Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] La physique dans la pratique de la voile

    8 août 2011 à 16:22:01

    Bonjour,

    J'aimerais rédiger un big-tuto qui expliquerait beaucoup de phénomènes physiques tels que les forces, la poussée d'Archimède, l'aérodynamisme, hydrodynamique, la mécanique des fluides,... Le tout serait articulé autour du thème de la voile qui permet justement d'avoir un fil rouge parmi tous ces phénomènes.

    J'aimerais vos avis sur l'idée, le contenu, l'intérêt,(...) avant de me lancer dans cette aventure...
    Et surtout, croyez-vous que je peux faire un tuto sur la physique en utilisant la voile. Je m'explique, j'ai jamais vu un tuto qui utilisait un sport afin d'approcher des concepts. Cela est-il possible?

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2011 à 16:34:32

      Salut,

      Un plan un peu plus précis serait le bienvenu, mais je pense que tu abordes des sujets intéressants. Je me demande juste si tout cela n'est pas un peut trop pour un seul et même big-tuto !

      Quant au fil rouge, ça me parait être une bonne idée, cela permet de voir concrètement, et au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres, ce qu'on étudie. Le tuto de Brice Errandonea sur la physique-chimie en seconde a un peu le même principe par exemple, à la différence près qu'il y a un "fil conducteur" par chapitre. Donc oui je pense que c'est possible.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2011 à 16:41:11

        Salut Donkey,

        Comme l'a dit Gronoob, allié un domaine que tu apprécie sous forme de fil rouge dans la rédaction d'un cours scientifique est une très bonne idée et ne peut que se ressentir positivement dans la rédaction du cours. Ce lien entre Voile & Physique intéressera beaucoup de monde et pas forcement que des passionnés de voile. C'est un très bon moyen d'illustrer les compétences et connaissances apprises durant le cours.

        Par contre, afin que l'on puisse émettre davantage de critiques (positives ou non) sur le sujet du cours, le mieux serait que tu nous présente un plan complet (Partie, Chapitres, Sous-Chapitres). De plus, ce plan ne pourra t'être qu'un point positif pour t'orienter et t'aider durant la rédaction du cours. :)

        Bonne chance dans ce projet !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2011 à 16:59:34

          Je suis d'accord, l'idée de la voile n'est pas du tout un problème si la mise en relation avec la physique est réellement bien exploitée et que ça reste accessible aux gens qui n'y connaissent rien à la voile !
          Je rejoins aussi Gronoob et Gaimon sur le fait qu'il faudrait en savoir un peu plus sur tes ambitions : quelle est le point de départ et les pré-requis demandés ? Quel est l'ambition réelle du tuto : une première approche assez vulgarisée de la mécanique des fluides ou une vraie formation (auquel cas il faudrait par exemple penser à l'explication de bases en analyse vectorielle, ou alors le demander en pré-requis) ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Proposition] La physique dans la pratique de la voile

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown