Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet Motivé BUT INFO

Sujet résolu
    5 avril 2021 à 16:27:23

    Bonjour je suis actuellement en train de rédiger mon projet motivé pour mon BUT info et j'aimerai avoir un avis extérieur pour ma lettre.

    Merci d'avance.

    -
    Edité par MattETD 7 avril 2021 à 17:56:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 avril 2021 à 19:42:18

      Bonjour

      MattETD a écrit:

       Aussi, je possède quelques connaissances dans les langages dédiés aux sites web tels que l’HTML et le CSS.

      Est-ce que vous pourriez ajouter quelque chose ? Est-ce que vous avez fait, ou modifié, un site web ?

      Dans le cadre de ma scolarité, j’ai participé à votre conférence dans le cadre de la 1ère semaine de l’orientation ainsi qu’à une réunion d’information d’un autre IUT sous la forme d’un flux vidéo retransmis en direct. Enfin, les réponses des différents chefs de départements que j’ai contactés m’ont permis de consolider mon projet.

      Ce paragraphe est très bien, il montre que vous avez pris la peine de vous informer.

      En outre, la formation de votre établissement me correspond entièrement. Les parcours proposés, la diversité des matières enseignées et les nombreuses heures de pratique sont des critères qui m'ont aidé dans mon choix envers ce diplôme. Les partenariats que votre institut a mis en place à l’étranger sont également un argument de poids. Étudier dans votre établissement me permettrait de prétendre à une formation très prisée. Le BUT est un diplôme reconnu, ayant une valeur dans le marché du travail, et qui permet une poursuite d'étude que j'envisage fortement.

      Par contre celui-là ce n'est que des banalités, je le supprimerais carrément. Votre lettre a tout intérêt à être courte.

      Je rappelle au passage que le BUT ce n'est pas forcément l'idéal pour obtenir un bac+5 (à moins que vous passiez un bac techno ?)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 avril 2021 à 10:07:32

        Givrali a écrit:

        Bonjour

        MattETD a écrit:

         Aussi, je possède quelques connaissances dans les langages dédiés aux sites web tels que l’HTML et le CSS.

        Est-ce que vous pourriez ajouter quelque chose ? Est-ce que vous avez fait, ou modifié, un site web ?

        Dans le cadre de ma scolarité, j’ai participé à votre conférence dans le cadre de la 1ère semaine de l’orientation ainsi qu’à une réunion d’information d’un autre IUT sous la forme d’un flux vidéo retransmis en direct. Enfin, les réponses des différents chefs de départements que j’ai contactés m’ont permis de consolider mon projet.

        Ce paragraphe est très bien, il montre que vous avez pris la peine de vous informer.

        En outre, la formation de votre établissement me correspond entièrement. Les parcours proposés, la diversité des matières enseignées et les nombreuses heures de pratique sont des critères qui m'ont aidé dans mon choix envers ce diplôme. Les partenariats que votre institut a mis en place à l’étranger sont également un argument de poids. Étudier dans votre établissement me permettrait de prétendre à une formation très prisée. Le BUT est un diplôme reconnu, ayant une valeur dans le marché du travail, et qui permet une poursuite d'étude que j'envisage fortement.

        Par contre celui-là ce n'est que des banalités, je le supprimerais carrément. Votre lettre a tout intérêt à être courte.

        Je rappelle au passage que le BUT ce n'est pas forcément l'idéal pour obtenir un bac+5 (à moins que vous passiez un bac techno ?)

        Bonjour, déjà merci beaucoup pour votre réponse et oui je sais qu'une licence est surement plus approprié pour un bac+5 mais le rythme et le fonctionnement d'un BUT me correspond plus. En licence il y a beaucoup plus de mathématiques et de physique. Par rapport au paragraphe que vous me conseillez de supprimer, que puis-je mettre à la place? Est-ce que je dois me "vendre" en exposant mes qualités?

        Merci par avance pour ceux qui prendront la peine de répondre.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 avril 2021 à 10:47:07

          MattETD a écrit:

          En licence il y a beaucoup plus de mathématiques et de physique.

          Pas forcément, ça dépend des universités.

          Par rapport au paragraphe que vous me conseillez de supprimer, que puis-je mettre à la place?

          Rien. Votre lettre a intérêt à être la plus courte possible.

          Est-ce que je dois me "vendre" en exposant mes qualités?

          Non.

          Je développerais un peu le 2e paragraphe. Comment avez-vous utilisé vos connaissances sur les sites web ?

          Rappelez votre série de bac dans le 1er.

          Si vous êtes en série générale mentionnez vos spécialités : si vous avez pris NSI, est-ce que ça a répondu à vos attentes ? Si vous n'aviez pas cette spécialité, expliquez pourquoi (ce n'était pas proposé dans votre lycée, ou bien vous avez changé d'idée entre temps à cause de tel événement ou rencontre qui vous a fait découvrir l'intérêt de l'informatique, ou bien le prof de SI a fait pression et vous avez regretté, etc).

          -
          Edité par Givrali 6 avril 2021 à 10:48:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 avril 2021 à 14:32:44

            Givrali a écrit:

            MattETD a écrit:

            En licence il y a beaucoup plus de mathématiques et de physique.

            Pas forcément, ça dépend des universités.

            Par rapport au paragraphe que vous me conseillez de supprimer, que puis-je mettre à la place?

            Rien. Votre lettre a intérêt à être la plus courte possible.

            Est-ce que je dois me "vendre" en exposant mes qualités?

            Non.

            Je développerais un peu le 2e paragraphe. Comment avez-vous utilisé vos connaissances sur les sites web ?

            Rappelez votre série de bac dans le 1er.

            Si vous êtes en série générale mentionnez vos spécialités : si vous avez pris NSI, est-ce que ça a répondu à vos attentes ? Si vous n'aviez pas cette spécialité, expliquez pourquoi (ce n'était pas proposé dans votre lycée, ou bien vous avez changé d'idée entre temps à cause de tel événement ou rencontre qui vous a fait découvrir l'intérêt de l'informatique, ou bien le prof de SI a fait pression et vous avez regretté, etc).

            -
            Edité par Givrali il y a environ 3 heures


            Merci pour votre réponse qui m'a apporté beaucoup de conseil.

            Voici le résultat de mes modifications:

            -
            Edité par MattETD 7 avril 2021 à 17:56:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 avril 2021 à 21:21:31

              Pourquoi avoir pris SES si vous êtes depuis plusieurs années un fan d'info ?

              Ce sont deux points incohérents.

              C'est la question qu'on se posera en premier en lisant votre lettre.

              -
              Edité par Givrali 6 avril 2021 à 21:21:53

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 avril 2021 à 22:10:01

                Givrali a écrit:

                Pourquoi avoir pris SES si vous êtes depuis plusieurs années un fan d'info ?

                Ce sont deux points incohérents.

                C'est la question qu'on se posera en premier en lisant votre lettre.

                -
                Edité par Givrali il y a 43 minutes

                Bonjour j'ai pris Mathématiques SES et Physique en 1ère. La spé NSI ne devait pas être dispo dans mon lycée mais au dernier moment il a été décidé d'ouvrir une classe.
                J'ai abandonné la spé physique car c'est celle ou j'avais le plus de lacunes. J'ai demandé a un chef de département informatique qui m'a vivement conseillé la spé Mathématiques et de prendre la spé que je préférais entre Physique-Chimie et SES.

                Est ce que je dois le préciser dans ma lettre ? 

                Merci pour tout ces conseils

                -
                Edité par MattETD 6 avril 2021 à 23:28:10

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 avril 2021 à 7:32:30

                  MattETD a écrit:


                   La spé NSI ne devait pas être dispo dans mon lycée mais au dernier moment il a été décidé d'ouvrir une classe.

                  Et vous n'avez pas pu changer au moment de l'annonce de l'ouverture ?



                  Est ce que je dois le préciser dans ma lettre ? 

                  Dites simplement que vous n'avez malheureusement pas eu la possibilité de prendre NSI en 1re sans donner plus de détails.

                  Par exemple au début du paragraphe 2 : vous n'avez pas pu prendre NSI, mais vous avez entrepris d'apprendre individuellement et de réaliser tel ou tel projet (ce paragraphe est important, car il montre votre motivation).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 avril 2021 à 11:47:01

                    Givrali a écrit:

                    En outre, la formation de votre établissement me correspond entièrement. Les parcours proposés, la diversité des matières enseignées et les nombreuses heures de pratique sont des critères qui m'ont aidé dans mon choix envers ce diplôme. Les partenariats que votre institut a mis en place à l’étranger sont également un argument de poids. Étudier dans votre établissement me permettrait de prétendre à une formation très prisée. Le BUT est un diplôme reconnu, ayant une valeur dans le marché du travail, et qui permet une poursuite d'étude que j'envisage fortement.

                    Par contre celui-là ce n'est que des banalités, je le supprimerais carrément. Votre lettre a tout intérêt à être courte.

                    Je rappelle au passage que le BUT ce n'est pas forcément l'idéal pour obtenir un bac+5 (à moins que vous passiez un bac techno ?)

                    Je vous signalerai (à l'auteur initial, pas à Givrali) surtout que personne ne reconnaît le BUT pour l'instant, puisque personne n'y est encore rentré, et a fortiorio sorti pour laisser une forte impression sur le marché du travail. La première promo de BUT rentre (peut être) en septembre 2021.

                    Et pour l'instant, les programmes de cours pour la rentrée de septembre ne sont même pas définis. Évoquer le rythme d'enseignement qui serait adapté, c'est un pari sur l'avenir.

                    La situation, c'est que votre lettre sera (peut être) lue par des gens qui, précisement enseignent dans un IUT, et sont dans la mouise à cause de l'arrivée du BUT très mal préparée par le ministère, et donc vont donc exploser (de rire j'espère) en lisant des absurdités qui résultent de la substitution de D par B dans une lettre type de motivation pour DUT info pompée sur internet.

                    (j'espère que vous ne citez pas l'IUT de Vannes).

                    https://www.lettres-gratuites.com/modele-lettre-motivation-dut-informatique-590.html

                    Quant à faciliter l'accès au Bac+5, c'est pas du tout évident que le BUT facilite les choses par rapport au futur-ex-DUT.  Le BUT aura moins nettement d'heures d'enseignement que le DUT sur ses deux premières années, et c'est pas sûr du tout que les filières qui mènent à Bac+5 récupèrent les échappés de l'IUT au même niveau qu'avant.

                    -
                    Edité par michelbillaud 7 avril 2021 à 16:27:51

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 avril 2021 à 12:16:21

                      Merci pour tout vos précieux conseils.

                      -
                      Edité par MattETD 7 avril 2021 à 13:50:13

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Projet Motivé BUT INFO

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown