Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet associatif d'utilité public] COMPACT'CONF

DES CONFÉRENCES FAITES PAR DES ÉTUDIANTS POUR DES ÉTUDIANTS

    24 mars 2020 à 18:28:47

    Bonjour ! Je m'appelle Maxime et je suis étudiant en réorientation. Je viens de mettre fin à une formation en ingénierie en 4ème année pour me diriger vers une filière science politique et droit à la rentrée prochaine. Après une construction mûrement réfléchie et de nombreux essais concluant dans quelques lycées, je lance officiellement le projet "Compact'conf". [Afin de concentrer le post, certains points du projet ne seront pas abordés]

    1. Genèse

    L’idée du développement d’un tel projet provient de plusieurs constations importantes : La première concerne tout particulièrement l’orientation durant les études dans le secondaire. Nombreux sont les lycéens à ne pas encore avoir réfléchit au projet professionnel qu’ils souhaitent entreprendre. De plus, les deux dernières années (première et terminale), se soldant par des examens important, ne permettent que très peu à l’équipe enseignante de prendre le temps de développer les nombreuses questions relatives aux changements entre lycées et enseignement supérieur : Méthode de travail différent, gestion du stress, nouveaux domaines d’activités, … Ces constatations sont d’autant plus marquées à travers la réforme du BAC de 2021 poussant encore plus tôt (début de la seconde), le choix du secteur d’activité post bac.

    La seconde concerne les projets amateurs d’étudiants ou de jeune entrepreneur. Aujourd’hui de nombreuses personnes souhaitent se lancer dans un projet amateur ou professionnel mais n’ont pas toutes les compétences ni les connaissances suffisantes. Internet regorge de réponses sur de nombreux sujets mais bons nombres sont traitées avec trop de légèretés, avec trop de technicités ou sont tous simplement payants.

    1. Le projet

    Compact-Conf se découpe en deux grandes parties :

    • - Une partie conférence
    • - Une partie Incubateur de projet (non développée à ce jour)

       Partie conférence 

      La partie conférence est fractionnée en trois catégories :

    Projet. Le but recherché est de traiter bons nombres de points en relation avec le management de projet, la communication, le marketing, les ressources humaines et le domaine financier. Quelques exemples de thématiques qui pourront être abordées :

    • - Que veut dire le management de projet ?
    • - A l’aide, mon équipe ne communique pas assez bien !
    • - Courbe nominale, changement de scope, attribution des responsabilités : je suis perdu !

    Entreprise : le but recherché est de traiter bons nombres de points en relation avec le management d’organisation, la communication, le marketing, les ressources humaines et le domaine financier. Quelques exemples de thématiques qui pourront être abordées :

    • - Comment éviter cette situation : « Allo, je suis bien chez SOS ressources Humaines » ?
    • - Communication interne, clé de votre succès !
    • - KPI, Audit interne, Qualité totale : ça ne me parle pas !

    Mon avenir : le but recherché est d’exposer les secteurs d’avenir, leurs nouveaux enjeux ainsi que les métiers qu’ils impliquent. De plus celle-ci traitera des différents parcours de formations et des réorientations possibles. Quelques exemples de thématiques qui pourront être abordées :

    • - Le numérique, un secteur clé en entreprise ?
    • - Formations par apprentissage, sujet tabou !
    • - Relations internationales, est-ce vraiment obligatoire ?

    L’association proposera une carte aux établissements et ses adhérents. Celle-ci mettra l’accent sur :

    • - Une partie Annuelle, comprenant des conférences – débats – tables rondes théâtralisées
    • - Une partie mensuelle comprenant des conférences – débats – tables rondes peu ou non théâtralisées. Le niveau de contenue en terme pédagogie dans les deux types d’offres sera exactement le même. La différence portera sur la manière de transmettre l’information.
    1. Le travail réalisé

    Depuis le début du développement du projet, de nombreux aspects techniques ont été abordés et sont terminés. Une conférence a été construite. Celle-ci traite du thème : Comment aborder le supérieur. Elle a été « jouée » dans de nombreux lycées devant des terminales. Les retours sont extrêmement positifs de la part du corps enseignant et des élèves.

    1. La création de l'équipe

    Vous pouvez participer au développement de l’association. Nous sommes à la recherche de trois profils pour les postes : DRH / Directeur Communication / Directeur de l’établissement (chargé du développement de la partie conférence).

    Comment nous joindre ? 

    Mail : maxime.venet.etu@gmail.com 

    Discord : https://discord.gg/JHMnxkQ

    Bonne fin de journée ! Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 avril 2020 à 11:48:21

      Bonjour,

      Beau projet, ambitieux et réaliste.

      Je vous souhaite la réussite :D

      Belle journée

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [Projet associatif d'utilité public] COMPACT'CONF

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown