Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet] Falcon Linux

Un mix Ubuntu-Gentoo

Sujet résolu
    16 avril 2006 à 1:52:34

    Bonjour ;
    Sachez que ce qui suit est le fruit d'une réflexion relativement poussée, que je parle de ce projet mais je ne suis pas sûr de pouvoir le réaliser. C'est aussi pour faire un point sur les distros actuelles que faits ce topic.

    Je me suis mis à Linux un jour. Ubuntu, conviviale, stable, vraiment nickel. Seulement mon Firefox en version 1.0.7 ne me convenait pas...

    J'ai essayé plusieurs fois Gentoo, et à chaque fois il me sort des buggs incompréhensible à l'installation.
    Debian ça marchait nickel aussi jusqu'au moment où je suis passé en Etch, en testing, pour avoir les paquets plus à jour. Déja que Xfree86 plantait parfois, Xorg n'a pas tenu 2 jours :( ... Quand à chaque démarrage Xorg crashe 6 fois en 90 secondes, on rigole les gars...

    Je me suis donc dit que ce serait bien de faire un mix Ubuntu-Gentoo : Ubuntu pour l'accessiblité, la stabilité et la convivialité, Gentoo pour la philosophie, avoir les packages très à jour et tout...

    Soyons clairs : je propose de créer une distro complète basée sur Ubuntu, mais avec un autre système de paquet (voir plus bas) et un choix absolu de ces derniers à l'installation.

    Les paquets. J'y ai réfléchit tout autant et j'ai vu :
    • Les .deb, d'Ubuntu/Debian, des binaires en packages
    • Les .rpm, de Red Hat/Fedora Core/Mandriva, idem
    • Les .ebuild, de Gentoo, des sources à compiler
    • Les nasgaiens, à savoir .nga et .nbuild, respectivement des packages précompilés et des sources à compiler, de la distro francophone Nasgaia.

    C'est sur ce dernier choix que je me suis arrêté.

    Une liste des applications (à faire !) qui feront la différence de Falcon (elles sont nommées fApps) :
    • Juanita serait en fait comme Synaptic, le gestionnaire des paquets général, et il se lancerait au premier démarrage du système. La liste est raptriée depuis le site web ou sinon un "PackagesCD" est inséré exprès si intallation offline. On choisirait si on installe à partir d'un .nga ou .nbuild... Ca classerait par catégories et verrait les notes des utilisateurs, déposés sur le site web. Ilfaudrait un système pour gérer les dépendance et pour qu'aucune application ne puisse être incompatible avec une autre...
    • Exarmata, pour créer ses packages graphiquement.
    • Lamark, gestionnaire de mises à jour très semblable à l'interface de Juanita.
    • Eduen, un lecteur de .divi, un foramt XML de documentation créé exprès.

    Chaque application serait de prérence dans un langage exécuté, si possible le même, pour ne pas avoir de compilation à faire. Ce sont des noms de codes, pas forcément définitifs et choisis (presque) au hasard.

    L'installation.
    Il y aurait donc un CD, installant un kernel, XFCE4, les fApps, Python, Ruby, Perl, et tout ce qui est essentiel à une distro (GCC & co).

    J'ai choisi le nom Falcon car :
    • J'aime ça consonance, c'est classe ;)
    • Falcon c'est faucon, c'est l'Oiseau, la Liberté par excellence :D
    • Un faucon ça exprime la ruse, l'abileté, l'intelligence :waw: !

    Si vous cherchez dans wikipédia vous verrez que mes noms sont en rapports, sauf Juanita (c'est la femme de M. Jordan...). Exarmata c'est une race de caméléon, Lamark un prédécesseur de Darmin, Divi (diviciacos) un druide, roi des Eduens...

    Je résume pur installer, on insère le CD bootable, ça fait comme Ubuntu/Debian : ca installer un système de base (+ fApps, Xfce, ...), puis, au reboot ca change complet et ça met Juanita en mode d'intallation.
    A préciser, la seule chose inchangeable au début est le choix du ureau, Xfce. On pourra le faire par la suite mais ça me semble sage de rester sur ça...

    Je voudrait donc savoir ce que vous en pensez, et si y a des gens partant...
    Je rappelle il faudrait soit des connaissances en divers lanagages exécuté (n'importe lequel : Python, Perl, Ruby, Ocaml... On choisira après) ou des connaissances en Linux ;) .

    Bonne nuit :pirate: .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2006 à 3:07:12

      Il y a quelques détails qui me choque dans ton projet.. Donc oui, on est d'accord sur le fait qu'ubuntu suce grave niveau mise à jour des programmes. Que gentoo est renommé pour avoir la philosophie inverse.. mais les différences ne s'arretent pas là.

      Déja, tu n'as jamais essayé gentoo - c'est un peu limite de se baser sur les avis d'inconnus pour en déduire que "ca rocks §§". C'est peut etre de la merde derriere, faut apprendre à remettre en doute ce qu'on te dit (donc tant que t'as pas testé, c'est ridicule d'en parler). Tu as aussi fait un bref passage sur debian que tu as été incapable de maintenir.. et c'est tout.

      Non, tout ce que tu as actuellement, c'est des connaissances tres globales sur linux et les noms de tes prochains programmes. On ne sait meme pas si tu sais programmer..
      (et puis, se limiter à un wm, ca fait tres windows :-/ )

      Si la seule chose que tu comptes améliorer dans ubuntu, c'est des mises à jour plus fréquentes des différents logiciels.. il te suffit de créer un nouveau dépot :) .
      Mais si tu tiens vraiment à ton projet, je trouve qu'un lfs s'impose (ou alors, ca sera juste du bricolage sur ubuntu - et c'est sale).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2006 à 9:38:53

        C'est quoi un "lfs" ?
        Je suis d'accord que je n'ai qu'une bref connaissance de Linux mais, avant tout, ce qui serait l'avantage de cette distro serait le choix des paquets, à la Gentoo mais en graphique.Graphique, pas focément ppour les débutants mais je trouve ça beaucoup plus convivial.
        J'ai oublié de le die, je conais un peu le C et Pyhton...
        Quand à faire un nouveau dépôt j'y avait pas pensé :honte: ...

        Merci de tes remarques :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 avril 2006 à 10:18:55

          Nan je ne veux pas mettre des deb + des rpm etc. mais que des nga et nbuild !
          En fait Debian jaurais pus le réparer je pense mais ça m'a semblé plus simple de remttre Ubuntu, car Debian il était là "pour le test"...

          :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 avril 2006 à 11:25:48

            Citation : Fanof

            Je suis d'accord que je n'ai qu'une bref connaissance de Linux mais, avant tout, ce qui serait l'avantage de cette distro serait le choix des paquets, à la Gentoo mais en graphique.Graphique, pas focément ppour les débutants mais je trouve ça beaucoup plus convivial.


            Dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt créer un ensemble de logiciels graphiques pour administrer Gentoo ? Je pense que ça serait plus facile, plus intéressant, plus pratique, plus utilisé, bref, ça me paraît une meilleur idée. Sinon, tu vas te faire vraiment chier pour pas grand chose.

            Citation : Fanof

            J'ai oublié de le die, je conais un peu le C et Pyhton...


            Tu vas pas aller très loin alors :D

            Citation : Fanof

            Quand à faire un nouveau dépôt j'y avait pas pensé :honte: ...


            Mais ça servirait pas à grand chose, de toute façon sous Ubuntu il est toujours possible d'installer des packages plus récents ou venant de la distribution unstable.

            Donc en conclusion, l'idée est déja mal pensée, et t'as sans doute pas du tout le niveau ;) à moins de faire comme je l'ai pensé : un ensemble d'application graphique pour Gentoo qui permettraient d'installer des paquets et configurer facilement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 avril 2006 à 14:23:10

              Bonne idée louisclem, mais faut que j'arrive à installer Gentoo déja...
              Merci bcp.
              (Et je connais le Ruby aussi ;) )

              @ Deb : quand je dis le réparer, je sai pas si j'y serai arriavé en fait :) , mais je l'ai viré et je l'ai remis plusieurs fois, en touchant meme aux fichiers de conf. pis ça bugguait tjrs... Peut être c'était GDM qui buggait en fait je sais pas...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Projet] Falcon Linux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown