Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet de terminal: lévitation éléctromagnetisme

    23 juillet 2018 à 22:36:01

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en STI2D et pour le projet de terminal nous avons décider de faire monter des escaliers à un fauteuil roulant par lévitation électromagnétique...
    On sait :
    - le poids de mon fauteuil ( soit 100g mais je peut toujours le modifier si nécessaire)
    - les dimensions de celui-ci ( soit 4 * 4 * 7 cm encore une fois modifiable)
    Je vous demande donc de l'aide pour mettre en lévitation le fauteuil puis pour le mettre en mouvement (à savoir, le fauteuil seras tracté par un bras sur le coté, il permettra aussi de stabiliser le fauteuil mais reste qu'il faut éviter de tirer ou pousser sur ce bras afin d'avoir un système durable).
    Mes profs n'ont pas pu me guider plus que quelques systèmes non viables ( genre un fauteuil qui passe du champ magnétique d'un bobine à une autre et donc tombe entre deux...) xD
    Je vous remercie d'avance...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2018 à 16:10:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un petit +1 si je vous ai aidé est toujours appréciable :).
        31 juillet 2018 à 17:52:21

        Salut, à mon avis ton projet a deux directions possibles : soit à par lévitation à partir de supraconducteur, soit par electro-aimant qui s'active et se désactive au fur et à mesure que ton fauteuil avance.

        Dans le premier cas, tu fais intervenir de l'azote (ou autre liquide très froid) qui maintient un matériaux supra-conducteur à une température très basse pour que celui-ci tienne en lévitation stable proche d'aimants. Je te renvois vers une multitude de vidéo sur Youtube où l'on peut voir des petits modules se déplacer à toute allure sur une piste sans être éjecté dans les virages. Dans ce cas là le bras permet de monter le siège.

        Dans le second cas, je pense qu'il faut programmer des électro-aimants pour qu'ils changent de polarités au bon moment mais je pense que ça provoquerais des efforts sur le bras du coté.

        En gros, à l'echelle de ton projet je choisirais la supra-conduction, le bras devrais juste tirer le fauteuil vers le haut. Soit voir sa résistance à la flexion, l'effort subit par le bras sera proportionnel à l'angle de tes escaliers par rapport au sol, en effet, plus les escaliers sont raides et plus le bras reçoit d'effort.

        Avec les électro-aimants je vois pas trop comment éviter que le siège bascule en arrière.

        Si ça peut t'aider.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Projet de terminal: lévitation éléctromagnetisme

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown