Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet Terminale STI2D SIN

Anonyme
    29 août 2013 à 14:59:50

    Bonjour à tous, ou plus particulièrement au ancien Terminale STI2D de la spécialité SIN.

    Je créai ce sujet car je rentre en terminale STI2D cette année et je me pose quelques questions concernant mon projet de spécialité ayant un coeff de 12.
    Je me demande principalement en quoi consiste le projet, mon prof m'avait dit l'an dernier que c'était moi qui choisissez mon projet, je pense que j'ai mal compris vu ce que j'ai vu sur certain topic, le projet est donné, mais ne peut-être choisis.

    En parcourant quelques topics sur le SDZ, je me suis rendu compte de la tonne de boulot qu'il y avait.
    Etant en STI2D SIN pour mes futures études en informatique (ce que je souhaite de tout mon coeur), j'ai quelques notions en C, Python, C++ (HTML/CSS mais sa compte pas), et j'ai vu qu'il fallait pas mal de notion dans tous ses sujets là pour menait à bien le projet.

    Voici ma principale question:Que faut-il connaître comme langage pour menait à bien un projet de terminale SIN?

    Je sais qu'il faut bien évidemment connaître FlowCode (du moins ceux qui le possède), ainsi que Labview (surtout labview) ainsi que proteus et solidworks (sans parler d'Arduino qui est obligatoire selon moi).
    Mais je sais que pour avoir une bonne note à ce projet, il ne faut pas ce contenté de cherché avec ce que nous donne le professeur, mais d'aller cherché avec autre chose. Je pense notamment au langages de programmation. 

    Ma seconde question est la suivante:Quel langage choisir pour menait à bien le projet ?

    Je pensais à Java, Python, C (puisque tout programme en électronique est codé en C), avec Arduino, PHP, JS?
    Je ne sais pas quel langage choisir.
    Le langage dans lequel j'ai le plus de base reste Python, mais je me dis que si je code en C, je serai codé avec Arduino, ce qui m'ajoute un atout de plus.
    Mais j'hésite aussi avec Java car je me dis que Java est puissant et permet d'avoir de bonne base en POO, ce qui pourrait être intéressant pour ce projet.

    Je sais que ne pourriez me donné de réponses précise pour le moment étant donné que je n'ai pas encore mon projet sous la main, mais j'aimerai quand même avec des réponses selon votre expérience avec VOS projets menait à bien durant cette année passait.
    Je me permets quand même de vous posez ses questions puisque (j'en tire surement un conclusion idiote mais bon .. :p ) je pense que tout projet de spécialité SIN est lié. Donc peut-importe le projet que j'aurais cette année, il sera surement lié à celui que vous avez eu cette année puisque vous avez été en Terminale STI2D SIN et moi je passe en Terminale STI2D SIN :)

    J'espère m'être exprimé clairement, je vous remercie de m'avoir lu.
    Et je vous remercie d'avance de vos réponses.

    Cordialement Lucas alias Snoxer ;) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 août 2013 à 17:34:02

      ... LOL

      Désolé de commencer ma réponse à tes question de cette façon mais j'ai bien peur que tu te fasse une mauvaise image de cette épreuve ^^ C'est ultra facile d'avoir au dessus de 15 si tu bosses un minimum :p (voir 17-18)

      Tout d'abord un peu d'info sup : la note final coef 12 est partagé en 2 : sur 240 points 120 points sont attribués par tes professeur de SIN et 120 points sont attribués lors de la présentation final.

      Perso j'ai eu 20/20, tout ce que les profs veulent c'est que tu recherche que tu applique un raisonnement de futur ingénieur à un problème, que tu te débrouille par toi même pour trouver des solutions techniques à tes problèmes et que tu montre que tu veux en donner :)

      Ce que veux le jury c'est voir que t'a bossé, que t'a compris le projet dans ton ensemble que tu saches expliquer chaque minime partie de ce que tu as fais :)

      Enfin au niveau des langages de programmation qui te tracassent bah sache que t'es en STI2D SIN que seul 10% des élèves savent vraiment programmer (plus ou moins bien) et qu'en fin les profs en ont (en général) rien à foutre du code que t'écris tant que ça marche et que tu peux résumer ce dernier par un diagramme...
      Autre chose, c'est un projet de STI2D, donc t'es pas sencé faire que de la programmation loin de là, ton projet est sencé etre composé d'une partie Méca et d'une partie SIN, un robot pourra tout à fait faire l'affaire mais si tu crée juste un logiciel de simulation comportemental physique 3D d'un pantin tu partira avec un handicap. Il faut savoir que les projets sont étudiés par un monsieur qui dit si tu peut le présenter ou pas.

      Tout ça pour dire que la programmation est une partie du problème, personnellement toute ma classe à fait des robots, et tous ont utilisé Arduino. La plupart ne connaissait pas le langage C (sinon par le biais d'un cours dispensé l'année précédente)  et pourtant ils ont tous réussi à se débrouiller...

      Tous ça pour dire que tu n'as pas à te soucier du langage à utiliser, par contre il serait bien de penser à quel projet tu veux mettre en place, si le projet est bien équilibré entre Méca et SIN (ou autre chose + SIN) les profs l'accépteront. Et c'est une fois que tu sauras le projet que tu veux faire que tu pourras réellement te plonger dans la recherche du langage ultime (qui va très certainement être le langage C, vu que au final tu va très certainement devoir faire de l'éléctronique).

      PS : j'ai mis en avant que le langage C et l'application en éléctronique... mais des camarades ont créé un panneau solaire qui pouvait être controlé par un ordinateur, l'application sur l'ordinateur à été codé en VB.net, la transmission se fait de l'ordi vers l'arduino qui via un programme en C execute les commande de l'ordi sur le panneau solaire :) ... Rien est fermé ^^

      Et voilà à quoi est sensé ressembler le resultats final de tes recherches, tu dois résumer tes 72h de travail en 10 pages... (donc c'est un peu dense et bourré d'annexes)

      http://nicolasfley.fast-page.org/dossiersPerso/Revu%20_de_projet.pdf

      -
      Edité par nicolay1 29 août 2013 à 17:46:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 août 2013 à 18:11:28

        Waouh :o

        Vraiment un bon projet :)

        J'ai moi même pensé à une voiture télécommandé. Mais j'aurais plus pensé à la wifi qu'au bluetooth ^^

        En tout cas merci de ta réponse, mon prof m'avait dit que vu les facilités que j'avais en spécialité j'aurais surement un 16, 17, mais je veux mieux que sa.
        J'ai vu que tu avais dis qu'il fallait connaître tout ce qui était méca (je connais pas grand chose je dois dire en méca, sa me passionne pas vraiment et je sais que j'ai fais le con en ne travaillant pas assez dessus cette année)?

        En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2013 à 18:31:25

          Snoxer a écrit:

          En tout cas merci de ta réponse, mon prof m'avait dit que vu les facilités que j'avais en spécialité j'aurais surement un 16, 17, mais je veux mieux que sa.

          Je pense que tu peux facilement avoir mieux tant que tu bosse un minimum ^^, moi aussi j'avais quelques facilités y parait :) Tu peux viser 20 sans problèmes :) les profs te poussent vers le haut en général...
          Et pour la petite histoire pour l'entretien avec le jury il m'a été demandé comment j'avais fait mon cast entre String et Float (j'avais créé une fonction bizarre parce que j'arrivai pas à faire fonctionner les fonctions de cast), j'ai du écrire l'algorithme au tableau, en m'embrouillant un peu, ne répétant pas du tout le même algorithme que j'avais créé et pourtant ils m'ont donné une putain de note ^^ comme quoi tant que ton travail derrière est bon (et ça c'est facile à faire), et que tu le comprend totalement (mon algorithme marchait à peu près normalement) t'aura aucun problème à pour avoir 20 ^^

          Snoxer a écrit:

          J'ai vu que tu avais dis qu'il fallait connaître tout ce qui était méca (je connais pas grand chose je dois dire en méca, sa me passionne pas vraiment et je sais que j'ai fais le con en ne travaillant pas assez dessus cette année)?

          ... Alors... J'ai pas sorti une goutte de méca de toute ma présentation et tout comme toi j'aime pas trop ça...(si tu lis mon pdf tu vera que je me suis concentré sur l’électronique). Et c'est là toute l'astuce, tu seras dans un groupe*,et il faut que tu t'arrange pour ne casiment rien faire en méca (ptet un ptit peu quand même histoire de mais tout du moins ne pas prendre la partie "dimensionnement des moteurs").

          Par contre attend toi à des questions basiques de Méca, ça peut arriver et si tu veux être sur d'avoir 20 faut prendre en compte ce cas.

          * travaille de groupe ultra important d'ailleur pour tes profs, faut que tu montre que tu bosse vraiment en partageant tes idées et en travaillant conjointement sur les même problématique que d'autre (par exemple d'un coté la récéption des info est fait par toi et de l'autre l'envoi et fait par un camarade, il faut que vous établissiez une sorte de protocole ensemble !

          -
          Edité par nicolay1 29 août 2013 à 18:33:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            29 août 2013 à 20:24:20

            Merci pour tes réponses :)

            Je vais donc me mettre au boulot, mais je me suis mis en tête de bossé à fond le projet et l'ETC cette année (y compris maths et physique), puisqu'ils ont un coeff élevé :)

            Je pourrais t'envoyé des MP en cas de questions durant l'année? :)

            Encore merci :p

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2013 à 21:23:19

              Oui oui tu peux :) j'y répondrait avec joie ^^ surtout si t'a des problème ou des questions à propos de ton sujet ^^... par contre je ne peux pas être sur de pouvoir te donner une réponse rapide...

              Au passage bosser l'ETC ça sert à rien... Dans tout les cas tu peux pas ^^' ya pas de ressources... Fin suit les cours (surtout la méca si ta un peu laché l'année dernière) mais c'est évident ce que l'on nous demande au bac et même quand tu fais des fautes ta des points... à vrai dire j'ai eu 20/20 en math, Physique, ETC, Projet et je peux t'assurer que je suis loin d'être une lumière et que j'ai pas tellement bossé (sinon pendant la semaine de révision en faisant les annales qui me tombaient sous la main). Et même si j'ai fait des fautes dans chacune de ces matières (sauf en Math ou j'ai fait un Perfect ^^'), les profs, si tu montres dans ta copie que tu maitrise totalement le sujet, te mettent une super note... Je pense que j'aurais du avoir 17 ou 18 en ETC perso...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mars 2014 à 9:25:40

                Bonjour, nous sommes en terminale STI2D et nous est imposé un sujet de bac sur lequel nous ne savons pas par où commencer.

                Notre projet est "virtualiseur web" , il consiste à créer une interface web pour pouvoir recevoir des données envoyées par un autre groupe (présent dans la même salle de cours mais sur d'autres ordinateurs) , par rapport à une gestion de parc à l'aide d'un logiciel appelé SALT.

                Pouvez-vous nous aider , nous vous en serons très reconnaissant ; parce que nous sommes dans une galère totale !!!!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  31 mars 2014 à 13:42:23

                  Louis35, ne pourrit pas un sujet en exposant ton problème, crée ton sujet ;)

                  -
                  Edité par Anonyme 11 juin 2015 à 11:45:26

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mai 2014 à 0:51:19

                    qui peut me donner des methodes en francais pour     le bac? (a l'ecrit)

                    merci :)

                    -
                    Edité par farslan 8 mai 2014 à 1:01:32

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 mai 2014 à 11:34:05

                      c'est impressionnant les gens qui pourrissent un sujet quand même ... Farslan va sur google merde !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mai 2015 à 13:45:41

                        Génial, merci de vos tuyaux :D

                        *Squatte le vieux sujet*

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mai 2015 à 8:41:17

                          C'est quoi cette merde???
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 octobre 2015 à 19:07:51

                            Bonjour à tous, je suis en terminale STI2D et j'ai choisi la spécialité sin, je suis actuellement sur un mini-projet type bac et je passe à l'oral vendredi, j'aurais besoin de quelques conseils par rapport au dossier qu'on doit rendre je ne sais pas exactement ce qu'on doit mettre dedans, idem pour la presentation (ppt), merci d'avance pour votre aide.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 décembre 2015 à 13:53:07

                              bonjour je suis en terminal stl  mais j'ai un sujet la pile mais j'ai besoin d'aide pour la problèmatisque aider moi sil vous plait
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 décembre 2015 à 13:55:34

                                je voudrais si possible avoir une hypothésse car je suis perdu et en retard sur mon projet merci
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 février 2016 à 15:51:12

                                  est ce que un ancien terminale sin peut partage sont diaporama en anglais ? merci d'avavnce =D

                                   ps : je n'arrive pas a l'ouvrir ( je tombe sur une page avec des pubs ) :/

                                  -
                                  Edité par lucas_le_vrai 3 février 2016 à 15:53:13

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 juin 2017 à 4:55:28

                                    Bonjour,
                                    Je suis en Terminale STI2D. Le profs nous a donner une nouvelle application MAGICDRAW avec des documents numérique que l'on arrive pas a ouvrir!

                                    Avoir des conseil si possible sur cette application ? Merci

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 novembre 2017 à 7:51:08

                                      j'aimerai avoir des renseignements concernant mon projet de serre aussi vous demander de l'aide car je ne sais pas ou commencer  

                                      si possible, j'attend de vous une réponse favorable s'il vous plait merci de  votre compréhension :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juillet 2018 à 21:46:07

                                        bonjour je suis en terminal sti2d et j'ai eu 6 a mon projet en sachant que j'ai presenter un bon travail mais le prof ma mal sous notez pensez vous que je puisse faire quelque chose merci

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 septembre 2019 à 18:36:00

                                          Bonjour je passe en terminal sti2d je veut réussir mon projet de bac et j'ai peur de ne pas réussir à finir mon projet ou que ma programmation ne marche pas .il regarde les projet ou faut il faire une démonstration
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Projet Terminale STI2D SIN

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown