Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programme PHP et serial arduino

    22 avril 2017 à 19:28:51

    Salut,
    alors je sollicite votre aide car dans le cadre de mon projet STI2D SIN je dois faire tourner un servomoteur dans un sens en cliquant sur le bouton prévu d'une page web, et l'autre sens en recliquant (et pareil avec des LEDs).
    J'ai donc un programme qui attend un message en communication série, par exemple pour la LED c'est H pour l'allumer et L pour l'éteindre.
    Le front-end de l'interface est déjà fait, mais je sais pas du tout comment m'y prendre pour réaliser un programme php qui permet qu'en cliquant sur un bouton, je puisse envoyer H en série, et L en recliquant sur le même bouton.
    Auriez vous des pistes ? Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2017 à 15:16:35

      Bonjour,

      En communication série ?

      Cela veut-il dire que l'arduino est relié à un PC via un FTDI ?

      Le PC est-il bien le serveur web ?

      Une solution 'dirty' : faire à l'intérieur du programme php un exec avec la commande ad-hoc sur la liaison série.

      Programmer la liaison série en php via une librairie : http://www.brainboxes.com/faq/items/how-do-i-control-a-serial-port-using-php

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 avril 2017 à 16:30:58

        monkey3d a écrit:

        Bonjour,

        En communication série ?

        Cela veut-il dire que l'arduino est relié à un PC via un FTDI ?

        Le PC est-il bien le serveur web ?

        Une solution 'dirty' : faire à l'intérieur du programme php un exec avec la commande ad-hoc sur la liaison série.

        Programmer la liaison série en php via une librairie : http://www.brainboxes.com/faq/items/how-do-i-control-a-serial-port-using-php

        A+


        Pour la phase de test ça sera sur un pc, mais quand les programmes seront prêts ça sera sur une raspberry pi. 

        Oui le pc ou l'arduino seront des serveurs Nginx.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 avril 2017 à 17:57:30

          Ce n'était pas tout à fait mes questions.

          Je suppose donc que l'arduino sera relié directement au PC serveur qui sera, ultérieurement en prod un Rasp.

          Sur Rasp ce sera donc via l'USB : c'est quoi comme arduino ? une nano, une uno ... une mini pro ? car les connectiques ne sont pas les mêmes.

          Les 2 solutions que j'ai proposé sont-elles envisagées ?

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 avril 2017 à 0:13:49

            monkey3d a écrit:

            Ce n'était pas tout à fait mes questions.

            Je suppose donc que l'arduino sera relié directement au PC serveur qui sera, ultérieurement en prod un Rasp.

            Sur Rasp ce sera donc via l'USB : c'est quoi comme arduino ? une nano, une uno ... une mini pro ? car les connectiques ne sont pas les mêmes.

            Les 2 solutions que j'ai proposé sont-elles envisagées ?

            A+

            C'est une arduino Uno.

            La première solution a l'air assez simple, mais en fait je vois pas comment en cliquant sur un bouton et en recliquant dessus je peux lancer une commande exec en php. 

            Un ami m'a parlé d'Ajax, mais je comprend pas trop comment ça marche.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 avril 2017 à 8:44:13

              Donc si Arduino Uno c'est une liaison via l'USB du PC ou du Rasp

              Il faut déjà déterminer automatiquement l'USB qui est activé car au boot il peut dans certain cas que le nom change USB0, USB1, ... cela peut nécessiter de mettre une règle uudev.

              Moi je développe avec Symfony mais l'esprit est le même si direct php puisque Symfony est un framework php.

              Quand click sur le bouton dans la page web, cela déclenche l'action sur le serveur. Pour cela, mettre un événement sur le bouton qui lance en javascript un requête sur le serveur qui va exécuter un script php. https://openclassrooms.com/courses/un-site-web-dynamique-avec-jquery/le-fonctionnement-de-ajax

              Dans le script php, faire un exec ou équivalent de la commande qui va communiquer l'ordre à l'arduino. http://php.net/manual/fr/function.exec.php

              A+

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Programme PHP et serial arduino

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown