Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet pilotage vérin via ARDUINO

    28 juillet 2021 à 14:33:46

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet mécanique, je souhaiterai piloter un vérin pneumatique avec une tempo.

    Pour ce faire je penser utiliser une ARDUINO pour piloter le distributeur du vérin.

    Dans le principe, le systèmes est simple:

    Fonctionnement:

    1 - Départ cycle via Bouton poussoir

    2 - Descente vérin (Capteur vérin ouvert)

    3 - Tempo 3s

    4 - Montée vérin ( Capteur vérin fermé)

    Le matériel:

    le distributeur (FESTO VUVG-L10) tension de service 5V DC

    Les 2 capteurs (IFM MK5101) tension de service 10...30 V DC de type PNP

    Les questions:

    Les capteurs de type PNP sont ils compatible Arduino?

    Dois utiliser une carte relais 12V pour alimenter les capteurs?

    Puis-piloter le distributeur avec la carte ARDUINO?


    Merci d'avance,

    Damien

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2021 à 8:12:43

      Difficile de dire comme ça si un capteur est compatible ou non avec Arduino, cela ne dépend pas que tu type de sortie.

      Un capteur PNP est compatible avec Arduino mais il faudra très certainement ajouter une ou deux résistance suivant la tension d'alimentation du capteur.

      Donc ton cas du IFM MK5101, tu vas probablement l'alimenter en 12V (car il ne fonctionne pas en 5V) donc il te faudra 2 résistances pour abaisser les 12V de sortie du capteur en une tension de 5V compatible avec Arduino.

      Pour ce qui est du FESTO VUVG-L10, je ne vois pas où tu trouves une tension de service 5V, je vois uniquement du 24V.

      Si c'est en 5V et que le courant nécessaire ne dépasse pas 20mA, alors tu peux le connecter directement à l'arduino.

      Sinon, il te faudra opter pour un petit transistor supplémentaire, et peut-être aussi une diode de roue libre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Projet pilotage vérin via ARDUINO

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown