Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet STI2D

27 février 2020 à 12:45:08

Bonjour

Je suis en STI2D option SIN et je travaille sur un projet nécessitant différents mêmes capteurs ultrasonore 

Le but est de transmettre l’état de ces capteurs en passant par un serveur mais je bloque a une étape. Je ne sais pas comment je pourrais relier tout les capteurs sur une meme broche sur une carte arduino qui ferais office de client.

Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mars 2020 à 22:43:13

Salut ! Si j'ai bien compris, tu as un signal d'entrée, un intermédiaire, et une interface sur laquelle tu recueilles les informations ?

Pour moi, il faudrait récupérer les signaux de tes capteurs sur l'arduino directement. Après ça, il faudrait faire une connexion entre ton moniteur série et un serveur. Pour ça, il, soit tu utilises le cable fournit avec l'arduino, soit un module bluetooth ou WI-FI. Le WI-FI (deux premières couches du modèle OSI) devrait être le plus efficace, car il te permet d'accéder à internet, via un routeur. Grâce au module WI-FI, tu envoies les données de tes capteurs en flux d'entrée vers ton serveur. Après tu fais ce que tu veux de tes données.

Récap de l'idée:

Flux d'entrée      =>      intermédiare                       =>      flux de sortie 
Capteur            =>      Arduino : module wifi / cable      =>      serveur

Pour un petit plus tu pourrais créer une connexion TCP entre ton serveur et un ordinateur, grâce à laquelle tu pourrais afficher le status de tes capteurs en temps réel via une petit interface graphique sympa. Et pour faire encore plus simple tu pourrais te servir de ton serveur pour afficher les données en temps réel, sans passer pas une autre communication.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2020 à 15:31:47

Daimo, je pense que son problème n'est pas là, il me semble qu'il a plusieurs capteurs mais un seul input sur l'arduino. Il voudrait une sorte de multiprise quoi ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2020 à 15:34:21

ThibaultLeveau a écrit:

Daimo, je pense que son problème n'est pas là, il me semble qu'il a plusieurs capteurs mais un seul input sur l'arduino. Il voudrait une sorte de multiprise quoi ...

En effet. Après relecture ça parait plus logique xD Je suppose qu'il est maintenant trop tard...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2020 à 21:42:54

On manque d'information sur les protcoles que tu vas devoir utiliser.

Tu peux regarder du côté du protocole i2c, mais même celui-la a besoin de 2 broches(clock + data) + alimentation

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter