Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PROJET] Langage ?

Quel langage choisir ?

    11 janvier 2018 à 15:08:17

    Salut à tous,

    Et bien voilà, au lycée, j'ai un projet à faire où je dois récupérer des données dans un endroit (probablement par disque dur) et les interpréter par un graphique. Je dois ainsi créer un logiciel permettant de choisir une journée, mois, année afin d'interpréter. Le logiciel devrait être en lien avec excel pour les graphiques mais mon problème consiste déjà sur le choix du langage, je ne sais pas si je dois continuer en python ou alors un autre... (JAVA, C++...)

    Voilà, j'aimerais avoir votre avis :p Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2018 à 17:45:30

      Salut,

      Il ne faut pas vraiment penser au "langage" dans un premier temps, mais plutôt "quelles bibliothèques / frameWorks vont te permettre de réaliser ce que tu souhait", ensuite via ceci, trouver un langage adapté.

      Si tu dois manipuler des données au travers d'Excel, faire des graphiques et interpréter le tout, je te conseillerais C#. Python, c'est possible aussi, mais les interfaces graphiques et les graphiques se font plus rapidement en C#, accompagné du .NET bien entendu.

      Java, c'est possible aussi, mais ne possède pas directement tous les outils.

      C++, est à mon avis trop vaste pour un "aussi simple projet".

      Si tu veux t'orienter vers un langage plutôt WEB, Javascript peut-être pas mal du tout, il existe surement de nombreuses bibliothèques permettant de faire ce que tu recherches.

      -
      Edité par vanaur 11 janvier 2018 à 17:45:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

        12 janvier 2018 à 8:36:54

        Salut,

        Le lien avec Excel est-il obligatoire ? Parce que c'est très simple de réaliser des graphiques avec le langage R.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2018 à 15:04:23

          Désolé du retard,

          Alors pour être plus précis, je dois récupérer des données à un endroit et les afficher sous la forme d'un graphique, le lien avec excel n'est pas obligatoire. En somme, par exemple, je voudrais afficher la consommation électrique d'un bâtiment en temps et en heure et pouvoir observer la consommation électrique de ce dernier. Une fois les données récupérées elles devraient être dans un logiciel où l'on pourrait avoir une interface "graphique" de la consommation électrique. 

          Le "client" qui aura le logiciel pourra alors observer cette consommation (logiciel que je dois faire).

          Avec le C#, un programme serait capable de récupérer les données à un endroit et de les modifier en graphique ? (les données arriverait à un endroit [17kWh le 16/01/2018, 4kWh le 17/01/2018] au fur et à mesure et un graphique se créerait(en fonction du programme)

          Désolé du retard et si je me suis mal exprimé :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2018 à 17:00:52

            Le C# permet de faire ce que tu veux, notamment la manipulation de fichiers (comme avec Excel) et la réalisation de graphique, je ne connais pas bien le R, mais comme l'a dit galactose, il semble être assez adapté, voir mieux que le C# pour faire ce genre d'opération.

            -
            Edité par vanaur 16 janvier 2018 à 17:01:13

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

              16 janvier 2018 à 18:04:23

              C'est tout à fait possible de faire ton projet en C# et la partie "représentation graphique des données" en R. Mais je débute en C# donc il y a probablement déjà des bibliothèques qui permettent de faire ça ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2018 à 18:08:20

                Le .NET comporte les outils de base de la création de graphiques (chart), ce qui facilite l’affichage au GUI, mais d'autres bibliothèques plus spécifiques existent surement, il faut juste un peu chercher.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                  17 janvier 2018 à 9:23:41

                  Re, 

                  J'ai de nouvelles précisions de la part du "client" il faut utiliser "Excel" car c'est plus pratique pour lui il faudrait donc utiliser le VBA (virtual basic).

                  Je ré-édite pour la 3ème fois, avec de nouvelles précisions, je faisais fausse route depuis le début, on m'a dit qu'à partir des données récupérées en *.csv, de les modifier en un fichier excel et de tout faire sur Excel avec l'outil "Développeur" donc créer des macros etc... 

                  Merci pour vos informations concernant ces langages mais je pense faire en première partie le tout sur excel puis intégrer sur une interface python en "bonus" si tout est fait. Je compte également continuer à apprendre le python et commencer le c# sur OC. Plus qu'à espérer qu'il y ait des cours de VBA sur OC.

                  Merci à tous pour votre aide.

                  -
                  Edité par Cloud75 17 janvier 2018 à 10:50:51

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2018 à 13:51:05

                    /!\ le VBA != virtual basic !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                    [PROJET] Langage ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown