Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programme un Attiny85 sans pin PB1?

27 décembre 2022 à 5:11:06

Salut les gars,

J'essaye de faire joue-joue avec les Attiny85, je n'avais pas trop compris la difference entre ATTINY85-20SU et ATTINY85-20PU.

J'ai acheté le ATTINY85-20SU-SOP-8, les pins sont trop petite et trop court.

Donc j'ai pensé acheter ces sockets que je vois partout mais j'ai compris plus tard que c'est pour les ATTINY85-20PU.

Bref j'ai fait ce que j'ai pu et j'ai fais une boulette: j'ai cassé le pin PB1 (oui je sais, je suis trop nul en soudage).

Et pendant que je suivais un tuto pour le programmer je me suis rendu compte qu'il fallais ce pin PB1 pour le programmer avec Arduino.

Pensez vous qu'il y aurait moyen de remplacer cet pin par un autre pour le programmer ? Ou c'est bon pour la poubelle?

Merci.

-
    Edité par kamoba 27 décembre 2022 à 5:28:07

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2022 à 11:41:21

Dans la doc, tu as les spécifications de chacun.

Que ce soit le ATTINY85-20SU ou le ATtiny85-20PU, les deux peuvent fonctionner à 20 MHz, être alimenté entre 2.7V et 5V, et fonctionnent de -40°C à +85°C.

La différence se situe au niveau du boitier :

• 8S2 pour le premier, qui est un boitier CMS miniature, qui dispose effectivement de pins très courte et très fine, il est fait pour être soudé par des robots sur une carte électronique
      • 8P3 pour le second, qui est un boitier tradionnel, avec des pins beaucoup plus grosses, beaucoup plus adapté pour un projet perso, il peut entre autre être mis sur une breadboard comme sur ta dernière image

Pour ce qui est de ta seconde question, j'ai bien peur de t'annoncer que ces "poubelle". Ces petits microprocesseurs ne disposent que d'un seul moyen de programmation, il n'est pas possible de faire autrement

-
      Edité par lorrio 27 décembre 2022 à 11:43:09

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2022 à 18:36:16

Aye >_< Ça m'apprendra à ne pas chercher assez attentivement.

Merci lorrio, et ces robots dont tu parles, j'y ai même pensé, je me suis dit pourquoi il n'y aurait pas de mini robots pour des projets perso pour des nuls comme moi. Ce ne serait pas génial ?

-
        Edité par kamoba 27 décembre 2022 à 18:36:36

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2023 à 21:05:26

Il existe dejà des minis machines semi-automatique : https://www.youtube.com/watch?v=F9bRd8wS6GU

Mais bon, ce n'est pas vraiment le genre de chose que l'on a dans son garage.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 janvier 2023 à 20:43:12

Je crois j'ai vu ces semi-automatique, c'est pas mal mais on peu mieut faire je pense.

Une piste prometteur: https://www.youtube.com/watch?v=U1FCAFfndcw

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

Programme un Attiny85 sans pin PB1?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown