Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet en langage C

1 décembre 2019 à 20:40:46

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un petit problème avec un exercice qu'on a à faire en C et un peu d'aide ne serait pas de refus.

Voilà l'exercice en question : 

Présentation du projet : Gestion d’une course de ski

L’objectif du projet est de développer une application logicielle qui gère une course de ski en deux

manches.

Une course de ski se déroule en deux manches. Chaque skieur est crédité d'un temps (exprimé en

minute : seconde : centième de seconde) ou bien abandonne.

Au fur et à mesure des arrivées de la première manche, on créera une liste chaînée de coureurs ainsi

qu’une liste de coureurs ayant abandonné.

Lors de la seconde manche, si un skieur termine la deuxième manche, on fait le cumul du temps, sinon

il sera considéré comme ayant abandonné. Les départs de la seconde manche s’effectuent dans l’ordre

inverse du classement à l’issue de la 1ère manche.

Un skieur sera caractérisé par les informations suivantes :

Nom, Numero_dossard, temps_1er_manche, temps_2e_manche, temps_total

L’application sera constituée des fonctionnalités suivantes :

- entrée de la 1ère manche en entrant pour chaque concurrent son nom, son numéro de dossard

et le temps ;

- entrée de la 2e manche en entrant pour chaque concurrent son temps ;

- sortie (affichage à l’écran) de la liste classée des skieurs qui ont terminé la course en précisant

le temps du vainqueur et l’écart de temps pour les autres skieurs et de la liste par ordre

alphabétique des skieurs qui ont abandonné ;

- sortie (affichage à l’écran) du temps moyen calculé sur les skieurs ayant terminé les deux

manches.

Dans le cas d’un abandon, le temps associé sera initialisé à 0.

Dans une seconde version de l’application, vous ajouterez les fonctionnalités suivantes :

- récupération des noms et numéros de dossard dans un fichier texte (que vous aurez au

préalable créé),

- enregistrement des résultats dans un fichier texte

- affichage à l’écran du contenu de ce fichier résultat

Conseil : effectuer une version 0 sans utiliser de fonction

A noter également que le prof nous as dit que le nombre de skieurs n'était pas connu.

Quelqu'un aurait une idée de par où commencer ? 

Merci à vous.

-
Edité par mugen54 1 décembre 2019 à 21:52:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2019 à 21:03:46

Hello,

Un peu de code de ta part serait le bienvenu. T'aider si tu achoppes quelque part, pas de souci, écrire le code pour toi, macache.

Et pour commencer, définis les structures dont tu as besoin

-
Edité par edgarjacobs 1 décembre 2019 à 21:06:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

1 décembre 2019 à 21:47:45

Bonjour,

justement je ne sais pas par où commencer pour écrire le code...

Ensuite , comment peut-on faire étant donné qu'on ne connait pas le nombre de skieurs?

Merci à vous.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2019 à 21:50:26

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Mauvais titre

Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

Pour modifier votre titre, éditez le premier message de votre sujet.

(titre originel : Aide sur un Exercice)

Liens conseillés

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2019 à 22:34:28

#include <stdio.h>

int main(void) {
    int nbr_skier;

    printf("Entrez le nombre de skieurs: ");
    scanf("%d",&nbr_skier);

    ....

    return(0);
}

-
Edité par edgarjacobs 1 décembre 2019 à 22:35:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

1 décembre 2019 à 22:52:08

En faite quand je dis que le nombre de skieurs n'est pas connu , c'est que l'utilisateur lui même n'entre pas le nombre de skieurs. C'est là tout le problème , c'est une difficulté que nous impose le prof;
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 décembre 2019 à 23:47:09

Il est bien défini quelque part, sinon c'est un nombre aléatoire ! Mais avant de s'occuper du nombre de skieurs, il te faut définir les caractéristique d'un skieur, je suppose dans une structure ! Allez au boulot !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 décembre 2019 à 13:23:42

mugen54 a écrit:

En faite quand je dis que le nombre de skieurs n'est pas connu , c'est que l'utilisateur lui même n'entre pas le nombre de skieurs.


Oui, le nombre de skieurs n'est pas connu à l'avance. Mais il faut saisir les skieurs (et leurs performances), donc on pourra connaître le nombre de skieurs après la saisie. N'empêche, puisqu'on ne connaît pas à l'avance le nombre de skieurs, on va devoir utiliser de l'allocation dynamique. Justement, le sujet donne le moyen : en utilisant une liste chaînée (« on créera une liste chaînée de coureurs »). Voilà un point de départ pour la réflexion sur les données.

-
Edité par robun 2 décembre 2019 à 13:24:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2019 à 22:37:59

Bonsoir à tous,

excusez moi pour le retard.

POUR LA STRUCTURE j'ai ça : 

struct skieur

{
  int minute
  int seconde
  int centieme_de_seconde
};

Etant donné quun skieur est caractérisé par ces 3 caractéristiques .... après peut-être qu'on peut rajouter le nom etc...

Par rapport au projet, je ne vous demande pas de coder à ma place mais de m'expliquer les différentes étapes qui peuvent me permettre de m'être à bien ce projet.

Merci à vous.

PS : je n'ai pas un très bon en informatique , donc ne vous étonnez pas si je pose pleins de questions ^^

-
Edité par mugen54 3 décembre 2019 à 22:40:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 13:02:35

Tu devrais te baser sur le sujet, qui est très détaillé :

Un skieur sera caractérisé par les informations suivantes :

Nom, Numero_dossard, temps_1er_manche, temps_2e_manche, temps_total

-
Edité par robun 4 décembre 2019 à 13:03:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 13:43:33

> Quelqu'un aurait une idée de par où commencer ?

Lire le sujet pour avoir toutes les informations sur ce qu'il faut faire ?

-
Edité par michelbillaud 4 décembre 2019 à 13:45:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 15:20:24

Bonjour

Je trouve avantageux d'écrire son projet dans un pseudo langage avant de l'écrire dans le langage recherché (ici le C)

il y a des normes pour écrire un algorithme mais c'est un pseudo langage où à part quelques normes le reste est à la liberté de l'auteur

J'ai un doc pdf trouvé sur le net mais je ne le retrouve plus sur internet 

Ceci dit en faisant une recherche google et en acceptant de perdre un bon quart d'heure , je pense que vous trouverez un bon pdf

À défaut voilà ce que j'ai trouvé en quelque minutes

ce doc m'a l'air pas mal [url]https://www.enib.fr/~tisseau/pdf/course/info-S1.pdf[/url]

Cependant certes il est bon quelques fois de mathématiser son problème avant de l'écrire en pseudo langage

pour ce faire il ne faut pas hésiter à donner des noms à tous les objets même y compris s'il s'agit d'indices sur des noms (quand il s'agit de suites par exemple)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 15:57:21

Bonjour,

voici ce que j'ai fait : j'ai défini deux structures

Voici le code : (je ne sais pas pourquoi ça bug quelque part)

#include <stdio.h>
#include <string.h>

int min;
int centieme;
int seconde;
char Nom[20];
int Num_dossard;

	struct temps
	{

		int min;
		int seconde;
		int centieme;
	};

	struct skieur
	{

		char Nom[20];
		int Num_dossard;
		struct temps temps_1_manche;
		struct temps temps_2_manche;
	};

	int main(void)
	{
		printf("Entrez un nom de skieur ");
		scanf("%c", &Nom[20]);

		while (Nom[20] =! "")
		{
			
			printf("Donnez le temps en minute");
			scanf("%d", &min);
			printf("Donnez le temps en seconde du skieur");
			scanf("%d", &seconde);
			printf("Donnez le temps en centieme de seconde du skieur");
			scanf("%d", &centieme);
			printf("Donnez le numero de dossard");
			scanf("%d", Num_dossard);

		}

	}

Ensuite , à l'issue de la 1ère manche, il faut créer deux listes chaînées : 1 pour les skieurs qui ont terminé la course et une autre pour les skieurs qui ont abandonné.

La partie sur les listes chaînées je ne l'ai pas très bien comprise que ce soit en cours ou sur le site.

Merci à vous.

-
Edité par mugen54 4 décembre 2019 à 15:59:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 15:59:54

mugen54 a écrit:

struct skieur
{
  int minute
  int seconde
  int centieme_de_seconde
};

Ta structure semble plus appropriée à un temps qu'à un skieur !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 17:47:15

Oui je sais j'ai corrigé (voir le dernier message que j'ai posté).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 17:58:12

Ligne 30: beaucoup d'erreurs: %s pour une chaine, &Nom[20] ????

Ligne 42, il manque l'opérateur d'adresse : &

Sinon, tu n'instancies aucun skieur. Il te faut au moins un truc du genre:

struct skieur skieur_1;

printf("Entrez un nom de skieur ");
scanf("%s", skieur_1.Nom);  
// etc.



-
Edité par zoup 4 décembre 2019 à 17:58:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 18:38:56

Aussi, l'opérateur différent, c'est != et non pas =!

et pour la comparaison de chaînes de caractères, on utilise strcmp !

-
Edité par rouloude 4 décembre 2019 à 18:43:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 19:52:33

c'est saoulant ces profs qui font faire par leurs élèves un problème que leur a peut-être demandé une entreprise, c'est faire bosser les élèves à leur place gratuitement, plus besoin d'embaucher un programmeur.

Saleté d'écoles !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Abou
4 décembre 2019 à 20:15:20

BozoUntel a écrit:

c'est saoulant ces profs qui font faire par leurs élèves un problème que leur a peut-être demandé une entreprise

Tu peux étayer ?

Je vois mal un prof (-esseur ou -essionel) faire faire son job par des étudiants. Faudrait vraiment qu'il soit suicidaire ! Et il passerait plus de temps à corriger le(s) code(s) qu'à l'écrire lui-même.

-
Edité par edgarjacobs 4 décembre 2019 à 20:16:18

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

4 décembre 2019 à 20:31:53

edgarjacobs a écrit:

BozoUntel a écrit:

c'est saoulant ces profs qui font faire par leurs élèves un problème que leur a peut-être demandé une entreprise

Tu peux étayer ?


Ca serait à prendre au premier degré du coup? Je pensais que c'était de l'humour.

-
Edité par zoup 4 décembre 2019 à 20:32:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 20:39:04

j'ai mis %c parce que j'ai mis char Nom[20] donc c'est "c" nan ?

Oui c'est vrai j'ai oublié de mettre ".nom".

*Jzoup a écrit:

Ligne 30: beaucoup d'erreurs: %s pour une chaine, &Nom[20] ????

Ligne 42, il manque l'opérateur d'adresse : &

Sinon, tu n'instancies aucun skieur. Il te faut au moins un truc du genre:

struct skieur skieur_1;

printf("Entrez un nom de skieur ");
scanf("%s", skieur_1.Nom);  
// etc.



-
Edité par zoup il y a environ 1 heure



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 20:42:17

mugen54 a écrit:

j'ai mis %c parce que j'ai mis char Nom[20] donc c'est "c" nan ?

Nan. Pour une chaine de caractères, c'est %s, sinon ton scanf s'arrêtra au 1er caractère. De toutes façon, une fois le tableau déclaré, Nom[20] n'existe pas car hors limite du tableau qui s'arrête à Nom[19]

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 22:19:40

Un bon début serait de refaire toi même tous les exercices que tu as réussi à faire faire par quelqu'un d'autre jusqu'ici, vu que les notions les plus élémentaires n'ont pas été acquises.

Là vous en êtes aux listes chainees, et tu ne sais pas lire une chaîne de caractères, ça va pas le faire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2019 à 23:58:29

Bonsoir,

oui comme je vous l'ai dit j'ai un niveau très bas en informatique en général ^^.

Donc ensuite quelle serait la prochaine étape pour mener à bien ce projet?

Est ce que ce que j'ai fait avant vous semble logique ?

Merci à vous.

-
Edité par mugen54 4 décembre 2019 à 23:59:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2019 à 1:19:14

Michel billaud a raison, à force de faire faire tes exercices par d'autres tu n'apprends rien, alors que la programmation c'est passionnant, tu devrais te donner une heure de tes loisirs pour apprendre ton langage de programmation, ça te servira plus tard si tu veux te faire un programme utilitaire ou un jeu qui te plaît ;)

Par exemple pour cet exercice tu devrais éplucher tes cours ou d'autres cours sur le net pour essayer de le résoudre, et bien sûr le forum est là pour t'aider si tu bloque sur des passages.

Là je m'adresse à Edgard :

"Je vois mal un professeur faire faire son job par des étudiants."

Les élèves ne sont pas tous des nuls, il y en a qui sont très forts, et même ça peut permettre au prof d'avoir plusieurs points de vue, ça peut aussi lui donner des idées, mais surtout ça fait office d'exercice, donc ç'est déjà ça de moins à trouver comme exercice, je suis loin de savoir comment ça marche l'enseignement, mais un prof pourrait faire ça, pourquoi pas ? Je sais qu'il y a des entreprises qui donnent des projets à des profs, j'ai vu ça aussi dans l'industrie (soudure, etc...).

-
Edité par BozoUntel 5 décembre 2019 à 1:20:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Abou
5 décembre 2019 à 7:22:49

Ce qui est présenté est un simple exercice, un habillage pour la manipulation de listes chainees, et n'a rien à voir avec  le cahier des charges d'un vrai programme.

Un vrai programme de gestion de compétition, ça serait débile de faire ça en C avec des listes chainées.

-
Edité par michelbillaud 5 décembre 2019 à 7:23:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2019 à 18:17:25

Bonsoir ,

oui je vais revoir le cours (ce que l'on a fait en classe et ce qui est sur openclassroom), je vais coder et je reviendrais vous voir en cas de questions.

Cependant juste pour les différentes étapes du projet?

Comment vous procéderiez ?

Merci à vous.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2019 à 20:43:57

On procéderait comme c'est écrit : commencer par la première version.

Base minimum 

  • Une fonction qui lit une structure skieur
  • Une fonction qui affiche une structure skieur
  • Une fonction qui l'ajoute dans une liste
  • Une fonction qui affiche une liste 

-
Edité par michelbillaud 5 décembre 2019 à 20:47:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 décembre 2019 à 13:08:03

mugen54 a écrit:

Cependant juste pour les différentes étapes du projet?

Comment vous procéderiez ?

Je ferais un plan du programme en m'inspirant du sujet :

L’application sera constituée des fonctionnalités suivantes :

- entrée de la 1ère manche en entrant pour chaque concurrent son nom, son numéro de dossard

et le temps ;

- entrée de la 2e manche en entrant pour chaque concurrent son temps ;

- sortie (affichage à l’écran) de la liste classée des skieurs qui ont terminé la course en précisant

 Donc il y aurait trois parties :

- Partie 1 : il faut saisir les skieurs dans une boucle. Chaque skieur est une variable de type de la structure qu'il faut penser à chaîner en fin de liste. Donc bien réviser la création d'une liste chaînée (revoir des exemples).

- Partie 2 : c'est juste un parcours de liste chaînée où, pour chaque skieur, on saisit les données manquantes (2è manche). Donc bien réviser le parcours d'une liste chaînée (boucle tant que le suivant existe...)

- Partie 3 : de nouveau un parcours de liste où, pour chaque skieur, on calcule les temps. Et ensuite il faut trier les skieurs (donc réviser le tri d'une liste chaînée, il faudra peut-être échanger des éléments...)

Quelque chose comme ça. (Et ça utiliserait sûrement les fonctions indiquées par michelbillaud.)

Pas facile, il y a pas mal de travail...

-
Edité par robun 6 décembre 2019 à 13:08:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2019 à 13:04:24

michelbillaud a écrit:

On procéderait comme c'est écrit : commencer par la première version.

Base minimum 

  • Une fonction qui lit une structure skieur
  • Une fonction qui affiche une structure skieur
  • Une fonction qui l'ajoute dans une liste
  • Une fonction qui affiche une liste 

-
Edité par michelbillaud 5 décembre 2019 à 20:47:10

Bonjour et merci pour votre réponse , le prof a dit que c'était mieux si on ne faisait pas de fonctions après c'est pas interdit .

robun a écrit:

mugen54 a écrit:

Cependant juste pour les différentes étapes du projet?

Comment vous procéderiez ?

Je ferais un plan du programme en m'inspirant du sujet :

L’application sera constituée des fonctionnalités suivantes :

- entrée de la 1ère manche en entrant pour chaque concurrent son nom, son numéro de dossard

et le temps ;

- entrée de la 2e manche en entrant pour chaque concurrent son temps ;

- sortie (affichage à l’écran) de la liste classée des skieurs qui ont terminé la course en précisant

 Donc il y aurait trois parties :

- Partie 1 : il faut saisir les skieurs dans une boucle. Chaque skieur est une variable de type de la structure qu'il faut penser à chaîner en fin de liste. Donc bien réviser la création d'une liste chaînée (revoir des exemples).

- Partie 2 : c'est juste un parcours de liste chaînée où, pour chaque skieur, on saisit les données manquantes (2è manche). Donc bien réviser le parcours d'une liste chaînée (boucle tant que le suivant existe...)

- Partie 3 : de nouveau un parcours de liste où, pour chaque skieur, on calcule les temps. Et ensuite il faut trier les skieurs (donc réviser le tri d'une liste chaînée, il faudra peut-être échanger des éléments...)

Quelque chose comme ça. (Et ça utiliserait sûrement les fonctions indiquées par michelbillaud.)

Pas facile, il y a pas mal de travail...

-
Edité par robun il y a environ 23 heures



Merci à vous , je vais essayer de m'en inspirer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter