Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] De l'atome à l'univers

Anonyme
    6 août 2011 à 14:08:41

    Bonjour, je vais commencer un big tuto sur la composition de l'univers, partant de l'atome et de ce qu'il contient jusqu'à l'univers.
    J'y aborderais toutes les notions que sont les nucléons, les électrons, les liaisons entre atomes qui forment les molécules.
    En ce qui concerne l'univers, je parlerais des planètes, des galaxies, de la matière noire, etc ...

    Bref, un beau programme en perspective. Le plan est encore en élaboration car j'essaye d'équilibrer les parties pour ne pas avoir deux parties moyennes sur l'atome et la molécule et une ENORME partie sur l'univers.


    Si je poste ce message, c'est d'une pour que personne ne commence ce sujet sinon l'un de nous serait triste d'avoir bossé pour "rien". De deux, c'est parce que j'hésite à séparer ce sujet en deux tutos, un parlant de l'atome et la molécule et l'autre parlant de l'univers. Si tel est le cas, je peux me débrouiller seul pour l'atome et la molécule, mais pour l'univers, si on en fait un totu à part entière, il me faudra de l'aide car le sujet est très vaste et donc très long à traiter.


    J'attends donc une réponse avant de commencer.


    PS : J'ai écrit hier un tuto sur le tableau périodique des éléments, on pourra le fusionner avec celui sur l'atome et la molécule (que je commencerai cette après-midi je pense).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2011 à 14:20:01

      Bonjour Arthur,

      Je pense que tu es conscient de la masse de travail que représente la rédaction d'un cours scientifique avec un aussi gros programme. C'est une très bonne initiative que de se lancer dans la rédaction d'un cours, maintenant (et c'est mon avis) il faut que tu sois bien conscient que le sujet que tu comptes traiter est très large (peut être trop). A ta place, je me contenterais dans un premier temps d'un cours sur l'Univers (il y a déjà largement de quoi dire :-° ) dans lequel tu pourra détailler les composants de l'Univers (d la Galaxie à la météorite en passant par la matière noire, etc...).

      Avant de te lancer à vive allure dans la rédaction, prends soin du plan de ton cours afin de ne pas te perdre et de disposer d'un base solide avant la phase d'écriture. Bonne chance pour cette super initiative ! :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2011 à 14:25:42

        Hello,
        Il n'est pas vraiment d'usage de "réserver" un sujet comme ça. ;) On peut très bien imaginer des approches et/ou des niveaux d'approfondissement très différents sur un sujet, et dans ce cas deux tutos ayant le même thème peuvent être validables.

        Sinon, ton projet est très large et ambitieux. As-tu le recul et toutes les connaissances nécessaires (sachant qu'avoir lu de la vulgarisation, même de très bonne qualité, n'est pas suffisant) pour faire une synthèse rigoureuse et pédagogique sur "la composition de l'univers, partant de l'atome et de ce qu'il contient jusqu'à l'univers" ? Quel niveau de vulgarisation vises-tu ?
        Ça me paraît périlleux a priori, et je te conseillerais plutôt d'approfondir un sujet spécifique que tu connais vraiment très bien.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          6 août 2011 à 14:31:30

          En fait, je viens de remarquer que le tableau périodique, les atomes et les molécules étaient déjà traités et que c'était plutôt bien fait. J'ai également vu que l'Univers était déjà en parti traité dans le cours sur la PC en Seconde du coup je me demande quoi faire.

          Ok Elentar, je suis désolé, c'est la première fois que je me lance dans la rédaction d'un tuto. L'un de mes sujets favoris, c'est l'atome et la molécule mais il est déjà bien traité donc je sais pas si c'est une bonne idée d'en reparler.

          Je vais peut être me rabattre sur un tuto sur les forces et les lois de Newton où je m'y connais plutôt bien (l'un des sujets que je connais le mieux avec l'atome).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Proposition] De l'atome à l'univers

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown