Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet d'accordeur automatique

A l'aide d'Arduino

    27 septembre 2012 à 14:47:37

    Bonjour a tous,

    Je suis en 2e année de CPGE et je travaille sur un projet d'accordeur automatique de guitare électrique.
    Pour se faire je compte utiliser Arduino pour transformer la frequence des cordes en un signal électrique qui permettra d'actionner un moteur pour faire tourner la mecanique.
    Le probleme c'est que je n'arrive pas à decider quelle carte Arduino choisir :/
    Si quelqu'un a une idée ou un conseil ca serait vraiment cool :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2012 à 14:54:10

      Va falloir nous donner un peu plus d'informations pour qu'on puisse t'aider dans ton choix... (capteur, moteurs etc...)

      Sinon certain projets ont réussi à faire des oscillo allant jusqu'à 7kHz max.... vu que la bande passante de l'oreille humaine est de 20 Hz à 20kHz je suppose qu'une guitare doit faire certaine harmonique à bien plus de 7kHz...
      Dit d'une autre manière : Pas sur que Arduino soit la voie à suivre.... (mais je peux me tromper)

      Un plan B pourrait être de se servir d'un composant pour faire une conversion "fréquence -> tension" puis de se servir de cette info pour la suite...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        27 septembre 2012 à 15:04:33

        oui mais la fréquence fondamentale de la corde la plus aiguë doit pas être à plus de 1kHz, le reste étant dans les harmoniques, donc avec un bon filtre en entrée, on doit pouvoir s'en sortir...

        [edit]
        Ah bah d'après wikipédia, c'est encore une octave en dessous de ce que je pensais, donc y a de la marge :p
        [/edit]
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 octobre 2012 à 13:06:20