Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] Big tuto sur la physique appliquée

23 septembre 2011 à 23:17:49

Hey tout le monde,
    Je suis actuellement en terminale STI génie Electrotechnique et je suis tellement concentré en cours que j'ai eu une idée de big tuto sur la physique appliquée !

En effet cette matière est la matière au plus gros coeff de cette section et nous avons tous eu la surprise de découvrir que la dernière réforme de l'éducation national l'a fait disparaitre au profit d'autres matières techniques comme la seconde langue vivante et la chimie (ironie quand tu nous tiens...). Pourtant cette matière permet d'accumuler de très larges connaissances à propos de l’électronique et de la physique en général, ce serait donc dommage de la perdre au fin fond de nos classeurs.

Attention cependant à ne pas confondre la physique appliquée et la physique tout court, que l'on enseigne dans d'autres filières plus général comme la S.

C'est donc dans le but de perpétuer le savoir légendaire des STI (hum) et de faire bénéficier à tout les zéros de la connaissance ultime sur la physique appliquée que je propose ce tuto, qui se baserait sur l'ancien programme de la section, mais pour les zéros. (oui c'est le principe du site je sais...)

Je n'ai pas encore de plan précis, il faut que je redéfinisse un ordre détaillé des chapitres afin que la compréhension soit le plus aisé possible. Je compte inclure le maximum de TP et QCM afin de pouvoir combler l'absence de réels travaux pratiques, avec les oscilloscopes, les appareils de mesures, les câbles et tout le bordel. Je vais aussi chercher s'il existe des logiciels qui permettrait de réaliser ces manipulations virtuellement.

Voilà, j’espère ne pas m'être trop embrouillé dans cette première présentation, je la mettrais à jour si des gens sont intéressé. N’hésitez à me donner vos avis et à me lapider en m'insultant

Enjoy !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2011 à 3:17:47

Quel est le feu programme officiel de la physique appliqué en STI ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 septembre 2011 à 10:17:06

Alors, première remarque : visiblement, tu compte baser ton tutoriel sur un programme scolaire. C'est mal, et ça risque fort de ne pas être accepté !

Le tout, c'est que tu nous dise ce que tu compte aborder dans ton tutoriel. Dans mes souvenirs, la physique appliquée c'est quasiment que de l’électronique. Hors, il existe déjà un tutoriel d’électronique sur le siteduzéro, donc vu le programme de STI de terminale en physique appliquée, ton tutoriel portera sur le même sujet, expliquera surement les même choses...En bref, ton tutoriel n'aura pas de plus-value et risque de passer à la trappe.

A la rigueur, si tu parles d'autre chose, comme les transformateurs, les moteurs à courant continu ou des trucs un peu plus porté "électricité", ça peut passer. Mais le tutoriel risque de faire un peu vide.

Sans compter que c'est ton premier tutoriel. Et je déconseille personnellement à quelqu'un qui n'a jamais écrit de tutoriel de sa vie de commencer directement par la case big-tutoriel : je conseille plutôt de faire des articles ou mini-tutoriels pour se faire la main.

Je ne sais pas, tu pourrais faire un mini-tutoriel sur une petite partie de la physique appliquée, qu'en pense-tu ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2011 à 21:25:23

Mewtow ton commentaire fait réfléchir, et puis plus j'y pense plus je me rend compte que ça demanderais pas mal de temps même sans la partie électronique, plus que je n'en ai.
          Néanmoins il y a plus de sujets non électronique que tu ne le penses. Mais en effet un mini tuto sur certains points serait plus approprié.
          Je vais essayer de revoir ça et de m'y mettre le plus tôt possible ! Merci de ton commentaire :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 novembre 2011 à 23:05:47

@nensho neko : je pourrai éventuellement te guider vers les "meilleurs" choix possibles quant aux sujets traités dans ton cours, c'est à dire ceux que je ne traiterais pas dans le cours sur l'électronique.

voilà de l'aide, n'hésites pas si ton projet n'est pas en phase d'abandon ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 novembre 2011 à 22:23:04

C'est très gentil mais à vrai dire... j'avais complétement oublié ce projet >< par manque de temps et par démotivation (ben oui 7 de moyenne dans cette matière, ça donne moins envie d'en reparler d'un coup xD)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 octobre 2021 à 21:42:46 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet

[Proposition] Big tuto sur la physique appliquée

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown