Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet java - architecture et organisation

    20 mars 2022 à 14:34:16

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais créer une application graphique de bureau en java pour faciliter certaines tâches au boulot (équipe qui n'est pas du tout une équipe de développement java). Cette application permettra d'afficher des infos, modifier des infos dans une BDD, lire des fichiers, etc.

    Au lieu de partir directement dans le code, je souhaiterais me renseigner un peu sur comment bien organiser mon code pour qu'il soit facilement modifiable et maintenable par un collègue ou par moi.

    Je vais utiliser eclipse et javaFX.

    Quelle architecture je peux utiliser pour une application de bureau ? J'ai vu qu'il y avait le MVC qui était pas mal utilisé pour le web. C'est valable pour une application de bureau ? Y en a d'autres que je pourrais utiliser au niveau débutant ?

    Comment je peux organiser mon code ? Est-ce que je mets tout dans un package et dans src ? Ou Je fais un package pour les vues, un package pour les classes, etc ?

    Merci d'avance,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2022 à 17:22:10

      Sans savoir ce que doit faire l'app avec précision, ni ses contraintes non fonctionnelles, difficile a dire.

      Tu dis par exemple lire des fichiers, mais tu te doutes bien que lire un fichier de 5ko ou de 500mo auront des besoins différents, idem pour le reste, beaucoup trop vague.

      MVC c'est facile pour débuter, il y en a d'autres plus efficientes pour gérer la réactivité et l'hétérogénéité des vues/états (event driven, state machine, hexagonal sont le trio gagnant) mais clairement pas a destination de débutants.

      La séparation en package dépendra forcement de ton archi.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2022 à 18:33:08

        Merci pour ton retour P.X.L,

        L'application ne sera pas du tout lourde avec des fonctionnalités complexes. Ce sera une application légère et simple.

        - Afficher les données en BDD : on a certaines données en base que l'on souhaite afficher dans l'application avec des filtres. Il n'y a pas énormément de données en base (300-400 lignes max).

        - Modifier les données en base : je vais mettre en place un écran sur lequel on pourra modifier les données en base. Quelques modifications par jour, pas plus. Pas besoin de quelque chose qui devra gérer 1000 requêtes à la seconde.

        - Lecture de fichier : les fichiers sont très petits en taille (100-200 lignes max). Dans un premier temps, je voudrais juste afficher les données du fichier dans notre application. Plus tard, je souhaiterais pouvoir modifier le fichier directement via l'application. 

        C'est les premières fonctionnalités qui me viennent à l'esprit. Peut-être plus tard, j'en aurais d'autres.

        MVC est une bonne base pour débuter du coup ?

        J'espère que ces précisions répondent à tes questions.

        -
        Edité par SnSn 20 mars 2022 à 18:34:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mars 2022 à 20:27:51

          Oui, si peu d'interactions dans les écrans, tu peux même zapper la couche controller et faire un bête 3 tiers vue/service/data
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Projet java - architecture et organisation

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown