présentation.

    Les liens sont disponibles à la fin du sujet !

    En savoir plus sur le projet

    Budgey est un logiciel de gestion de budget qui vous permet d'organiser vos revenus et dépenses dans des catégories et de les lier à des comptes bancaires afin de regrouper et d'obtenir un résumé complet de vos opérations.

    L'idée du projet s'était vraiment de faire quelque chose de simple mais propre afin de pouvoir proposer une version publique en peu de temps, le but étant tout simplement d'engranger de l'expérience pour un futur projet en Java bien plus complexe cette fois ci.

    Généralités et avancement

    Une première version stable du logiciel est disponible sur Windows. Le logiciel est aussi disponible sur Mac mais je n'ai pas encore de compte développeur Apple, donc je ne peux pas la publier sur l'Apple Store tout de suite mais c'est pour bientôt.

    Concernant les technologies utilisées, le logiciel est développé en Java donc et JavaFX (FXML) avec l'aide de SceneBuilder pour l'interface utilisateur. L'application est organisée selon l'architecture MVC et le code est entièrement documenté. 

    Les données sont stockées localement dans un fichier JSON.

    La version actuelle est disponible en Français et en Anglais et bien entendu, le logiciel est livré gratuitement et librement sous licence GNU/GPL.

    Concernant les fonctionnalités, voici une liste non exhaustive pour les intéressés:

    • Liste détaillées de vos opérations (dépenses et revenus) par catégorie
    • Liste détaillées de vos opérations par compte bancaire
    • Rapport complet des endroits/catégories qui génèrent le plus de dépenses et revenus
    • Résumé de vos opérations ainsi qu'un rapport sur votre éventuel déficit sur le mois et l'année en cours
    • Détail de vos opérations par mois sur l'année en cours
    • Rapport complet de vos opérations sur une période spécifique (Exemple: 22 Novembre 2017 au 13 Janvier 2018)
    • Import/Export/Reset de vos données
    Le tout accompagné de graphiques pour aider à la visualisation.
    Rien de bien compliqué donc mais le but était de faire le plus simple possible sans rajouter des fonctionnalités que je trouve personnellement inutiles.

    Objectifs

    Je compte continuer à améliorer de temps à autre l'application. Pour le moment, il n'y a pas de nouvelles mises à jour prévues mais tout dépendra des retours que je recevrai sur ce qui pourrait être amélioré (Pas mal de chose sûrement ^^).

    Le projet et son originalité

    Comme je l'ai dit, l'originalité du projet n'est pas ma priorité, c'est surtout pour mettre en application certains concepts avancés de la programmation Java. J'espère donc que vous ne me jugerez pas sur cet aspect car je sais qu'il y a des logiciels beaucoup plus avancés.

    Je tiens néanmoins à souligner un point que je trouve important, j'ai fait le choix de faire une application qui fonctionne sans connexion internet et où les données seraient stockées uniquement sur la machine de l'utilisateur car j'estime que ces données sont sensibles et que ce dernier doit avoir la confiance absolue que personne n'aie accès à ces informations.

    Ça limite donc l'ajout de certaines fonctionnalités comme la mise en place d'une application mobile mais au moins ce logiciel peut être utilisé sans avoir à se préoccuper de la confidentialité de vos données. Enfin, comme dit plus haut dans la liste des fonctionnalités vous pouvez à tout moment exporter vos données afin de créer des sauvegardes ou dans le but de les importer sur un autre ordinateur.

    Des screens du logiciel sont disponibles sur le site officiel du projet si vous souhaitez voir à quoi ça ressemble avant de télécharger l'application. J'aimerai bien recevoir des avis sur le design du logiciel, ça m'aiderai beaucoup.

    Pour les plus motivés, les sources du projet sont disponibles sur GitHub. J'aimerai bien également recevoir des avis sur le code et son organisation.
    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et donner leur avis sur le projet.
    Les liens:
    Bonne journée à tous !

    -
    Edité par Holow16 13 janvier 2018 à 15:22:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [PROGRAMME] Budgey, logiciel de gestion de budget

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown