Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

programme de fidélité

    23 juillet 2016 à 20:15:02

    Bonjour,

    Je viens vers vous parce que je dois, pour une boite, en interne, developper un système de fidélité. Bon je m'y connais déja en php, Mais je ne sais pas comment fonctionne le principe de fidélisation. Je note que je dois tout gerer, donc je me document sur le principe. Je parle bien du principe, surtout celui de l'identification. je voulais utiliser une carte avec un qr code
    je ne sais pas comment cela se passe.
    J'ai creer une table carte_fidelite avec le idclient, et le champ code.
    Selon moi, quand le client donne sa carte à la caisse, on le lecteur de carte lit les données. Conne c'est un qr code (car je desire y mettre l'url de la boite), je dois extraire le codeclient et interroger (par ajax) le serveur pour en retirer le nombre de points cumulé. Ensuite, selon le plan maison(20 points donc un cadeau par exemple) la caisse lui presente ses possibilite si le nombre de points donne droit à quelque chose. Si il choisit, la caisse valide son achat et le nombre de point est déduit.

    Voila un peu le scenario dans ma petite tete.

    Sincerement si vous pouvez m'eclaircir sur cela, avec des documents, site, exemple à l áppui, je vous remercie d'avance.

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Tant qu'on vie, faisons ce que nous pouvons et faisons le bien!
      23 juillet 2016 à 21:53:48

      Bonjour,

      Avant de parler technique, ce serait bien d'exprimer les besoins dont le process et les règles de gestion.

      J'ai travaillé sur des programmes de fidélisation dans une très grosse structure (plusieurs millions de clients).

      Ce que tu indiques n'est pas une expression de besoin alors vouloir faire une solution informatique sur cette base me semble illusoire.

      Au delà de l'informatique un programme de fidélisation à un coût puisque cela aboutit à des remises (ou des cadeaux) ... qui sont espérées être compensées par du cross-selling, du up-selling ou l'absence de churn.

      Alors à mon sens demande au responsable fonctionnel ou marketing du programme les besoins et règles de gestion et sur le plan informatique tu y verras plus clair.

      A+

      -
      Edité par monkey3d 23 juillet 2016 à 21:54:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2016 à 5:54:22

        "J'ai travaillé sur des programmes de fidélisation dans une très grosse structure (plusieurs millions de clients)."

        "Alors à mon sens demande au responsable fonctionnel ou marketing du programme les besoins et règles de gestion et sur le plan informatique tu y verras plus clair."

        C'est bien gentil de vouloir se la ramener avec ses chiffres et ces process, mais peut-être que sajreborn n'est pas dans la même catégorie de structure et qu'il n'existe pas de "responsable fonctionnel ou marketing".
        Ce n'est pas parce que l'on travail dans une grosse boite avec de gros besoins qu'il faut partir sur le principe que toutes les autres boites ont les mêmes besoins et la même organisation.  
        Quand je vois ce genre de réponse je ne peu que conseiller de voir d'autres paysages, ça ne fait pas de mal dans une carrière de développeur.

        -
        Edité par MarlburroW 24 juillet 2016 à 5:57:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2016 à 7:25:21

          @MarlburroW : Inutile de t'énerver. 

          Il a demandé d'éclaircir, j'ai donné un point de vue qui consiste à définir les besoins et le fonctionnement avant de se lancer dans le développement informatique. Alors même si tu es dans une petite ou moyenne structure, un programme de fidélisation a du se réfléchir, se décider avec quelques personnes car il engage des coûts (et pas seulement informatique) et des process même basiques.

          Si les besoins et les process sont connus tant mieux. Cela ne me semblait pas évident avec le premier post d'où ma réponse orientée "besoins & process".

          Pour information, je ne suis pas du tout développeur dans ma vie professionnelle et j'ai déjà fait beaucoup de postes différents dans diverses entreprises d'où cette vision plutôt globale. De plus le sujet m'intéresse puisque recul ayant travaillé sur 3 programmes de fidé ... 

          Nous pouvons en rester là courtoisement.

          Bye

          -
          Edité par monkey3d 24 juillet 2016 à 10:20:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juillet 2016 à 9:46:10

            merci pour vos intervention, je pourrais prendre en compte ton idée monkey3d, mais pour l'instant, je parle de la partie technique. Pour ce qui est des actions liées au bonus, je comprend ce qu'il faut faire. Ma partie est de le concevoir. Donc j'ai surtout besoin d'une approche technique. Car voyez vous, je pense que si l'identification se fait par juste par un numero , est il possible (pour diverses raisons car des gens ont des idées bizarres de nos jours) que quelqu'un puissent créer un modele de ma carte avec le meme numero et ainsi utiliser les bonus d'un autre client. Ou alors ces numeros sont completement invisibles.

            Je rappel que pour les cartes, ce n'est pas moi qui les gère, et celui qui s'en charge, pour l'instant on n'a aps encore commencé. Mais je veux preparer mes codes, mes tables, ma logique métier, quitte à apporter de petites modifications après.

            Merci vraiment de m'eclairer.

            PS: MarlburroW, je voulais savoir, quelle genre de carte tu utilisais? a puce? quelle serait le meilleur type de carte pour une sécurité?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Tant qu'on vie, faisons ce que nous pouvons et faisons le bien!
              24 juillet 2016 à 10:37:04

              Quelques informations voire réflexions :

              - le programme de fidélisation est-il accessible uniquement par une carte ? ou aussi via un compte web ?

              - le décompte se fait comment ?

              - le bonus demande t-il un délai pour être autorisé ? voire être renouvellé ?

              - comment le client est-il identifié ? je ne parle pas d'un champ identifiant dans une base de données mais le process qui fait que le client est connu dans le Système d'Information (et le SI peut être très limité mais cela reste un SI) et bénéficie du programme de fidélité. Tu indiques que celui qui va gérer les cartes n'a pas encore commencé : au moins êtes vous d'accord sur le sujet identification client ?

              ....

              - Si l'on se base sur ce que font les grands distributeurs pour leur carte de fidélité, il me semble que les cartes sont assez simples et portent juste un code barre lié au client. On peut sans doute reproduire ce type de carte mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

              - Si on regarde chez les PME ou commerçants qui pratiquent c'est parfois ultra-simple : une carte avec un nom écrit à la main et un tamponnage qui montre le bonus compte ... 10 tamponnage = 1 offre gratuite par exemple.

              C''est pourquoi je me permet de dire que c'est une question de process : quand le client veut bénéficier de sa remise fidé, que lui demande t-on comme information ? Comment sont vérifiées ses informations ? La solution technique viendra en fonction des besoins et aussi d'une valorisation des solutions : ce n'est pas le même prix de faire une carte à puce spécifique qu'une carte papier générique  ... 

              A+

              -
              Edité par monkey3d 24 juillet 2016 à 10:42:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2016 à 16:21:13

                Merci. Avec ce que j'ai déjà comme information ici, je suis un peu plus orienté. Ca m'a vraiment aidé. Je me penche de ce coté pour creuser un peu plus. Merci encore!

                -
                Edité par sajreborn 26 juillet 2016 à 18:35:22

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tant qu'on vie, faisons ce que nous pouvons et faisons le bien!

                programme de fidélité

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown