Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Convertisseur 10toX

Convertir un nombre entier en base 10 vers une autre base quelconque

    8 décembre 2005 à 21:07:42

    Bonjour :)

    Je viens ici mettre en ligne le code source et l'éxécutable d'un petit programme que je viens de terminer. Je suis totalement novice en C, je n'ai donc aucune prétention et je sais que ce programme n'a rien de mirobolant (et n'a pas grande utilité à vrai dire), mais je trouve ça tout de même intéressant de publier ses créations pour éventuellement en discuter, et peut-être que d'autres débutants pourront trouver l'étude de ce code source intéressante ;)

    La problèmatique du programme est simple : On a un nombre entier de départ (choisi par l'utilisateur) en base 10. On veut trouver son équivalent en base X (où X est un entier choisi par l'utilisateur).

    Voici l'algorythme que j'ai utilisé pour réaliser la conversion (ce n'est peut-être pas le plus simple, le meilleur, mais il marche ;) ) :


    Nombre = (variable)
    Base = (variable)
    X = 0
    Exposant = 0

    Tant que X <= Nombre faire
    X = Base^Exposant
    Exposant = Exposant + 1
    Fin Tant que

    Exposant = Exposant - 2

    Resultat = 0
    Reste = Nombre
    Multiple = 0
    Decimal = 0

    Tant que Exposant >= 0 faire
    Si Base^Exposant <= Nombre faire
    Multiple = Reste / Base^Exposant
    Reste = Reste - Multiple * Base^Exposant
    Decimal = Multiple * 10^Exposant
    Resultat = Resultat + Decimal
    Fin Si
    Exposant = Exposant - 1
    Fin Tant que


    Et voici le code source en C :


    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>

    int main(int argc, char *argv[])
    {
      printf ("Bienvenue dans le convertisseur 10toX de Klomac.\n\nCe programme vous permet de convertir n'importe quel nombre entier"
      " en base\ndecimal vers une autre base de votre choix (exemples : binaire, octale,\nhexadecimale etc...).");