Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet Informatique

telemetre infrarouge

    7 septembre 2017 à 19:07:59

    Bonjour, 

    alors voila, je suis etudiant en 2ieme année d'electrique et informatique a nice et j'ai un projet cet année qui consiste a la realisation d'un télémetre infrarouge. L'idee sa serait d'avoir un telemetre ir qui renverrai la distance sur l'ecran led et qui declancherai une alarme si jamais la distance est < a 10 cm par exemple. Pour l'instant j'ai un simple schema qui represente donc mon telemetre. j'aimerai donc discuter avec vous et voir si vous pouveez me conseiller sur certain choix comme par exemple le module IR ou encore le microcontroleur. Quel microcontroleur me conseiller vous d'utiliser dans ces condition ? Que renvoi precisement un module IR ? comment traiter ces données ? merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2017 à 21:47:53

      Bonjour je souaite juste tout d'abord t'avertir que le sujet n'est pas dans la bonne catégorie (ce n'est pas du C mais plus de l'eletronique) mais bon je ne suis pas modérateur donc je ne peux rien faire .

      Donc pour le microcontroleur je te conseille une arduino a première vu car c'est le plus facile a gérer pour le module ir. Donc pour savoir ce qu'il renvoi déja il faut regarder les sortie et sur ce shema ( https://www.lextronic.fr/P1750-tlmtre-infrarouge-sharpa-gp2y0a02yk.html ) il disent une entré 5 V une sortie Gnd (la base) et une sortie Vo qui doit etre surement la sortie qui indique la distance. J'avais utilisé un module ultrason et la sortie était une valeur simple (plus la distance augmantait plus la valeur augmentait) ensuite un petit calcul (qui dépand du modèle utilisé a mon avis ) permet de trouver la distance en cm. pour cela il faut soit chercher un tuto sur le modèle precis de module soit aller sur la page du fournisseur soit bidouiller en mesurant pendant que la valeur brut de la sortie s'affiche a l'écran :pirate:. Toutefois les entrée et sortie peuvent se être modifié en fonction du modèle de module utilisé.

      Par contre pour l'ecran LCD je ne pourrais pas t'aider. Et la je ne sais pas si une arduino sera sufisante (même si je pense que oui  , après cela dépend de l'écran utilisé ). 

      Donc il faudrait donner plus d'information sur le type d'ecran LCD le modèle du module. 

      J'espère t'avoir aidé :D.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un bon programmeur est un programmeur fainéant !
        13 septembre 2017 à 14:40:45

        salut et merci de ta réponse! 

        j'ai plus de détail concernant mon projet:

        tout d'abord Arduino n'est pas accepter (jugée trop facile) je dois donc utilisé le uC PIC18f4520. pour le module IR je vais prendre celui que tu m'a indiqué ( le SHARP GP2YOAO2YK) et pour finir l'afficheur est un écran UOLED 128-G2. avec ces info j'espère avoir des précisions concernant le projet. Plusieurs question me vienne a l'esprit : comment traiter l'info envoyé par le Sharp ? et que renvoi t-il vraiment ? comment "programmer" la liaison série entre le uC et l'écran ? je suis pas très douer donc voila merci d'avance :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2017 à 15:29:02

          Rasduino pi a écrit:

          Bonjour je souaite juste tout d'abord t'avertir que le sujet n'est pas dans la bonne catégorie (ce n'est pas du C mais plus de l'eletronique) mais bon je ne suis pas modérateur donc je ne peux rien faire .

          Bonjour, vous avez la possibilité de signaler à l'équipe des modérateurs via le lien "signaler".

          Je déplace dans le forum électronique.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Projet Informatique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown