Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme][PHP] Jorani gestion des congés

Congés et des demandes d'heures supplémentaires en open source

    19 février 2015 à 15:03:12

    Bonjour,
    Je m’appelle Benjamin et j'ai le plaisir de vous présenter un logiciel dont je suis le concepteur et le principal développeur. J'ai plus de 15 ans d'expérience en développement et dans le conseil informatique, surtout dans le domaine de l'APM (Gestion des performances applicatives, processus d'entreprise, supervision, et tests de performance).
    Jorani est une application web (PHP/MySQL) disponible gratuitement et diffusée sous la licence libre AGPL v3. Il s'agit d'une application simple et intuitive permettant aux petites et moyennes structures de passer sans douleur d'un processus papier à un processus de gestion des demandes d'absence informatisé.

    Genèse

    Initialement développée pour les besoins de l'ONG Passerelles numériques (association de plus de cent employés opérant principalement en Asie du sud-est et dont je suis bénévole), j'ai décidé d'en ouvrir le code source afin de partager la maintenance, d'avoir des suggestions, et de l'aide de la part de la communauté. D'où l'objet de ce message.
    Jorani tire d'ailleurs son nom d'un prénom khmer (la langue parlée au Cambodge) signifiant "Joyau étincelant.

    Généralités et avancement

    La version disponible au téléchargement est suffisamment stable pour être utilisée dans un environnement de production. D'ailleurs, une démo en ligne est disponible à cette adresse (utilisez bbalet pour le champ utilisateur et le champ mot de passe).
    La version actuelle contient tout ce qu'il faut en formulaires, rapports et documentation pour gérer les demandes de congés. Un workflow avec des notifications par e-mail, des calendriers présentant la liste des personnes en congé, etc.

    Objectifs

    Aujourd'hui, l'application est disponible en Français, Anglais et Espagnol. L'objectif principal est de la traduire dans un maximum d'autres langues. C'est pour cela que j'ai ouvert un projet de traduction sur Transiflex.
    Dans les prochaines versions majeures, il y aura un module de gestion du temps (tâches et activités) ainsi que des passerelles vers des logiciels tiers (comptabilité, agendas, etc.).
    D'ici là et avec la première version majeure en cours de développement (qui devrait sortir en mai), j'ai pour objectif de faire de Jorani le leader en France des solutions open source de gestion des congés dans les deux prochaines années.

    Le projet et son originalité

    Jorani n'est pas un "open-core" comme Orange HRM, son principal concurrent. C'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de modules payants pour fonctionner correctement. Tout est inclus et disponible gratuitement sur le projet Github.
    La complexité qui peut exister dans certaines entreprises vis-à-vis des congés n'est pas abordée avec une configuration complexe, mais par la saisie et la flexibilité du logiciel. D'ailleurs, le premier utilisateur de Jorani (l'ONG Passerelles numériques) l'utilise avec succès malgré les différences que je vous laisse imaginer entre les codes du travail Français, Cambodgien, Vietnamien et Philippin.

    Recrutement

    Il n'est pas nécessaire d'être développeur pour rejoindre le projet et contribuer à son amélioration et à sa notoriété. Le projet a besoin de blogueurs, rédacteurs, traducteurs, testeurs, utilisateurs, etc.
    Bien entendu, si vous êtes un développeur PHP, vous êtes plus que le bienvenu.
    N'hésitez pas à visiter la page de contribution du projet.
    Amicalement et librement,
    Récapitulatif des liens :

    -
    Edité par bbalet 12 janvier 2016 à 10:30:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2015 à 15:07:51

      Salut !

      Je n'ai pas eu le temps de tout lire et de tout tester mais dans l'ensemble j'ai compris le principe, et je trouve ton application très clean ! Ca marche vite et bien, le design est claire (on pourrait peut être mettre un fond un peu moins blanc, quand il fait sombre ça pique les yeux). Le calendrier est bien fait et très pratique, il est entièrement de toi ? (dans tous les cas une bonne fonctionnalité pour les utilisateurs j'imagine). 

      De plus, le fait de mettre le projet en open source est quelque chose que je trouve cool aussi.

      Perso, j'adore le PHP et je serais heureux d'y participer si j'ai du temps (envoie moi un mp si besoin d'aide/fonctionnalité...).

      Bon courage pour la suite et bonne journée !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 février 2015 à 17:08:18

        Les calendriers sont issus d'un autre projet libre :

        http://fullcalendar.io/

        C'est indiqué dans la page de GitHub :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juillet 2016 à 12:11:45

          Bonjour,

          mon encadrant de stage ma demandé de développer votre application pour y ajouter deux niveaux d'approbation,

          et si je trouve qq chose a amélioré je n’hésitais pas de vous contactez.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2021 à 11:11:18 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


            [Programme][PHP] Jorani gestion des congés

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown