Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme] Logram

Système d'exploitation et communauté de programmeurs

12 octobre 2008 à 20:18:48

Image utilisateur


Bonjour,

Je suis steckdenis, membre du Site du Zéro depuis 1 an. Mon rêve depuis tout petit est de créer un système d'exploitation révolutionnaire, et surtout d'apprendre plein de choses (à moi-même ou à d'autres).

Il y a plusieurs mois, je vous présentait Logram sur le forum Recrutement pour vos projets. Depuis, l'équipe de Logram a été constituée, et le développement a commencé.

Logram est le nom qui désigne deux choses : un système d'exploitation, et un site web.

Le système d'exploitation



Le système d'exploitation Logram est basé sur Linux, et utilise la librairie Qt pour l'affichage. Il dispose aussi de ses propres librairies de bas niveau : les <acronym title="Logram's Libs">Llibs</acronym>. Les Llibs permetteront aux applications de faire beaucoup de choses en utilisant une seule interface. C'est un des gros problèmes de Linux : le choix. Par exemple, pour utiliser le XML dans votre application, vous pouvez utiliser Qt, libxml2, libxerxes, etc.

Malgré le fait que Logram utilise des éléments tout faits, il se veut unique. L'interface de Logram sera la plus ergonomique possible. J'ai déjà donné quelques idées, dont une ici, mais les idées sont les bienvenues (avec une belle image comme la mienne svp :-° . Que ça soit un minimum attirant).

Le but de Logram est de rendre Linux attirant pour tous les utilisateurs. Pour cela, il faut qu'il soit rapide, et facile à utiliser. De nombreux assistants seront codés, pour éviter un maximum de passer par la ligne de commande, ou par la modification de fichiers de configuration. Dans Logram, vous retrouverez un panneau de configuration aussi complet que dans Windows :) .

Un gros effort sera aussi fait sur la beauté de l'interface (nommée Panache), pour que l'utilisation de Logram soit la plus plaisante. Des effets visuels seront placés là où il faut, mais en restant sobre. On a beau dire ce qu'on veut, on se sent toujours bien mieux une fois qu'on désactive Compiz :p .

Logram, même basé sur Linux, ne sera pas une distribution


Une distribution est un assemblage de choses existantes, avec un peu de travail derrière (c'est déjà très difficile à faire, je peux vous le dire).

Logram, lui, recréera tout : environnement de bureau, applications (pas les grosses comme FireFox ou OpenOffice, mais les applications courantes dans un environnement de bureau, comme un éditeur de texte, un gestionnaire de paquets, etc), bibliothèques, utilitaires (pour qu'on n'ai plus à toucher à la console pour configurer le wifi :) ), etc.

Accéder au SVN de Logram
Le SVN vous permet de télécharger toujours la toute dernière version de Logram.
Il est divisé en dossiers : trunk contient le noyau Logram (qui sert au tuto sur les OS),
llibs contient les Llibs, et chaque application de Logram aura son dossier.


Le site web



Image utilisateur
Le site web de Logram (affectueusement surnommé par Malgon "Logram Website" :-° ) est le centre de communication du projet Logram, et aussi une communauté de gens très gentils, qui s'intéressent à Logram.

Au début, le site de Logram ne devait parler que du système d'exploitation Logram, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas assez. Actuellement, le site couvre toute la création de systèmes d'exploitations, ainsi que la programmation avancée.

Sur le site, vous trouverez un forum et un système de tutoriels (qui ressemble vachement à celui du SdZ, je sais, je n'ai pas eu le temps de faire différent, ça changera bientot ;) ).

La version actuelle du site web est la version 3.99. Le site web a en effet pas mal changé depuis les débuts de Logram : il était d'abord une suite de pages statiques codées en 1 journée, puis un assemblage de phpBB et de MediaWiki, puis enfin une plateforme bien à nous, codée pendant trois semaines (v3), puis un recodage total de ce site par mes soins, pour corriger quelques bugs et défauts (v3.5). Pour finir, la version actuelle est basée sur Drupal, mais une version 4 est en préparation, et comportant vraiment beaucoup de très bonnes choses :D !



Logram 2



Quel titre bizare ! o_O

C'est simplement que juste avant que le site ne cesse de fonctionner (en tous cas le nom de domaine), il a été décidé de refaire une version bien plus organisée de Logram, où tout le monde pourrait participer. L'ancienne version ayant porté ses fruits (elle a attiré une dizaine de contributeurs :D ), on peut maintenant voire plus grand.

Le screenshot que je vous montre plus haut, dans la partie «Le système d'exploitation» (c'est un lien ;) ) est le projet d'interface graphique de cette nouvelle version :) .

Au menu : plein d'applications, un Panache bien plus matur, gestion du glisser/déposer partout, ergonomie repensée, et plein d'autres killer-features, comme le gestionnaire de démarrage, la configuration <acronyme titre="Chaque application dispose d'une boite de configuration montrant toutes les possibilité de configuration de l'application, avec très peu d'efforts à faire du coté du programmeur">in-application</acronyme>, etc.

Conclusion



Petite précision : Logram devait à la base utiliser son propre noyau, avant qu'on décide de passer à Linux. Le noyau de Logram n'est pas mort, il servira d'exemple à un très gros tutoriel sur la conception et le codage d'un noyau ;) .

Beaucoup de gens connaissent Logram, car c'est un projet assez ancien, et surtout très ambitieux. Si vous ne le connaissez pas, jettez-y un coup d'oeil.

Malgré le fait que Logram existe depuis 6 mois, il peut parraître très jeune : ça ne fait en fait qu'un peu plus d'une semaine que nous avons décidé d'utiliser un noyau Linux, et toute l'organisation est à refaire. C'est d'ailleurs ça qui me motive à présenter Logram ici : le topic de recrutement n'est plus à jour du tout, et créer deux recrutement pour un projet ne se fait pas.

A tout hasard, si vous maniez bien Qt, que vous savez coder avec les librairies X, que vous êtes très bon en C++, ou que vous maniez bien Gimp, envoyez-moi un petit MP ;) (si c'est pour Qt, enoyez-en un à Malgon, il s'y connait mieux que moi (plus pour longtemps :pirate: )).

Pour finir, la Galerie :) .

Bonne découverte.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:22:47

Salut Steckdenis, je t'ai laissé un message sur le sujet "des choix difficiles" !

Salutations
Twiners 13
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:26:29

Steckdenis > tu ne devrais pas leur dire de t'envoyer un MP, tu vas en recevoir trop :p

Sinon il faut vraiment qu'on s'attèle à ce nouveau système de tuto ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:29:19

Citation

Salut,
Voilà je viens juste de m'inscrire pour te dire que je suis favorable à la solution 1 (donc un vote de plus) c'est à dire X11+Qt mais pas pour des raisons techniques car je n'y connais rien en C/C++ et compagnie :-° , mais plutôt pour des raisons matérielles, l'aspect qu'aura logram en terme de compatibilité avec les programmes windows, mac et linux est très intéressant. A l'heure actuelle, je ne trouve aucune distribution qui me donne envie de migrer vers linux mais je ne sais pas pourquoi, je pense que logram ne me décevra pas ! ;)

En tout cas bravo pour ton parcours !! tu as dû en baver avec les lignes de code :o !!!

Salutations

Twiners 13 :)



Merci beaucoup, ça me fait très plaisir (j'ai cité pour que les autres voient de quoi tu veux parler ;) ).

Malgon : je crois qu'azerty a une piste, il a dit qu'il connait des gens pour nous aider à coder le site ;) . (EDIT) Pour les MPs, pas de problèmes, je commencait justement à en recevoir moins :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:30:30

on va pas encore recruter des gens pour coder le site oO ? (enfin on s'ecarte du sujet, on continue par MP ;) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:31:39

Vous avez des idées pour le graphisme ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:34:40

Le graphisme de Logram ? toujours l'idée des onglets ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:37:39

Vous avez vraiment fait un bon chemin tout l'équipe ;)
Dommage que la présentation soit si petite... J'aurai attendu une présentation beaucoup plus dévellopé...
J'ai ate que le dévellopement d'une première version stable soit lancé ;) .

EDIT : Vous n'avez pas un screen, ou dessin pour montré votre système d'onglets ? parce que je n'ai pas compris moi :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:39:13

Voici une vue d'artiste de l'interface de Logram (c'est du 1024x768, c'est pour ça que ça peut parraitre étroit) :

Image utilisateur


La zone claire au dessus devait contenir les barres d'outils (quand on passe d'un onglet à l'autre, on change les barres d'outils et les menus (un peu comme Mac OS)).

A plus.

Pour les couleurs, voir ici (regardez aussi le système de tutos : c'est VT 3.5 (presque), mais codé en 2 jours seulement :D ).

Sinon, j'ai aussi une autre image, qui montre tout le système de déplacement d'onglets, mais le 1024x768 devient un peu petit :

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:47:58

je reviens sur les couleurs, lesquelles vont dominées sous Logram ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 20:48:32

Regarde le tuto que steckdenis a donné, on y trouve la charte graphique ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 octobre 2008 à 20:52:21

Le gris et un bleu assez discret.
@Steck : Je crois que tu aurais du faire une plus belle présentation.

EDIT: J'ai oublié de te vouvoyer :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 21:00:30

Elle est belle la présentation, j'ai juste appliqué ce qui est marqué dans les Conseils : résumé, faire une présentation courte mais brève, pour que tout le monde puisse facilement la lire.

De quoi devrais-je parler en plus ?

EDIT : J'ai ajouté quelques détails :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 octobre 2008 à 21:17:26

Moi j'aurai rajouter ce que l'on pourra faire sous logram.
La philosophie de logram.
En quoi sera t-il différent avec les autres os.
Comment se veut logram.
etc...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 octobre 2008 à 21:20:14

La philosophie ?

Sinon, je crois que le reste est mis maintenant :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2008 à 19:08:53

cool d'avoir un forum ou on peut discuter sans avoir à aller sur le site de l
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 octobre 2008 à 20:39:49

Ah ? Impossible d'accéder au site ?
Page blanche...

EDTI : problème rêglé :euh: .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 octobre 2008 à 20:51:39

Ca marche impec chez moi ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2008 à 21:34:59

rebonjour,
je voudrais savoir si logram sera compatible avec la hd (vidéo et son) aussi si dirext x 9 ou 10 marchera t-il pour faire tourner quelques jeux de windows ?

même si j'ai un peu la réponse à la deuxième question (on ne sait jamais :-° ). Je pose ces questions pour s'avoir jusqu'où ira logram en terme de performances !

Twiners 13 ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2008 à 13:24:24

Si Wine est compatible avec DirectX 9 ou 10, Logram le sera aussi :) .

Normalement, tout devrait être bon pour la HD, car l'OS n'influence pas beaucoup (c'est juste une question d'algo de décompression).

A plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2008 à 19:16:10

Honnêtement... chapeau !
Le site est propre, clair, intéressant...
Quant à Logram lui-même, bien que je ne me sois jamais intéressé de près à la conception d'OS, ça a l'air bien partit et surtout bien documenté et entretenu !

Bon courage
Yogou
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2008 à 21:36:34

Merci beaucoup :) .

Sinon, pour ceux que ça intéresse, Panache (le gestionnaire de fenêtre de Logram, que vous pouvez tester sous Linux, et qui gère les onglets) vient d'être disponible en version 0.0.1 (donc il fait juste rien du tout). Testez-le avec prudence.

Voir ici pour plus d'informations ;) .

A plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2008 à 21:51:22

j'ai posté sur le forum. Visiblement je suis le seul. Fallait pas?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2008 à 0:23:00

non fallait pas :D

par contre, j'ai plus l'option pour supprimer ton message donc faudra que Denis le fasse dans un premier temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2008 à 16:26:29

Je ne vois pas le message, il a du se supprimer tout seul o_O .

plebraly : c'est marqué dans le premier post, mais je ne t'en veux pas ;) . Sache que ce topic (celui-ci, sur le SdZ) sert justement à parler de Logram, donc pourquoi pas accueillir tes sommentaires sur les avancées ;) .

A plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2008 à 18:17:45

Salut je sais que windows seven sera tactique, est ce que logram pourra être un jour tactile ?

Question à part : est ce que tu pourrais mettre à disposition les sources css de ton site (comme sur le site du zéro) pour si pourquoi pas un jour, quelqu'un a envie de de faire un design (j'ai pas dit moi :-° (remarque si un jour je m'améliore en design :lol: ))
Twiners 13 ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2008 à 18:44:04

Bonjour,

Le design Blue Fresh de Logram se trouve ici. Télécharge simplement tous les fichiers, et amuse-toi à les modifier. Pour tester ton design, héberge-le et va dans Mes options>Changer de design, choisis "Design distant" dans la liste, et entre son adresse dans la zone de texte.

A plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2008 à 18:46:42

non n'oserai jamais te montrer le résultat je suis capable des pires horreurs :p mais meci quand même et si je fais un truc simpat je te l'envoie ;) . Mais tu n'as pas répondu à ma première question.

Twiners 13 ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter