Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet Darwin (nom temporaire)

Développement d'un "Spore-like"

    9 septembre 2020 à 13:34:27

    Bonjour tout le monde,

    Je desires réaliser un jeu vidéo qui ressemble à Spore, avec une vison plus réaliste et adulte mais plus compréhensible, tout en respectant la loi biologique et la théorie de Darwin.

    Les outils pour la mise en place:

    J'utilise le Blender Game Engine (BGE) 2.79b (blender fundation) et python pour réaliser ce projet.

    Je sais qu'il y a l'upBGE dont la 0.3 avec le moteur EEVEE, mais en explorant les versions précédentes je me suis rendu compte qu'il y a des bugs gênants et je ne peux pas me permettre d'utiliser un outils instable en étant tout le temps bloqué par je-ne-sais-quels-bug.

    Merci de ne pas me suggérer d'utiliser Unity, l'UE4, Godot, ou tout autre logiciel similaire. Je crois en l'upBGE et je ne veux pas reprendre du temps à devoir apprendre de zéro les mécaniques d'un de ces moteurs de jeu, car il y a tel ou tels limites.

    but principal/fil conducteur

    Selon la théorie de Darwin, la forme de vie qui s'adapte le mieux à son environnement survivra tandis que les autres seront mis de côté, autrement dit, la sélection naturelle.

    Donc, le but du jeu consistera à faire évoluer et personnaliser, de manière progressive et selon son environnement aléatoire, sa créature à travers les années et faire prospérer son espèce. De bout en bout, le joueur contrôlera la créature, vue 3e personne. Le joueur devra donc faire des choix qui auront des conséquences.

    L'idée est de tenter de faire en sorte qu'une partie soit unique et non répétitive.

    La "construction" de la créature se fera à l'aide de membres et parties modulable avec pour chacune de ses parties une caractéristique unique.

    Le gameplay sera, je pense, très basique mais le paquet sera mit dans la façon de survivre et les moyens pour y arriver.

    Je réfléchis encore sur le fait de faire un système de difficulté "réaliste" ou adaptable selon la performance du joueur.

    Bien entendu, le joueur évoluera sur une planète aléatoire (écosystème aléatoire, etc.) mais je n'ai pas encore déterminé la forme qu'elle va prendre.

    Les phases

    Il y aura 6 phases:

    Phase 1 cellules:

    Dans cette phase, on commence le jeu avec un procaryote afin d'évoluer vers l’eucaryote puis vers les poissons, cette partie sera essentiellement dans un environnement maritime.

    Pour évoluer, il faudra chercher et trouver le nécessaire, comme de l'ADN, puis du carbone et de l'énergie lumineuse afin de développer la photosynthèse, pour ensuite avoir une alimentation carnivore ou herbivore.

    La démo du jeu s’arrêtera à cette phase.

    Phase 2 forme de vie marine:

    Cette phase s'inspire des moddeurs de Spore, qui ont développé une phase sous-marine, non incluse de base dans le jeu, c'est un mini-jeu en quelque sorte.

    Même principe que la phase 1

    Je n'ai pas encore détaillé le sujet car je me concentre sur la première phase pour savoir vers ou je vais aller.

    Phase 3 forme de vie terrestre:

    J'ai bien repéré que la phase 1 & 2 du jeu original est la fer de lance du jeu, la raison pour laquelle on y joue.

    Après plusieurs évolutions qui nous permettrons de se déplacer sur la terre comme sur la mer, on reste sur le même principe que la phase 2.

    Mais quel but à donner pour que le joueur évolue ? J'ai pas encore trouvé.

    Là, dans le jeu Spore, après avoir obtenu un certains nombre de points à dépenser, on oblige le joueur de partir du point A au point B et de migrer au point C ou D ou E au choix, qui sera répercuté dans la phase suivante. Mais je n'aime pas trop ce mode...

    Phase 4 civilisation tribale:

    Par rapport au jeu original, c'est là que je souhaite innover.

    Plusieurs espèces intelligentes seront présentes, le but sera de les rallier ou de les effacer du monde.

    Là, le joueur pourra ou devra choisir entre une espèce qui évolue de façon biologique (développement arme, etc.) ou de manière technologique (moderne avec énergie fossile ou énergie tout court).

    En gros, l'idée, c'est d'aller vers un scénario type Zerg/Tyrranyde, Terran/Imperium ou Protoss/Eldar.

    Le but du jeu sera de protéger sa tribut/son foyer/son nid.

    J'hésite à permettre le crafting si le joueur se penche vers l'une des deux branches technologique mais ça me semble une bonne idée comparé à l'évolution biologique.

    La branche technologique aurai des armes à projectile et l'autre, des armes à énergie ou magique plutôt.

    Dans cette phase du jeu original Spore, les développeurs on choisi un gameplay de type STR (stratégie temps réel) très simplifié, avec une petite gestion du personnel et de la nourriture, très enfantin. En fonction du nombre d'alliés rallié et d’ennemis détruit, le joueur devient soit un capitalise, un guerrier, ou un illuminé.

    Mais en général, pour ma part, c'est toujours la castagne qui l'emporte...

    Phase 5 civilisation moderne:

    Par rapport au jeu original, c'est là que je souhaite innover aussi.

    Les autres races sont ralliées ou détruites (mais seule celle du joueur prédomine ?)

    Même principe que la phase 4.

    Permettre construction véhicule/bateau/avion si branche technologique ?

    Survivre à une invasion alien me semble une idée et une raison valable pour justifier l'évolution.

    Dans cette phase du jeu original Spore, toujours un gameplay de type STR très simplifié, ou l'on doit gérer l'argent, personnaliser et gérer un type de véhicule/avion/bateau. Et là, obligatoirement, c'est la castagne, sauf si on est un capitaliste, là il faut acheter les nations avec de l'argent.

    Bref, je ne comprends pas trop le choix du STR là non plus, personnellement.

    Comparé à la Phase 4, on peut personnaliser l'habillement de la créature, mais ça n'a aucun intérêt comparé à la phase 4.

    Phase 6 civilisation spatiale:

    Même principe que la phase 4 & 5 mais l'évolution est au maximum, il faut évoluer technologiquement ou bio technologiquement.

    Possibilité d'explorer des planètes, (quelles taille de l'univers ? Réaliser des missions ou aventure style star trek ?)

    Faire la guerre/alliance avec les autres races possible, installation de colonies (autonomes ou à gérer ?) sur les planètes.

    Permettre terraformation si planète pas habitable ?

    Par contre, quel serai le but final pour gagner définitivement la partie ?

    Dans cette phase du jeu original Spore, on reviens à une vue à la 3e personne, ou l'on personnalise son vaisseau spatial. Mais les missions sont assez répétitives, les combats aussi, il y a juste les aventures de base ou créer par les joueurs, si on a le DLC, qui rajoutent un peu de piment. Pour terminer la partie, il faut atteindre le centre de l'univers. J'avoue que quand c'est fait, la surprise est... "sympathique".

    Je ne vois pas l'intérêt, par contre, d'aller explorer touts les systèmes, car il y en a un paquet.

    Donc voilà ce qu'il en est. Quel est votre avis/idées selon les phases ? Si vous connaissez le jeu Spore, que vous y jouez encore éventuellement, ça m'intéresserai de savoir ce que vous en avez pensé.

    ------------------------------------

    Sur un autre forum, on discute du projet et voilà ou j'en suis:

    Il semble qu'il y aie une volonté de vouloir raconter "l'histoire de la vie" mais en donnant la possibilité de donner sa vision des choses, pas simplement un résumé de notre histoire.

    Voici un prototype du projet, vous pourrez trouver le tout premier prototype sur ma chaine.

    Donc, l'idée serai de débuter en tant que procaryote puis comme eucaryote en gobant 5 procaryotes pour y pomper l'ADN. Après ça, on développe un noyau ADN pour devenir un eucaryote.

    Je reconnais que le passage d'un statut à l'autre est assez rapide, peut-être qu'il y a des apparitions trop fréquentes des autres procaryotes.

    Là, à ce stade, on exploiterai la photosynthèse.

    J'ai rajouté deux filtres 2D que l'on pourra supprimer à condition d'ajouter des yeux dans le futur: le premier niveau des yeux supprimera d'abord le flou, le second niveau changera le filtre style "tron" que vous voyez dans la vidéo vers le noir et blanc, pour terminer avec la couleur.

    Pour l'instant, il n'y a pas d’enjeux, on ne peut pas mourir. On a dans le HUD la vie, la quantité de carbone, l'énergie lumineuse et le glucose.

    À partir de là, qu'est-ce que vous en pensez ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Projet Darwin (nom temporaire)

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown