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En faite quand je dis que le nombre de skieurs n'est pas connu , c'est que l'utilisateur lui même n'entre pas le nombre de skieurs. C'est là tout le problème , c'est une difficulté que nous impose le prof;
Il est bien défini quelque part, sinon c'est un nombre aléatoire ! Mais avant de s'occuper du nombre de skieurs, il te faut définir les caractéristique d'un skieur, je suppose dans une structure ! Allez au boulot !
En faite quand je dis que le nombre de skieurs n'est pas connu , c'est que l'utilisateur lui même n'entre pas le nombre de skieurs.
Oui, le nombre de skieurs n'est pas connu à l'avance. Mais il faut saisir les skieurs (et leurs performances), donc on pourra connaître le nombre de skieurs après la saisie. N'empêche, puisqu'on ne connaît pas à l'avance le nombre de skieurs, on va devoir utiliser de l'allocation dynamique. Justement, le sujet donne le moyen : en utilisant une liste chaînée (« on créera une liste chaînée de coureurs »). Voilà un point de départ pour la réflexion sur les données.
struct skieur
{
int minute
int seconde
int centieme_de_seconde
};
Etant donné quun skieur est caractérisé par ces 3 caractéristiques .... après peut-être qu'on peut rajouter le nom etc...
Par rapport au projet, je ne vous demande pas de coder à ma place mais de m'expliquer les différentes étapes qui peuvent me permettre de m'être à bien ce projet.
Merci à vous.
PS : je n'ai pas un très bon en informatique , donc ne vous étonnez pas si je pose pleins de questions
Je trouve avantageux d'écrire son projet dans un pseudo langage avant de l'écrire dans le langage recherché (ici le C)
il y a des normes pour écrire un algorithme mais c'est un pseudo langage où à part quelques normes le reste est à la liberté de l'auteur
J'ai un doc pdf trouvé sur le net mais je ne le retrouve plus sur internet
Ceci dit en faisant une recherche google et en acceptant de perdre un bon quart d'heure , je pense que vous trouverez un bon pdf
À défaut voilà ce que j'ai trouvé en quelque minutes
ce doc m'a l'air pas mal [url]https://www.enib.fr/~tisseau/pdf/course/info-S1.pdf[/url]
Cependant certes il est bon quelques fois de mathématiser son problème avant de l'écrire en pseudo langage
pour ce faire il ne faut pas hésiter à donner des noms à tous les objets même y compris s'il s'agit d'indices sur des noms (quand il s'agit de suites par exemple)
voici ce que j'ai fait : j'ai défini deux structures
Voici le code : (je ne sais pas pourquoi ça bug quelque part)
#include <stdio.h>
#include <string.h>
int min;
int centieme;
int seconde;
char Nom[20];
int Num_dossard;
struct temps
{
int min;
int seconde;
int centieme;
};
struct skieur
{
char Nom[20];
int Num_dossard;
struct temps temps_1_manche;
struct temps temps_2_manche;
};
int main(void)
{
printf("Entrez un nom de skieur ");
scanf("%c", &Nom[20]);
while (Nom[20] =! "")
{
printf("Donnez le temps en minute");
scanf("%d", &min);
printf("Donnez le temps en seconde du skieur");
scanf("%d", &seconde);
printf("Donnez le temps en centieme de seconde du skieur");
scanf("%d", ¢ieme);
printf("Donnez le numero de dossard");
scanf("%d", Num_dossard);
}
}
Ensuite , à l'issue de la 1ère manche, il faut créer deux listes chaînées : 1 pour les skieurs qui ont terminé la course et une autre pour les skieurs qui ont abandonné.
La partie sur les listes chaînées je ne l'ai pas très bien comprise que ce soit en cours ou sur le site.
c'est saoulant ces profs qui font faire par leurs élèves un problème que leur a peut-être demandé une entreprise, c'est faire bosser les élèves à leur place gratuitement, plus besoin d'embaucher un programmeur.
c'est saoulant ces profs qui font faire par leurs élèves un problème que leur a peut-être demandé une entreprise
Tu peux étayer ?
Je vois mal un prof (-esseur ou -essionel) faire faire son job par des étudiants. Faudrait vraiment qu'il soit suicidaire ! Et il passerait plus de temps à corriger le(s) code(s) qu'à l'écrire lui-même.
- Edité par edgarjacobs 4 décembre 2019 à 20:16:18
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
j'ai mis %c parce que j'ai mis char Nom[20] donc c'est "c" nan ?
Nan. Pour une chaine de caractères, c'est %s, sinon ton scanf s'arrêtra au 1er caractère. De toutes façon, une fois le tableau déclaré, Nom[20] n'existe pas car hors limite du tableau qui s'arrête à Nom[19]
Un bon début serait de refaire toi même tous les exercices que tu as réussi à faire faire par quelqu'un d'autre jusqu'ici, vu que les notions les plus élémentaires n'ont pas été acquises.
Là vous en êtes aux listes chainees, et tu ne sais pas lire une chaîne de caractères, ça va pas le faire.
Michel billaud a raison, à force de faire faire tes exercices par d'autres tu n'apprends rien, alors que la programmation c'est passionnant, tu devrais te donner une heure de tes loisirs pour apprendre ton langage de programmation, ça te servira plus tard si tu veux te faire un programme utilitaire ou un jeu qui te plaît
Par exemple pour cet exercice tu devrais éplucher tes cours ou d'autres cours sur le net pour essayer de le résoudre, et bien sûr le forum est là pour t'aider si tu bloque sur des passages.
Là je m'adresse à Edgard :
"Je vois mal un professeur faire faire son job par des étudiants."
Les élèves ne sont pas tous des nuls, il y en a qui sont très forts, et même ça peut permettre au prof d'avoir plusieurs points de vue, ça peut aussi lui donner des idées, mais surtout ça fait office d'exercice, donc ç'est déjà ça de moins à trouver comme exercice, je suis loin de savoir comment ça marche l'enseignement, mais un prof pourrait faire ça, pourquoi pas ? Je sais qu'il y a des entreprises qui donnent des projets à des profs, j'ai vu ça aussi dans l'industrie (soudure, etc...).
Ce qui est présenté est un simple exercice, un habillage pour la manipulation de listes chainees, et n'a rien à voir avec le cahier des charges d'un vrai programme.
Un vrai programme de gestion de compétition, ça serait débile de faire ça en C avec des listes chainées.
- Edité par michelbillaud 5 décembre 2019 à 7:23:45
oui je vais revoir le cours (ce que l'on a fait en classe et ce qui est sur openclassroom), je vais coder et je reviendrais vous voir en cas de questions.
Cependant juste pour les différentes étapes du projet?
Cependant juste pour les différentes étapes du projet?
Comment vous procéderiez ?
Je ferais un plan du programme en m'inspirant du sujet :
L’application sera constituée des fonctionnalités suivantes :
- entrée de la 1ère manche en entrant pour chaque concurrent son nom, son numéro de dossard
et le temps ;
- entrée de la 2e manche en entrant pour chaque concurrent son temps ;
- sortie (affichage à l’écran) de la liste classée des skieurs qui ont terminé la course en précisant
Donc il y aurait trois parties :
- Partie 1 : il faut saisir les skieurs dans une boucle. Chaque skieur est une variable de type de la structure qu'il faut penser à chaîner en fin de liste. Donc bien réviser la création d'une liste chaînée (revoir des exemples).
- Partie 2 : c'est juste un parcours de liste chaînée où, pour chaque skieur, on saisit les données manquantes (2è manche). Donc bien réviser le parcours d'une liste chaînée (boucle tant que le suivant existe...)
- Partie 3 : de nouveau un parcours de liste où, pour chaque skieur, on calcule les temps. Et ensuite il faut trier les skieurs (donc réviser le tri d'une liste chaînée, il faudra peut-être échanger des éléments...)
Quelque chose comme ça. (Et ça utiliserait sûrement les fonctions indiquées par michelbillaud.)
On procéderait comme c'est écrit : commencer par la première version.
Base minimum
Une fonction qui lit une structure skieur
Une fonction qui affiche une structure skieur
Une fonction qui l'ajoute dans une liste
Une fonction qui affiche une liste
- Edité par michelbillaud 5 décembre 2019 à 20:47:10
Bonjour et merci pour votre réponse , le prof a dit que c'était mieux si on ne faisait pas de fonctions après c'est pas interdit .
robun a écrit:
mugen54 a écrit:
Cependant juste pour les différentes étapes du projet?
Comment vous procéderiez ?
Je ferais un plan du programme en m'inspirant du sujet :
L’application sera constituée des fonctionnalités suivantes :
- entrée de la 1ère manche en entrant pour chaque concurrent son nom, son numéro de dossard
et le temps ;
- entrée de la 2e manche en entrant pour chaque concurrent son temps ;
- sortie (affichage à l’écran) de la liste classée des skieurs qui ont terminé la course en précisant
Donc il y aurait trois parties :
- Partie 1 : il faut saisir les skieurs dans une boucle. Chaque skieur est une variable de type de la structure qu'il faut penser à chaîner en fin de liste. Donc bien réviser la création d'une liste chaînée (revoir des exemples).
- Partie 2 : c'est juste un parcours de liste chaînée où, pour chaque skieur, on saisit les données manquantes (2è manche). Donc bien réviser le parcours d'une liste chaînée (boucle tant que le suivant existe...)
- Partie 3 : de nouveau un parcours de liste où, pour chaque skieur, on calcule les temps. Et ensuite il faut trier les skieurs (donc réviser le tri d'une liste chaînée, il faudra peut-être échanger des éléments...)
Quelque chose comme ça. (Et ça utiliserait sûrement les fonctions indiquées par michelbillaud.)
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent