Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme][Navigateur]Sielo Navigateur

Un navigateur web C++ 14 et Qt5.9.1

    22 décembre 2018 à 10:35:11

    C'est avec un peu d'avance que la version 1.17 sort enfin ! :D

    Voilà un bon paquet de temps que Sielo n'a pas été mis à jour et aujourd'hui sort une des plus grosses mise à jour jamais réalisée. Alors, quoi de neuf ?

    Premièrement, Sielo est disponible partout ! Windows, macOS et Linux (AppImage).

    Pour les changements les plus importants il y a :

    • Grande amélioration du système d'onglets qui n'a maintenant plus rien à envier même aux plus grands navigateurs.
    • Sielo supporte maintenant les plugins natifs ! Trois plugins sont actuellement disponibles : GreaseMonkey (user-script), Strateon (éditeur de texte) et ArcScreen (outil de capture d'écran).
    • Le système de stockage des donnés a été complètement revu et utilise un système de profils.

    Pour les changements complet et détaillé : https://github.com/SieloBrowser/SieloBrowser/blob/master/changelog-1.17.txt

    Sielo

    Petit rappel, les liens de téléchargement de Sielo sont tous disponibles depuis le site (https://sielo.app/) ou bien via ces urls :

    Bien évidement je vous invite a partager Sielo autours de vous, et remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé aux bêta privées et en particulier @aero15 pour sa participation au plugins et @Theo Bessel pour sa participation a la version macOS ;)

    -
    Edité par Feldrise 22 décembre 2018 à 11:08:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
      24 décembre 2018 à 19:04:10

      Nous vous souhaitons tous un joyeux réveillon ! :D

      Je fais une petite notification pour vous avertir que la version 1.17.12 de Sielo est sortie ;)

      Au programme nous avons ajouté une option pour désactiver l'accélération matérielle pour ceux qui auraient le bug du décalage (la barre noir). Rendez vous sur la première page des préférences :)

      -
      Edité par Feldrise 24 décembre 2018 à 19:04:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
        27 décembre 2018 à 19:07:25

        Toute l'équipe de Sielo vous souhaite un joyeux Noël ! 🎄

        Vous avez été pas mal à adorer le sweat Sielo que je portais, alors j'ai décidé d'ouvrir une boutique au couleurs de Sielo 😉

        Vous pouvez dès à présent nous soutenir en portant le logo de Sielo en vous rendant sur ce store : https://teespring.com/stores/sielo-store

        Vous pourrez choisir les couleurs et les tailles en affichant les détails de chaques articles 😄

        Un jolie sweat

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
          29 décembre 2018 à 20:01:34

          📢 Développeur, graphiste, utilisateur d'un téléphone ?

          🎉 Sielo veut s'exporter sur les systèmes mobiles

          👉 Alors nous avons besoin de vous pour participer au développement de Sielo sur mobile

          👉 Je vous invite à venir parler de la façon d'intégrer Sielo sur nos compagnons de poche le MERCREDI 2 JANVIER à 21h

          👉 La discussion se déroulera ici : https://discord.gg/7MVvDaS

          êtes vous prêt

          -
          Edité par Feldrise 29 décembre 2018 à 20:02:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
            31 décembre 2018 à 2:05:29

            Petite notification à propos de la sortie de la 1.17.14 ;)

            En attendant des corrections plus avancé en réponse à tous vos retours, cette version apporte une mise à jour des thème et un nouveau plugin : "Discord Rich Presence" :D

            Discord Rich Presence Plugin

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
              3 janvier 2019 à 17:58:10

              > Je reviens dans ce résumé sur la discussion qui s'est déroulée hier sur le serveur Discord. Vous étiez 26, je vous remercie énormément car ce fut très intéressant !

              Sommaire

              Partie grand-public

              • Envies des gens
              • Idées de l'interface, ergonomie
              • Compatibilité

              Partie développeur / UI

              • Technologie ?
              • Architecture
              • Moteur

              Partie privée ( recrutement )


              Commençons donc par la catégorie grand-public

              Rappelons l'idée de base. Sielo sur mobile aura pour but de porter les espaces d'onglets afin de créer quelque chose de nouveau. Les espaces d'onglets pourraient par exemple se faire sous la forme de "boites" indépendantes les unes des autres dans lesquelles il serait possible de trier ses onglets.

              • Vous avez été nombreux à dire que vous vouliez un navigateur pratique
              • Vous avez été nombreux à dire que vous vouliez un navigateur personnalisable
              • Vous avez été nombreux à dire que vous vouliez un navigateur avec plusieurs petites fonctionnalités par exemple un bloqueur de pub ou un VPN intégré
              • Vous avez été nombreux à demander la synchronisation avec une version PC.

              Deux idées majeures sont ressorties :

              • Arranger Sielo à la façon d'un système d'exploitation avec une gestion du multitâche qui représenterait donc les espaces d'onglets. On pourrait ainsi imaginer des bureaux virtuels par exemple.
              • Centrer tout le navigateur autour d'une sorte de page d'accueil qui pourrait permettre de réinventer les liaisons entre les onglets. Cette idée, bien qu'indépendante, peut parfaitement être liée à l'idée d'un pseudo OS.

              Certaines petites idées sont ressorties comme contrôler Sielo vocalement où avec un système de gestuelle. Il a aussi été demandé de faciliter la vie aux développeurs web avec possibilité de voir le code source d'une page. ;)

              La majorité de toutes ces idées ont mis en avant le fait qu'il y aura probablement besoin de créer une guide de démarrage pour l'utilisation de Sielo mobile ^^

              Passons à la partie technique

              QtQuick a été choisi pour réaliser l'application. Il n'y a pas eu d'opposition :D

              Pour ce qui est de l'architecture, elle reste encore à discuter avec l'équipe, mais il est prévu de s'orienter sur quelque chose de semblable :

              • Une séparation très nette entre le front et le back. Le front sera surement fait en QML (un truc maison de Qt) de la sorte que même des personnes inexpérimentées en programmation puissent participer au design.

              C'est un peu tout ce qui a été dit pendant la discussion. Sielo mobile sera bien sur complètement open source et tout sera beaucoup plus cadré avec l'équipe de développement. Vous aurez donc bientôt des nouvelles côté développement ;)

              Je reviens un peu sur le recrutement

              il est important de préciser à ce moment que les recrutements sont toujours ouverts. L'idée étant de recruter des personnes motivées, sans forcément une grosse obligation de temps (je ne vous obligerais pas à donner une heure de votre temps par jours, chacun ayant ses obligations) ayant soit des compétences en C++/Qt, soit en design (savoir faire des maquettes).

              L'équipe sera dirigée par @SirHaswell et moi-même :)

              Nous avons déjà noté quelques développeurs et designers intéressés. Il ne fait pas grand doute qu'ils seront recrutés. Nous nous organiserons ensuite en interne :D

              J'invite donc toute personne intéressée à venir me contacter en privé, voir contacter @SirHaswell (son profil ici) ;)

              -
              Edité par Feldrise 3 janvier 2019 à 18:02:13

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
                5 janvier 2019 à 15:25:24

                Bonjour et bonne année.

                Dommage que la version deb ne soit pas dispo en ce moment car je suis sous Ubuntu.Je poste ici pour être tenue au courant quand elle reviendra.

                Il y a des idées intéressantes dans ton navigateur et ton site de présentation est très beau.

                C'est étrange de se lancer dans un projet de navigateur alors qu'il y en a déjà beaucoup mais malgré ton jeune âge (si ta page d'accueil est à jour :D), tu as de la persévérance et tu es pro, on dirait.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2019 à 17:54:53

                  Bonjour et bon année à toi aussi !

                  Il est vrai que le paquet debian n'est plus disponible... Mais il a été remplacé par l'AppImage pour quand même pouvoir faire tourner Sielo sur Linux. C'est un peu moins pratique mais toujours mieux que rien ^^

                  Sinon c'est vrai que je ne suis pas grand chose dans le marché des navigateurs, mais ça a été un bon entraînement comme premier gros projet. Puis les idées sont arrivées et la communauté aussi, donc au final le projet a continué. Alors au bout de quelques années je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on lance un projet, mais le temps a fait que je n'ai pas vraiment eu de raison de ne pas me lancer à fond dans Sielo et d'en faire plus que le projet éducatif de base :p

                  Merci beaucoup de tes encouragements en tout cas, ça fait vraiment plaisir ! Et oui, mon site est très a jour ;)

                  -
                  Edité par Feldrise 5 janvier 2019 à 17:55:46

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
                    13 avril 2019 à 0:58:29

                    Oui cela fait un bout de temps que je n'ai plus donné de nouvelles ! Mais, je ne suis pas mort pour autant. A vrai dire je ne prends plus le temps de travailler sur Sielo, la motivation étant partie... Alors il faut se poser la question de "pourquoi est-elle partie ?"

                    Eh bien ma réponse est que je n'utilise plus Sielo. Il faut voir ses points faibles. C'est un bon navigateur mais il est clairement trop lent et pas assez stable pour être utilisé quotidiennement. Aujourd'hui j'utilise Opera parce qu'ils proposent une fonctionnalité très intéressante pour la synchronisation PC/Mobile. Et pourtant, je sais que sur mobile il y a encore énormément de possibilités !

                    Le gros soucis est que c'est dur de continuer un projet en se démarquant si peu. Certes Sielo possède les espaces d'onglets, mais, dans le fond, ce n'est que trop peu pour avoir un réel intérêt. Alors, comme nous ne sommes pas au moins au même niveau que les autres du côté technique et performance, il est difficile de voir le bout. J'ai donc décidé quelque chose d'assez lourd... Je vais arrêter le développement de Sielo tel que vous le connaissez.


                    Je vois déjà certains d'entre vous être tristes, je le suis aussi. Mais, cette nouvelle ne vient pas seule ! Premièrement, vous pourrez toujours utiliser et télécharger Sielo. Deuxièmement, je ne tue pas Sielo. Si on remonte aux origines du projet, ce qui m'a porté ici c'est vous, votre aide et vos idées. Nous avons vécu une formidable aventure ensemble et je ne veux pas que cela s'arrête. Mais il faut que cela évolue. Dans mon arrêt total sur Sielo vous vous êtes arrêtés aussi. C'est pour ça que j'ai envie de recommencer Sielo mais avec vous et que Sielo vous appartienne autant qu'à moi. L'idée des espaces d'onglets ne venait pas totalement de moi. Alors je suis convaincu que nombre d'entre vous ont de merveilleuses idées à donner !

                    La prochaine version de Sielo devra cette fois oser aller plus loin et complètement casser les codes des navigateurs. Et ce, que ce soit sur PC ou sur mobile. Nous avons déjà des idées dans l'équipe et, quitte à tout recommencer avec vous, autant ne pas reproduire la même erreur et se poser la question de pour quoi nous faisons ça. Et la première chose à casser, c'est la façon de naviguer sur le web. Je ne veux plus des onglets en barre dans la barre des titres ou; du moins, je veux une meilleur alternative ! Je sais qu'il en existe, j'en ai vue plusieurs.

                    Je vous invite donc à discuter de toutes les idées que vous avez et surtout de vos propositions de nouvelle façon de naviguer. Vous pouvez déposer des schémas, des dessins, des maquettes, des descriptions, tout ce que vous souhaitez. Nous en discuterons tous ensemble pour que nous puissions construire la maquette d'un nouveau navigateur web !


                    Ces 4 années de constructions de Sielo m'ont montré que le marché des navigateurs est complètement bouché et que, pourtant, tant de choses sont possibles. Je sais que ça peut paraître désespéré, mais pourtant je sais que c'est possible et Opera Néon (https://www.opera.com/fr/computer/neon) aurait pu nous le prouver. Mais ils ne sont pas allés au bout de leur démarche alors je vais terminer ce qu'ils ont pu commencer, avec vous !

                    Merci de m'avoir lu, en esperant vous voir de nouveau nombreux ici et sur le Discord

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
                      16 avril 2019 à 9:39:42

                      Je ne comprends pas. Tu dis abandonner le développement par manque de motivation puis tu parles de relancer le projet de zéro? Ce n'est pas clair.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 avril 2019 à 9:55:23

                        Oui, je n'ai peut-être pas été hyper claire. Sielo est un navigateur web open-source, dont vous pouvez voir les sources et avances ici : https://github.com/SieloBrowser/SieloBrowser. C'est de ça que j'arrête le développement.

                        La ou je "repars de zéro" c'est que j'ai envie de construir une maquette et faire une analyse fonctionnelle/un cahier des charges d'un nouveau navigateur. Un navigateur qui soit suffisant innovent pour me donner envie et donner envie de le développer et avec suffisamment de réflexion derrière pour que je ne sois pas le seul qui puisse mener le projet et qu'il n'y ai pas besoin de boule de cristal pour savoir où on va. A titre d'exemple voici deux maquettes déjà créé : Une maquette dynamique, Une image de design (très prometteuse)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
                          20 avril 2019 à 14:06:40

                          Comme vous le savez, Sielo part sur une nouvelle lancé, lancé que j'appelle la version Jennysis. Pour ce qui suivent vous avez pu remarquer que plusieurs maquettes ont été faites. La dernière maquette qui rassemble la majorité des idées est la suivante (voir image ci dessous). Ce n'est pas le design définitif, mais ce qui s'en rapporche le plus.

                          Maquette de Sielo

                          Pour les explications de comment est faite cette maquette, je vous invite à lire l'issue GitHub suivante : https://github.com/SieloBrowser/jennysis/issues/1#issuecomment-485007042


                          @Citorva et @DrBroadwell m'assisteront dans le développement de Sielo au même niveau. Après un longue discussion nous avons donc enfin décidé quelles technologies nous utiliserons pour Sielo. Je commence par vous laisser sur ce magnifique schema de @Citorva

                          Structure de Sielo

                          • La partie "Sielo UI", qui est la partie la plus haute de Sielo sera écrite avec un binding Nim de Qt QML.
                          • La partie "Sielo Web Engine" correspond à une legère surcouche de n'importe quel moteur de rendu web, qui enverra à l'UI l'image du rendu des sites webs.
                          • La partie "Sielo Core" sera écrite en Nim.

                          Le tout communiquera via un protocole interne, le "Data request". Le partie du coeur s'occupera de gérer les données et les parties critiques de Sielo, tandis que l'UI lui demandera les données qui sont à afficher et se chargera de les afficher comme bon lui semble.


                          Voilà pour les annonces. Toutefois, nous ne sommes pas fermés à la discussion notamment sur le design. Je suis conscient qu'il ne plait pas à tout le monde et vous invite à continuer de faire vos propositions sur le serveur Discord ou ici. Toutefois il devra impérativement suivre les guidelines indiquées dans l'issue ;)

                          N'hésitez pas à régir et poser vos questions !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
                            8 juillet 2019 à 11:40:35

                            Bonjour à tous ! Cela fait à nouveau un bout de temps que les nouvelles ont été rares, alors je reviens vers vous.

                            J'ai un paquet de choses à vous annoncer. Pour ceux qui nous suivent plus ou moins activement sur le serveur Discord, vous avez pu remarquer pas mal d'activé côté création de maquettes et idées de design. Aujourd'hui nous en sommes d'ailleurs à un stade très avancé :

                            • Nous avons décidé de réunir tous les designs et maquettes existants dans une seule et même maquette, créé par Rexis qui est donc en charge de la section design de Sielo.
                            • Nous avons rédigé une documentation pour créer cette maquette, inspirée de vos différentes idées et des nôtres. Cette documentation est publique et disponible

                            Mais ce nombre très faible d'annonces et l'inactivité relative sur les réseaux montre quand même un bon manque de communication sur le projet. Je l'admets, je n'ai plus le temps de m'occuper de Sielo et je ne prend plus le temps de communiquer. Cela peut mener à une certaine impression de bloquage du projet et peut parfois mener à des confusions lorsque certaines choses sont énoncées hors annonces.

                            Je tiens donc à réparer cette erreur en deux points :

                            • Premièrement en vous annonçant qu'au contraire, le projet avance et avance même bien. Ce n'est encore qu'au début mais je reviendrais en détail sur ce point plus tard.
                            • Deuxièmement, je vais clarifier les choses et l'équipe qui est un peu mal construite (ne vous inquiétez pas je prendrais le temps de retourner vous voir individuellement ceux qui font pour l'instant partie de l'équipe). Je vais diviser Sielo en plusieurs pôles qui seront dirigés par une voire deux personnes qui auront pour obligation de rendre compte de ce qu'ils font de façon à ce que le pôle communication puisse communiquer. Je vais détailler ces pôles et tout vous expliquer.

                            Les pôles

                            Ces pôles seront importants de façon à bien diviser les différentes tâches de Sielo, car vous imaginez bien, le développement n'est pas la seule chose nécessaire à ce projet

                            Le pôle Communication : J'y serais seul ou en binôme pour le moment. Vu qu'il n'y a pas non plus une masse de choses à communiquer chaque jour, ça ne sera pas nécessaire d'être plus. Je ferais donc en sorte d'organiser ces pôles et surtout, toute communication officielle devra passer et être validée ici. J'essaierai ainsi de vous tenir mieux informés et peut-être faire mieux coordoner vos efforts de contribution.

                            Le pôle Développement : Ce pôle sera dirigé par @citorva et @SirHaswell qui font un très bon travail. Je reviendrai en détails juste après sur qui pourrait intégrer ce pôle, car oui ce pôle recrute.

                            Le pôle Graphisme : Ce pôle est dirigé par @Rexis qui réalise la maquette principale de Sielo. Si vous avez contribué aux maquettes, vous pouvez demander à intégrer ce pôle. Vous pouvez aussi bien sûr continuer de contribuer et à force de contributions vous pourrez l'intégrer. C'est dans ce pôle que seront construites les spécifications de l'interface de Sielo et l'expérience utilisateur.

                            Que le développement commence !

                            Oui, quand je vous disais qu'on avançait, ce n'était pas une blague. @Citorva a fait un très bon travail pour étudier ce qui peut être mis en place autour des moteurs de rendu et a commencé une documentation. Nous avons commencé à définir l'architecture de Sielo, bref, nous sommes avancés.

                            Mais qui dit développement dit développeur. Alors si vous souhaitez les rejoindre pour développer Sielo, je vous invite à venir me contacter en message privé ou sur Discord. Bien sûr il y a quelques conditions :

                            • Il faut que vous maîtrisiez bien le C++. Les technologies utilisés seront Qt et du C++ moderne.
                            • Vous devez être relativement disponible. Pas question de venir en spectateur même si nous comprendrons que vous n'êtes pas disponible certaines semaines.

                            Bien entendu, une réunion sera organisée avec les intéressés. Nous ne nous attendons pas à beaucoup de réactions mais si vous êtes intéressés et que vous pensez pouvoir participer au développement de Sielo, n'hésitez vraiment pas a venir ;)


                            Merci d'avoir lu cette très grande annonce. Bien entendu certains points peuvent être obscurs, vous pouvez souhaiter aborder des choses que je n'aurais pas abordé alors n'hésitez pas à le faire savoir.

                            Je suis personnellement content de l'avancée, nous avons une base établie pour la maquette et un bon début d'architecture et de documentation. Le projet devrait maintenant avancer plus vite puisque nous allons nous lancer dans la réalisation d'une première version minimale et viable (MVP).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
                              12 juillet 2019 à 23:23:14

                              Salut!

                              Projet intéressant et joli design. J'éspere qu'il arrivera à terme.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Mate Mon App .

                                19 juillet 2019 à 1:04:01

                                Merci beaucoup !

                                Techniquement, il est déjà arrivé à terme. Nous avons juste tout recommence, mais tu peux encore voir ce que Sielo était sur https://sielo.app/fr

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais
                                  20 août 2019 à 12:52:03

                                  Bonjour tout le monde !

                                  J'espère que vous passez de bonnes vacances pour ceux qui le sont encore. Pour ma part, j'ai profité de ces quelques semaines pour travailler sur Sielo. :) Vous n'êtes pas sans avoir une petite idée de l'architecture du navigateur mais nous avons fait d'autres schémas depuis donc je vous le remet :

                                  Schéma de la structure de Sielo

                                  Si je viens aux nouvelles c'est parce que j'ai commencé à développer la partie "UI" de ce schéma. Je me suis basé sur :

                                  Les choses avancent bien et ceux qui sont sur le serveur Discord peuvent voir régulièrement les avancés. L'UI pour desktop est développée avec Qt. Je vais donc vous laisser sur quelques vidéos de l'évolution qui seront bien plus parlantes qu'un long texte. ;)

                                  • La première fois que j'ai réussi le drag&drop des containers : vidéo
                                  • Le début des ajouts d'onglets : vidéo
                                  • Quand la grille est devenue adaptable à la taille : vidéo

                                  Voilà où en est l'UI

                                  L'UI est donc déjà un peu utilisable, du moins elle peut être compilée. Vous retrouverez les sources sur le dépôt GitHub et je vous conseille de télécharger le thème qu'il faudra mettre dans le dossier de build si vous compilez l'UI.

                                  -
                                  Edité par Feldrise 20 août 2019 à 13:17:09

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Au plaisir de vous aider =D, venez voir ce que je fais

                                  [Programme][Navigateur]Sielo Navigateur

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown