Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Propagation des ondes électro-magnétiques

    5 mai 2018 à 15:06:50

    Bonjour, tout d'abord excusez-moi si le sujet n'est pas au bon emplacement !

    Mon travail consiste en grande partie à mettre en oeuvre des systèmes d'émission et de réception d'ondes électro-mangétique (par exemple un poste radio) et à transmettre des informations numériques (parfois analogiques) data et phonie.

    Lors de ma formation (qui ce passe en interne à mon taf) on nous apprends et on pratiques les procédures et les méthodes de mises en œuvres des matériels que l'ont seras amenés à utiliser plus tard sur le terrain. Mais il y a très peu d'information sur la partie théorique, à savoir comment se propage une onde " radio ". En ce qui me concerne plutôt des plages de fréquences HF, VHF, UHF. Et surtout avoir des informations sur la façon dont l'onde va réagir en cas de phénomènes météorologiques et quand elle va rencontrée des obstacles solides ou liquides, ainsi que sa trajectoire.

    J'ai fais de bref recherche sur internet, mais je suis plutôt déçu par les résultats. Je recherche des modèles de propagation, des articles explicatifs, pour pouvoir sortir un document de vulgarisation à la portée de moi-même et de mes collègues. Le genre de doc que l'on pourras donner à un nouveau et qu'il pourra comprendre sans avoir à rester sur une impression de " ça marche, mais je sais pas comment ".

    Donc, si vous pouviez me proposer des documents, des livres, ou vos propres connaissances, ça me ferais gagner du temps, ce dont je manque un peu !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mai 2018 à 14:44:53

      Bonjour,

      Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
      Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

      Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé dans le forum approprié : Physique

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        31 mai 2018 à 1:01:01

        Bonjour Alexis

        Avertissement : Ce qui suit est un début Simplifié de réponse concernant les techniques employées aujourd'hui:

        Une onde radio est une onde électromagnétique. Elle va donc se propager de la même manière qu'une onde électromagnétique. Tu pourras trouver plusieurs articles sur le net plus ou moins vulgarisés sur internet. 

        Dans le cas de la radio conventionnel que tu trouve dans une voiture par exemple, le transfert d'information (le so) via les ondes radio se fait soit via de la technique de modulation de fréquence, utilisée dans les radios d'ondes courtes ( MFM, BFM, etc...) soit via la technique de modulation d'amplitude.

        Concernant la trajectoire, à notre échelle toujours en ligne droit à partir d'un point démission. Comme pour un faisceau de lumière. Dans le cas d'une antenne , celle-ci va rayonner dans toutes les directions, ce qui te donnera une onde sphérique qui grossie. Au moment de la réception et au niveau du récepteur, cette "bulle" aura tellement grossis que l'antenne réceptrice la percevra comme une onde plane (droite).

        Concernant les obstacles : Chaque obstacles (matériaux qui sera traversé par l'onde) disposent de coefficient d'absorption (absorbe une partie de l'onde), émission (laisse passer une partie de l'onde) et de réflexion(réfléchit une partie de l'onde) qui dépendent de la fréquence utilisée. Traitement au cas par cas.

        Modulation de fréquence: 

        Exemple d'application : Ces ondes radio sont dans des gammes de fréquence très élevée (VHF pour Very High Frequency). Pour ce type d'onde, l'atmosphère est transparent. C'est à dire qu'elle traverserons les différentes couches. Pour ce type d'onde les intempéries aurons peu d'impactes (Info à vérifier)

        De manière simplifié, on va utiliser deux fréquences, une FA = 0 et une FB = 1, pour transmettre une information, par exemple la séquence "001001", on va faire varier la fréquence de notre signal à chaque ticks d'horloge :

        Information à coder :  0 ,0 ,1  ,0  ,0  ,1

        Signal obtenue : FA,FA,FB,FA,FA,FB,

         

         Modulation d'amplitude:

        Exemple d'application : Ce type de technique est utilisé aussi dans les radios de voiture à onde longue( j'aime beaucoup cet exemple). Les ondes longues, utilisant une gamme de fréquence plus basse que pour le FM. Pour ce type d"onde, l’atmosphère aura le rôle d'un miroir et réfléchira le signal vers la Terre, c'est pour cela que le signal aura une "porté bien plus grande" malgrès la courbure de la Terre ( Oui, la Terre est ronde ^^)


         Avec cette technique, nous allons transmettre une information en modulant l'amplitude du signal et non plus sa fréquence. Nous avons un signal modulant, qui correspond à l'information à envoyer et un signal porteur ( la porteuse) a haute fréquence qui portera l"information. La fusion des deux te donnes le signal modulé et qui est émis. 

        Différence de signal en fonction de la méthode de modulation

        Pour une même information, voici une image qui donne la forme des ondes en fonction de la technique employé : 

        Voila 

        P.S : Les images ne sont pas de moi, elles ont été récupéré sur google image. Les droit appartiennent aux auteurs respectifs. ^^

        -
        Edité par cekica 31 mai 2018 à 1:03:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2018 à 0:21:09

          Salut. regarde ici, que tu peux aussi retrouver dans des livres de prépa/licence math-physique
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Propagation des ondes électro-magnétiques

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown