Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet d'un cube à LED

    9 août 2012 à 21:02:45

    Bonsoir,
    Ayant achêté une carte Arduino il y a plusieurs mois sans m'en être jamais servi, je décide donc aujourd'hui de démarrer un projet.

    Pour cela, j'ai trouvé intéressant de commencer par un cube à LED. L'intérêt, c'est que j'ai trouvé notamment des instructions en ligne sur la construction d'un tel cube et cela me permettrait d'apprendre un peu sur le tas (bien que j'ai quelques notions dans le domaine).

    Néanmoins, en survolant rapidement le guide d'instructions, différentes questions me viennent à l'esprit notamment car certaines notions m'échappent. L'objectif étant au final de construire un cube 8x8x8 LEDs, mais dans un premier temps de commencer par un cube 4x4x4 (ce qui ravalera déjà peut-être mes ardeurs). Cependant, bien que le guide d'instruction pour le cube 4x4x4 à l'air plutôt simple, celui du 8x8x8 l'ait beaucoup moins.

    Dans un premier temps, n'étant pas du tout équipé, j'aurais voulu savoir ce dont je pourrais avoir besoin en plus du matériel listé sur le premier guide.

    Je pense notamment à l'utilisation d'un multi-mètre et d'un fer à souder. Il y a-t-il des recommandations particulières ? Je pense prendre le moins cher bien que tout de même chercher des conseils en magasin.

    En ce qui concerne le second guide (pour le 8x8x8), ils parlent de rajouter une alimentation externe (power supply), mais possédant une Arduino Mega, en aurais-je besoin ? Ou bien aurais-je besoin d'une autre source d'énergie ou seule la carte Arduino suffit ?

    Enfin, ils utilisent un oscilloscope pour régler la fréquence du signal, ne possédant pas non plus d'oscilloscope (et vu leur prix, pas trop envie d'en acheter), existe-t-il un autre moyen de régler la fréquence ? Je pensais notamment qu'il existait une API Arduino qui permettait de contrôler tout ça.

    Bref voici principalement mes interrogations. Peut-être que je ne prend pas le temps de réfléchir, mais pour des contraintes personnels, je ne pourrais acheter le matériel que Vendredi, et j'aimerais bien être au point à ce moment là.


    Si vous avez d'autres conseils, avis, pas de souscis ;)
    En tout cas, merci d'avance,
    Bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2012 à 22:03:41

      Effectivement un cube à LED n'est pas le projet le plus simple pour démarrer ^^ bien t'en a pris de commencer sur le 4 plutot que le 8 !

      Pour l'énergie, oui il te faudra une source externe, même avec une arduino Méga. Sur les cartes Arduino il y a un petit régulateur capable de délivrer à toute peine 1A (qui serviront à alimenter le microcontrolleur et quelques composants externes).

      Pour ce qui est de la fréquence, tu peux toujours essayer de la calculer. Ou alors effectivement tu peux la régler grace à un premier montage Arduino puis ensuite prendre ton Arduino pour le montage final (mais je n'est pas lu l'instructable dont je ne suis pas sur à propos de ce dernier point si c'est vraiment utile de mesurer cette fréquence ou pas...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        9 août 2012 à 22:08:04

        Donc pour le 4x4x4, je n'ai besoin de rien, mais pour le 8x8x8, il me faudra une alimentation externe ?

        Ce qui sert de source d'énergie finalement c'est l'ordinateur relié à l'arduino par le câble USB ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 août 2012 à 0:53:48

          J'ai personnellement réalisé un cube 4x4x4. Il faut penser a la chose la plus bete, c'est que 4 au cube ca fait quand même 64 leds, soit 128 soudures qui doivent etre parfaitement régulières et solides (bah oui, si tu dois changer une led au milieu t'es mal...) . Et évidement tester chacune des leds avant le montage, pour la raison citée précédemment.
          Pour ce qui est de l'alimentation tu peux faire un petit calcul : un port USB débite 5V a 500mA. Une led (en admettant qu'elle soit standard) consomme dans l'ordre de 20mA (aller voir : http://www.sonelec-musique.com/electro [...] alim_led.html).
          Donc il est sur que si tu as à alimenter toutes ces leds en meme temps, 500mA ne suffiront jamais :euh: .
          De plus il faut penser a la solidité du cube, c'est a dire qu'il te faudra souder un ou deux morceaux de fil rigide et plutot épais sur chaque couche du cube (4 couches de 16 leds). Pour la fabrication du cube, tu peux suivre ca : http://www.instructables.com/id/LED-Cube-4x4x4/

          En espérant t'aider ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 août 2012 à 19:05:48

            - Multimètre : tout dépend de ce que tu veux faire.
            Soit c'est juste pour vérifier que tu as du 5V ou du 3.3V sur un point, que la résistance que tu prend fait dans les 20KOhms et non 100 Ohms, dans ce cas n'importe quel multimètre est suffisant, tu en trouvera dans les magasins de bricolages pour 10-15€)

            En revanche si tu veux commencer à voir ce que renvoie un capteur analogique ou avoir une mesure de résistance un peu plus précise, faut investir un peu (dans les 50-75€, voire 100€ pour commencer dans les Fluke).
            Si tu veux vraiment un instrument de mesure digne de ce nom il faut soit s'orienter vers les multimètres de poches milieu de gamme/haut de gamme soit vers les multimètres de table.
            Quoiqu'il en soit, je doute fort que tu rentres dans cette dernière catégorie :)

            - Fer à souder :
            Un fer pas cher faut faire attention quand même au niveau sécurité. Déjà le mieux est de prendre un fer avec un reposoir ce qui évite de poser le fer à l'horizontal sur une table avec la possibilité qu'il roule...
            La grosse différence entre les fers premier prix et les fers "corrects" ca va être d'une part la puissance (exprimée en Watt) et surtout le temps qu'il faut pour atteindre la température voulue, et effectivement si tu peux controler la température ou non.
            Personnellement je te conseillerais d'investir dans un fer pas trop cher mais qui dispose d'un reposoir (ou en acheter un à part) et d'un controle de la température (mais bon vu les premier prix, on va dire, que c'est facultatif).
            Pour indication la rolls des fer ce sont les Weller, qui coutent assez cher à l'achat neuf (150€ mini, compter plutôt 200-250€), mais abordable en occaz'

            - Pour la fréquence, normalement tu peux la calculer ou alors au moins faire des choses empiriques en partant d'une fréquence très basse, "visible" à l'oeil pour te permettre de savoir comment marche la formule.

            - Concernant l'alimentation, normalement les Leds ne sont pas allumées toutes en même temps mais clignotent à une fréquence élevée "invisible" à l'oeil nu. Ce qui fait qu'en réalité qu'il n'y en a qu'une partie qui sont allumées en même temps et permet d'allumer pleins de leds sans avoir besoin d'une centrale électrique...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 août 2012 à 20:17:51

              J'ai achêté mon matériel. J'en ai eu pour une bonne soixantaine d'euros, et encore je pense qu'il me manque deux trois trucs.

              Merci en tout cas pour vos conseils ;) Pour infos, j'ai pris le multimètre de base, le fer à souder de base (avec socle), de l'étain, une plaque d'essai (mais apparement pour avoir le circuit final, faut achêter une carte imprimée.. ), deux pinces (une coupante et une plate) ainsi que le matos qu'il faut pour faire le cube à LED. Je pense qu'il me manque les fils pour relier l'arduino à la carte (je peux utiliser l'étain, mais c'est un poil dangereux non ?).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 août 2012 à 23:39:36

                Bah l'étain c'est mou et fragile, et je pense que le diamètre sera trop gros pour rentrer dans les "trous" de l'arduino. Pour la plaque a essais il est sur qu'une plaque a pastilles (ou a bandes) est préférable, vu que c'est plus solide et beaucoup moins sujet aux interférences.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Projet d'un cube à LED

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown