Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet] Stringman

8 juin 2019 à 20:12:48

Bonjour,

Après Major_Zero, c'est à mon tour de présenter une démo de mon jeu de plateforme sous SDL2 : Stringman.

Principalement inspiré de Rayman, le jeu se veut d'un style oldschool, en basse définition. Oui, c'est à la mode je sais, mais j'ai le droit, je suis un "vrai contemporain" de ce style de jeu. Celle-ci est basée sur celle de la Neo Geo. Cependant, je me suis permis quelques variations sur la définition pour m'adapter aux différents formats de moniteurs, le jeu s'adapte donc selon qu'on est en affichage 16/9, 16/10 ou 4/3.

Pour cette petite démo sous la forme d'un niveau de tutoriel, j'ai mis à peu près tout ce que j'avais sous le pied. Ce niveau me sert également au stress du moteur.

En dehors de l'usage de la SDL, SDL_Mixer et SDL_TTF, tout, absolument tout est du code original, j'ai tapé chacune des lignes de ce jeu et de ma lib perso. Bien que j'utilise des méthodes connues, j'ai fait l'effort de les comprendre pour les recoder à ma manière.

Une grande partie est basée sur ma surcouche SDL déjà utilisée pour mon jeu précédent (Revolver) moyennant quelques évolutions / corrections (notamment vers la SDL2). Pour les besoins particuliers d'un jeu de plateforme VS shooter, de nouveaux modules ont été implémentés.

Les évolutions notables depuis le projet précédent sont :

  • Ajout d'effets météo.
  • Tile mapping et création d'un utilitaire de création de cartes.
  • State machine sous la forme d'une matrice d'adjacence pour les états du perso et des PNJs. Excellent conseille de Fvirtman, ce truc est juste super simple à mettre en œuvre tout en étant d'une efficacité redoutable... Encore merci.
  • Caméra de poursuite VS scrolling linéaire pour Revolver. Appuyer sur C dans la démo pour changer le type de caméra.
  • Parallaxe et mouvement des backgrounds.
  • Création d'un petit moteur physique gérant gravité et inertie.
  • Une petite intro pour me la péter. J'espère que les anciens apprécieront le clin d’œil.
  • Des sprites originaux dessinés et animés par moi-même, seuls les tiles sont honteusement "empruntés".

Donc, voilà. Comme je considère en avoir (à peu près) terminé avec le moteur, je me permet de vous soumettre cette version avant de m'atteler à l'édition.

Éventuellement avoir des avis sur la jouabilité et/ou des reports de bugs et/ou des critiques sera toujours une bonne chose. Pour un DL en direct, c'est par ici. C'est du Windows, désolé pour les linuxiens.

Le code est en "nettoyage" et sera dispo sous peu. Il est encore un peu crado car c'était au départ un labo.

Pour plus d'infos, il y a le lien dans ma signature.

Merci de votre attention.

Salutations.

EDIT : Suis toujours ouvert pour un graphiste / level designer... S'il en passe un par ici.

-
Edité par drx 9 juin 2019 à 2:14:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

9 juin 2019 à 20:17:30

Salut drx,

Je suis étonné de voir qu'il n'y a eu aucun retour depuis ce matin, quand j'ai découvert ce topic, alors que je ne fréquente quasiment plus ce forum sur le langage C...bref...!

Sinon, je considère que cette démo est de l'excélent travail, aussi bien au niveau des animations que des intéractions que le personnage peut faire avec le décor (s'accrocher au murs, rebondir, se pendre à une corde)...j'imagine que tu as du en passer du temps...sans parler des fenêtres pop-up du tuto et de la gestion de la résolution de l'écran (j'ai testé sur un 16:9 éme). J'ai d'abord joué au clavier, puis au pad qui répond parfaitement bien.

Bon, comme tu l'as dit ce n'est qu'une démo et je trouve légitime qu'on ne puisse pas mourrir en touchant un ennemi par exemple...

En tout cas, félicitations pour ton projet, et je te souhaite une excélente continuation...

Mes meilleures salutations...A++

EDIT:

Ah, et j'alais oublier, la séquence d'intro est sympa; le bruit de disquette qui charge et l'écran en bande multicolore, c'était du temps du commodore ou bien ???

-
Edité par Gaetano-GX 9 juin 2019 à 21:15:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2019 à 19:37:36

Salut,

Merci pour ce retour.

À vrai dire, la démo est annoncée depuis longtemps sur mon site et via ma signature, ce n'est donc pas tout à fait nouveau. Probable qui si des personnes sont intéressées, elles suivent via le site et ont vu les évolutions à mesure des releases.

J'ai créé ce post surtout pour ouvrir la porte à la critique et voir s'il y aurait des améliorations à apporter au moteur avant de me lancer dans l'édition.

Après, on vit une époque de profusion, entre les dizaines d'indés journaliers et des triples A en veux-tu en voilà sans parler de centaines de jeux flash ou autre tous plus moches les uns que les autres, il est normal qu'un petit jeu même pas fait sous Unity n'intéresse pas grand monde. Au pire, vu le forum, c'est le code qui pourrait attirer l’œil mais je ne l'ai pas encore mis en ligne, donc fatalement...

Pour l'instant j'ai beaucoup travaillé la qualité, donc forcément peu de contenu. Et j'avoue ne pas être peu fier du résultat : Ce n'est pas plus injouable que ce qu'ont pu sortir certains studios à l'ère du 8/16 bits... Non, je n'ai pas dit Infogrames :-°.

Reste à améliorer l'aspect visuel, mais c'est indépendant des capacités du moteur.

Oui, l'intro fait référence à l'Amiga, le bon vieux temps comme dirait un vieux...

Salutations.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

19 juin 2019 à 22:32:33

Bien le bonjour :)

J'ai testé cette version démo, et je trouve que c'est extrêmement propre comme travail :)

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un bug à cet endroit là :

En fait : Lorsque l'on va se colle au mur de droite que l'on appuie sur espace (la flèche de droite enfoncée) et que l'on attend que le personnage (Stringman ?) se replace, il est bloqué.

Bon,  pour le débloquer t'as qu'à appuyer sur espace, mais bon, je suis pose que t'as envie d'éliminer tout les moindres bugs de ton jeu ;)

D'ailleurs, en relançant le jeu pour le screenshot précédant(et ayant skippé l'intro sans m'en redre compte la première fois ...) ne regardant pas l'écran, avec les effets sonores, j'ai pendant une seconde j'ai cru que ton jeu disfonctionnait (ou que ton jeu était un virus), me regardez pas comme ça, je suis jeune, et pas habitué aux vielles technologies x)

Sinon, j'ai remarqué en relançant le jeu que lorsque tu presse la touche f10 pour mettre le jeu en plein écran pendant la cinématique du début, le jeu plante :

Bon, j'ai d'autres toutes petites choses à dire mais je sais pas si j'aurais le temps :(

Au pire j'éditerai, désolé :(

à+ :)

édit : finalement, j'ai le temps si je me dépêche :)

Alors :

1: GG pour les transitions de l'intro différentes à chaque fois que l'on relance le programme :)

2: Par contre, dommage que cliquer sur la croix rouge skip l'intro au lieu de quitter le jeu ... Mais tu peux régler ça facilement (sauf si c'était volontaire :))

3: D'ailleurs, en parlant de skipper l'intro ... Tous les boutons skippent l'intro ... Même les boutons de volumes ?(Je savais pas que la SDL détectait les boutons de volume ?).

4: Oui j'ai mis un lien vers le site de la croix rouge car quand je suis fatigué, mon humour aussi ...(en fait, il n'est jamais bon :( )

Voilà.

D'ailleurs, ton jeu "revolver" m'intrigue beaucoup, je vais le tester :)

Bonne ... Journée ou Fin de Journée ;)

-
Edité par Le_Wasabi_Ca_Pik' 19 juin 2019 à 23:21:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

20 juin 2019 à 0:41:37

Salut,

Merci pour ce retour. Je suis au courant depuis longtemps pour ce premier bug avec le perso qui descend d'un ou 2 pixels dans le sol. Pour le provoquer il faut effectivement coller un mur et sauter 2 ou 3 fois. Mais je suis content que quelqu'un soit tombé dessus, ça prouve que tu as fait un peu de stress test ^^. Je ne l'ai pas traité, parce que cette configuration (sauter en étant le long du mur) lancera une animation pour que le perso essai d’attraper le bord, genre un peu ça.

Le second problème a été résolu... Merci. je le mettrai en ligne sous peu avec 2 ou trois autres corrections.

Ouep... Fermer l'appli par la croix arrête l'intro, commence le jeu puis arrête le jeu. Et à y regarder de plus près, même souci avec la touche echap. Pour dire la vérité je testais un truc pour l'intro, du coup je ne me suis pas donné la peine de bien border le truc. Mais je vais en tenir compte, merci.

L'intro peu surprendre si on n'a pas connu l'Amiga, c'est un petit clin d'oeil.

Merci pour tes commentaires et bonne continuation.

-
Edité par drx 20 juin 2019 à 0:44:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.