Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet de recharge solaire

Priorité à l'énergie solaire

    27 mars 2013 à 20:20:19

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis donc un étudiant et je suis actuellement dans un projet dont voici l'étendue : 

    Je dispose d'une batterie au plomb avec ces caractéristiques : 
    - 12 V
    - 2 A
    - 7.5 Ah

    Seulement, le constructeur annonçant une durée de vie de la batterie de 2 ans, elle était morte au bout d'un an.
    Il s'agit d'une batterie que j'utilise principalement pour un appareil d'été (un rolltrot qui permet d'ouvrir plus facilement la couverture d'une piscine), et en hiver l'appareil en question est rangé et donc la batterie se décharge automatiquement et tout le tralala des batteries au plomb. Pour remédier à ce soucis, je dispose d'un chargeur intelligent CTEK avec lequel je rechargerai la batterie en hiver.

    Je dispose SURTOUT d'un panneau solaire dont voici les caractéristiques : 
    Pmax = 10 W
    Vmax = 17.82 V
    Imax = 0.57 A


    C'est un panneau relativement petit mais que j'ai déjà et il suffit pour le moment (il fonctionne en 12V). Je dispose du régulateur de charge.

    Maintenant, voici le détail du projet : 
    J'aimerais savoir, par quel moyen, est-il possible de faire une priorité à l'énergie solaire lors du rechargement.
    Le panneau et le chargeur seront donc branchés en même temps (partons dans cette hypothèse là), et j'aimerais que quand le panneau puisse charger (donc délivre la bonne tension), on reste sur celui-ci tout en désactivant le réseau.
    Lorsque le panneau ne peut pas charger et donc délivre une tension trop basse, on bascule automatiquement sur le réseau avec le chargeur.

    J'ai pensé à un trigger de schmitt, mais je ne sais pas du tout comment ça marche. Que me proposez-vous, comme système, qui pourrait fonctionner dans ce type de cas ? Si non, comment faire une sécurité pour pas que les deux arrivent en même temps ?
    N'hésitez pas à me demander plus de détails. J'espère avoir été assez clair, en vous remerciant d'avance de votre aide.



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mars 2013 à 9:01:33

      Si tu as déjà des bases dans le langage C, tu peux réaliser un circuit tout simple permettant de mesurer la tension du panneau solaire, via le CAN d'un micro-contrôleur, et ainsi fixer le seuil de ton choix. Évidemment, il vaut mieux avoir deux seuils en hystérésis, pour éviter des changements d'état trop rapides.

      Une fois ce seuil dépassé, le micro-contôleur commande un relais, qui basculera entre tes sources.

      -
      Edité par Sarodh 28 mars 2013 à 9:05:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mars 2013 à 9:28:51

        Pourquoi toujours faire compliquer quand on peut faire simple ? Il n'y a pas que les microcontrolleurs dans la vie, il y a aussi tout les composants classiques qui feront l'affaire, sont simples à mettre en place et remplacer et ne coute pas cher ! (et sont faciles à tester dans des logiciels de simulation)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        Projet de recharge solaire

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown