Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet associatif d'utilité public] COMPACT'CONF

DES CONFÉRENCES FAITES PAR DES ÉTUDIANTS POUR DES ÉTUDIANTS

    24 mars 2020 à 18:28:47

    Bonjour ! Je m'appelle Maxime et je suis étudiant en réorientation. Je viens de mettre fin à une formation en ingénierie en 4ème année pour me diriger vers une filière science politique et droit à la rentrée prochaine. Après une construction mûrement réfléchie et de nombreux essais concluant dans quelques lycées, je lance officiellement le projet "Compact'conf". [Afin de concentrer le post, certains points du projet ne seront pas abordés]

    1. Genèse

    L’idée du développement d’un tel projet provient de plusieurs constations importantes : La première concerne tout particulièrement l’orientation durant les études dans le secondaire. Nombreux sont les lycéens à ne pas encore avoir réfléchit au projet professionnel qu’ils souhaitent entreprendre. De plus, les deux dernières années (première et terminale), se soldant par des examens important, ne permettent que très peu à l’équipe enseignante de prendre le temps de développer les nombreuses questions relatives aux changements entre lycées et enseignement supérieur : Méthode de travail différent, gestion du stress, nouveaux domaines d’activités, … Ces constatations sont d’autant plus marquées à travers la réforme du BAC de 2021 poussant encore plus tôt (début de la seconde), le choix du secteur d’activité post bac.

    La seconde concerne les projets amateurs d’étudiants ou de jeune entrepreneur. Aujourd’hui de nombreuses personnes souhaitent se lancer dans un projet amateur ou professionnel mais n’ont pas toutes les compétences ni les connaissances suffisantes. Internet regorge de réponses sur de nombreux sujets mais bons nombres sont traitées avec trop de légèretés, avec trop de technicités ou sont tous simplement payants.

    1. Le projet

    Compact-Conf se découpe en deux grandes parties :