Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Programme Python] Jeu Snake

La version traditionnelle du jeu reprise en minimaliste et "améliroée"

    20 avril 2016 à 21:00:58

    Bonsoir !

    Pour ceux qui ne me connaissent pas :

    Je suis une étudiante de première année dans les Métiers du Multimédia et de l'Internet.
    J'ai commencé à coder en terminale, avec l'option ISN, en langage python.
    Actuellement, je m'initie au Html, Css, Javascript, Php, et bien sûr je continue à coder en python, le langage avec lequel j'ai fait le programme dont je vais vous parler !

    Pourquoi ce projet ?

    Je cherchais des idées de programmes/jeux/sites internet à coder, et mon copain m'a suggéré (voire même obligée :o) à coder un Snake !
    Donc je me suis dit, "Allez, pourquoi pas!"
    Je ne souhaite pas faire un jeu au top du top, avec un super gameplay etc, mais j'essaie juste de coder pour m'améliorer.

    Comment fonctionne-t-il ?

    Dans ce jeu, vous devez :

    - Manger les boules rouges (votre serpent devient alors plus grand)
    - Éviter les boules bleues
    - Éviter les bords
    - Éviter de faire des "nœuds" avec le serpent

    Les commandes :

    - Les flèches directionnelles pour se diriger
    - La barre espace maintenue pour faire sprinter le serpent

    Démarrage du jeu :

    - Appui sur une touche directionnelle SAUF la droite ( la tête du serpent étant à gauche et son corps à droite, si vous commencez par aller à droite vous perdez)
    - Le jeu se ferme lorsque vous perdez ! (Après 4 secondes)

    Pour qui ?

    Vous avez accès à mon code ICI si vous voulez jouer, voir le code, ce que vous voulez...

    Pourquoi je poste ici ?

    En postant ici, j'espère :

    - avoir des avis sur le fonctionnement du programme. Pour savoir si je dois changer des trucs, etc...
    - peut-être être utile si des gens aiment y jouer !

    Ce que je compte améliorer ?

    - A la fin de la partie, ouvrir un menu avec "Rejouer", "Quitter", et "Voir les scores".
    - A la fin de la partie également, ajouter la possibilité donc d'enregistrer son score avec son prénom
    - Je ne vais par contre pas chercher à améliorer le graphisme

    Des petits trucs tout simples à faire mais je ne sais pas encore trop comment je vais présenter ça ! (pour que ce soit le plus ergonomique pour l'utilisateur)

    Voilà, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !

    Je vous remet le lien si vous l'avez zappé

    -
    Edité par Morgane.T 20 avril 2016 à 21:05:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2016 à 18:50:26

      Bonjour, alors j'ai modifié le code (vous pouvez avoir accès aux modifications en cliquant ici) :

      - j'ai corrigé quelques trucs
      - j'ai ajouté une "pièce maudite" qui apparaît avec une probabilité de 1/10 chance à la place de la vraie pièce
         Son action :
                - incrémente le score comme la pièce normale
                - est verte
                - inverse les flèches directionnelles. La flèche de gauche dirige le serpent vers la droite, etc
                - peut redevenir normal en remangeant une pièce rouge

      Dîtes moi ce que vous en pensez !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 janvier 2018 à 10:04:24

        Cool le projet, j'avais aussi eu l'idée de refaire un snake mais beaucoup plus amélioré.

        Questions:

        - Pourquoi ne pas avoir utilisé pygame?

        - Je n'ai encore jamais utilisé tkinter, pour le déplacement du snake ça se passe comment concrètement? Parce que sur pygame il faut refresh les images ainsi que le background sinon l'image se double (et c'est vraiment painful).

        Sinon je n'ai que vite fait testé ton snake et c'est petit en taille! Mais ça marche bien, bravo.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 février 2018 à 12:29:05

          Salut !

          Alors de nom pygame ne me dit rien... ^^

          Pour le déplacement je crois qu'on peut déplacer un objet en lui donnant de nouvelles coordonnées, mais je ne suis plus sûre du tout c'est un peu différent partout il faudrait que je regarde..

          Je n'avais pas beaucoup poussé le snake car il me semble que je l'avais fait durant des petites heures d'ennui, juste histoire de m'occuper :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 avril 2018 à 22:49:16

            Tu programmes souvent des jeux comme celui-ci ? ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Programme Python] Jeu Snake

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown