Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet Nyom : Système Anti Harcèlement Scolaire

    31 juillet 2018 à 14:00:58

    Bonjour, je m’appelle Antoine sous le pseudonyme Antoine Dumas, j’ai actuellement 17 ans, je suis nouveau dans le monde de la programmation et du milieu informatique, j’ai quelques compétences dans la création de jeux vidéo en Lua mais rien d’extraordinaire.
    J’adore depuis tout petit l’analyse du comportement humain, la façon dont il réagit à telle ou telle situation et la posture que nous adoptons lorsque nous sommes dans une situation délicate.
    Voilà ce qui a permis d'avoir cette idée

    Mais qu’est ce que c’est Nyom ?


    C’est en regardant un court-métrage sur le harcèlement scolaire que l’idée m’est venue, une étincelle qui venait d’embraser mon esprit.
    La création d’un système anti-harcèlement scolaire.
    Ce serait un module que l’on pourrait intégrer sur tous les extranets des écoles, toutes les semaines lorsqu’il se connecte, ils doivent choisir entre plusieurs images, chacune caractérisant un état d'esprit, l’élève doit choisir une des images, mais aussi répondre à deux questions précises dans des domaines choisis.
    Ces réponses sont par la suite évaluées par l'ordinateur avec un algorithme qui permet de déceler des caractères à risques, comme une personne harcelée.
    Ce n’est pas tout, lorsqu’ils sont connectés, les élèves peuvent signaler s'ils ont été victimes de harcèlement ou s'ils ont été témoins de scènes de harcèlement, les informations sont confidentielles et remontent directement à la CPE.

    Mon objectif

    J’aimerais pouvoir faire diminuer drastiquement le nombre de personnes harcelé à l’école, puisqu’il faut savoir qu’en France, il y a près de 1 enfant sur 10 qui est ou qui a déjà été victime de harcèlement scolaire et que bien souvent les parents ignorent complètement les violences dans la cours d’école et celles-ci peuvent mener à des comportements violents, voir pire.

    Pour aboutir à ce projet, j’aurais besoin d’une équipe de développeur, d’un professionnel du comportement de l’enfant, et d’argent.
    Pour ce faire, je vais sûrement lancer une campagne de financement participatif, il faut comprendre que je suis nouveau dans ce domaine et donc que je ne sais pas vraiment qui embaucher pour mener à bien ce projet et en conséquence la somme demandée ne peut pas être fixée.

    Dans le monde

    Aujourd’hui cela serait une nouvelle alternative pour faire diminuer le nombre de harceler dans les écoles, mais il faut savoir que ce projet peut s’appliquer dans d’autres domaines, comme par exemple celui du travail.
    Actuellement il n’y aucun autre projet similaire dans le monde à ma connaissance.
    Pourquoi je poste ça ?

    J’aimerais savoir si le projet vous plaît, s'il a des chances d’aboutir, donc vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, cela aiderait beaucoup que vous puissiez donner votre avis, pour que je puisse en prendre note et améliorer certaines choses.


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2018 à 16:15:16

      Bonjour :) !

      Je trouve ce projet très intéressant mais il soulève pas mal de questions auxquelles je n'ai pas de réponses à apporter. Celle qui me taraude le plus est de savoir en terme de politique de données si on a le droit de stocker ce genre de données, qui sont personnelles, et qui a mon sens peuvent difficilement être anonymisees si on veut que ça fonctionne: une fois un comportement à risques détecté, on ne peut pas faire grand chose du côté du personnel éducatif si on ne sait pas de qui il est question, à part des rappels généraux qui sont déjà fait. Pareil, du côté des parents, comment décide-t-on de les informer ou non ? Sans compter qu'un algorithme ne produit pas de résultats exact, il faudrait tout d'abord confirmer ces résultats avant de les communiquer.

      Je pense que dans un premier temps, il faudrait consulter des personnels de l'éducation ainsi que des pédiatres afin d'être guidés sur le type d'informations que peut mener un tel système. En tout cas je pense que c'est une idée qui mérite d'être creusée et de recevoir tout le soutien nécessaire. Il faut réussir à préciser ces différents points pour pouvoir lancer le projet sainement. Et ne pas hésiter à s'entourer de professionnels dans l'éducation et la psychologie, car ils possèdent l'expérience autour de ces problèmes là. 

      Ce sont en tout cas des pré-requis qui ne nécessitent pas d'argent, ne te préoccupe donc pas de financement pour le moment, c'est un soucis pour plus tard :).

      Je suivrai le sujet en tout cas ! Très noble idée que j'espère voir aboutir :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 juillet 2018 à 16:53:01

        Merci beaucoup pour votre réponse elle est très précise et elle est d'une aide précieuse.
        Je vais me renseigner le plus possible et j'ai déjà envoyé des mails à des pédopsychiatre pour obtenir de l'aide.
        Pour le coté éducation, le personnel éducatif doit pouvoir suivre plus précisément la personne visée, pour voir si effectivement l'ordinateur a raison.

        Les parents ne sont informés que si la CPE juge cela important, la CPE a normalement la formation requise pour pouvoir gérer ce genre de situation.

        Pour le reste, je vous remercie car grâce à votre intérêt pour ce projet nous pouvons soulever des questions plus précises.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2018 à 18:39:52

          Je vais suivre l'évolution du projet, c'est une super idée ! J'ai fait deux ans de psycho, donc c'est une thématique qui m'intéresse particulièrement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Projet Nyom : Système Anti Harcèlement Scolaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown