Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmer de manière compatible windows/Linux

Sujet résolu
    19 décembre 2005 à 0:38:14

    Re hello a tous ! ;)

    Alors voila, j'ai commencé l'étude du C/C++ grace a ce site web. J'étais sous windows y a 1 semaine et demi, et maintenant je vient de repassé sous linux.

    Donc je vais continuer le developpement sous linux. Et sous linux c'est different de windows.
    Aussi, je me suis posé des questions sur le developpement sous linux...

    Les programmes réalisé en C ou C++ peuvent ils être compatible windows / linux ?

    Car je comprend pas pourquoi les developpeurs ne font pas une compilation pour windows, et une autre pour Linux ... Il suffit de changer les includes et quelques fonctions non ?

    Existe t-il une liste qui décrit les fonctions des fichiers .h à inclure dans nos code ? Pour Windows et pour Linux ?


    enfin je recherche un maximum d'informations sur la programmation sous linux.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2005 à 7:12:07

      1/ les programmes ne peuvent être compatible entre différents système d'exploitation, mais les sources si. C'est à dire que si tes sources sont portables (c'est à dire n'utilisent as de lib spécifiques à un OS), elle peuvent être recompilées sur chaque OS, pour un binaire compatible.

      2/ Pour des infos de prog sous linux, je ne saurais te conseiller que man, et info ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2005 à 9:31:02

        Je pense que ta question sur la combatibilité se résume en ce Mot DirectX.
        En effet, Toutes les librairies Propriétaire son compilé par leur propriaitaire et vendues par lui. On ne peut donc en obtenir légalement les sources et les compiler pour un autre système d'exploitation.
        C'est pourquoi les jeux DirectX ou les programmes ayant des interfaces propriaitaires ne sont pas compilable pour Linux.

        Voici un exemple :
        A mon IUT, un de mes professeurs à créé une bibliothèque graphique du nom de GraphLib qui permet de faire des interfaces X11. Elle ne peut donc être utilisé qu'avec les systèmes graphiques XFREE ou XORG spécifique à Linux. De plus, elle n'est pas libre donc pour chaque version, on est obligé de lui demandé de nous la compilé. Cette année pour une architecture 64bits par exemple.

        Pour que tes programmes soient compatibles Linux et Windows, il faut que tes sources le soient. Si tu as besoin d'un système 3D. Utilise OpenGL. Si tu as besoin d'interface graphique. Utilise wxWidgets. N'utilise pas de commande système du type SYSTEM("CLS") ou system("clear") ou la librairie windows.h.

        Et ainsi, tes programmes seront compatibles.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 décembre 2005 à 9:37:35

          X11 n'est pas spécifique Linux, pas mal d'unices l'utilisent. Pis si ton prof fait trop chier avec sa lib proprio, tu te la recodes. :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 décembre 2005 à 17:24:47

            Merci a tous pour vos réponses !

            Et particulierement a toi Natim ! Tu as répondu a ma question.

            Merci asmanur pour man et info :D

            Enffet je vous ai demandé ca, parcque bon déjà je désire faire des softs autant pour Linux ( prioritairement ) autant pour Windows ( comme VLC par exemple ).
            Mais aussi parcque lorsque l'on trouve des programmes sous windows trés interessant, on aimerai les retrouvers sous Linux.. Et j'envoie des messages pour savoir si les developpeurs prévoient une version Linux. Et donc je voulais savoir si ils avaient juste a avoir une machine sous linux pour la compiler pour qu'elle soit utilisable sans que l'on ai les sources, ou bien si c'est plus compliqué, et d'aprés tes dire Natim, c'est donc bien plus difficile que ca...

            Je pense que le fais de devoir penser au deux OS doit surement être une masse a faire.

            Bon en tous les cas, merci beaucoup a vous tous !!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 décembre 2005 à 8:34:59

              En fait, tu n'as pas bien compris alors ;)
              Ce que je voulais dire, c'est qu'il suffit de penser au départ que l'on veut faire un programme Multi-OS pour avoir cette charge de travail en moins. Si on y pense avant, il suffit de compiler sur l'autre OS.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Programmer de manière compatible windows/Linux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown