Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] Tutoriel Kohana

Venez découvrir ce nouveau Framework PHP5

    7 février 2013 à 12:43:51

    Bonjour à vous tous amis Zéros,

    Depuis un moment, j’ai l’envie de proposer un tutoriel sur le dernier framework PHP  à la mode. Je veux bien entendu parler de Kohana. N’ayant pas trouver de tutoriel français correspondant à Kohana ni sur le sdz ou bien sur la toile, je viens vers vous afin de vous faire partager mon projet. 

    Qu’est ce que Kohana ?

    C’est avant tout un framework PHP5 basé sur le design pattern MVC. Ce dernier vous permettra de réaliser aussi bien des sites internet, que des applications internet et bien  d’autres choses encore. Je ne rentrerais pas plus dans les détails car ça fera l’objet d’une partie complète dans l’introduction.

    Organisation du tutoriel

    Dans ce tutoriel, il y aura bien entendu du texte explicatif mais surtout beaucoup de manipulation sur chaque partie afin d’impliquer directement le lecteur à participer à ce dernier.

    Le tutoriel permettra de construire un site de type « Portfolio » tout au long des différents chapitres. Cela permettra ensuite au lecteur de pouvoir réaliser n’importe quel site(s) ou application(s) web.

     Partie 1 :

    • Qu’est ce qu’un framework orienté MVC ?
    • Qu’est ce que Kohana Framework ?
    • Télécharger Kohana

    Partie 2 :

    • Description de l'architecture interne 
    • Installation du framework 

    Partie 3 :

    • Le rôle du contrôleur
    • La syntaxe
    • Votre premier contrôleur : la page d'accueil

    Partie 4 :

    • Le template du Portfolio
    • Mise en place de la vue

    Partie 5 :

    • Le modèle ORM
    • Mise en place de la base de données
    • Des requêtes, toujours des requêtes

    Partie 6 :

    • Kohana et ses modules
    • Mise en place de modules sur le Portfolio

    Partie 7 :

    • Programmer en fonction des tests
    • Explications de phpUnit sous Kohana

    Annexe :

    • Les phases de mises en place du framework
    • Programmer en utilisant la syntaxe ORM
    • Rappels sur la syntaxe des tests


    Par la suite, s'ajouteront surement d'autres parties comme le système de cache, ou bien le benchmark qui pourraient faire également la notion d'un chapitre entier pour ces derniers. 

    Conclusion


    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques afin d'améliorer mon plan ou bien si vous souhaitez m'apporter mon aide dans cette réalisation. Je tâcherais de vous répondre dès que possible. 

    -
    Edité par Sephi 7 février 2013 à 12:57:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 février 2013 à 14:37:04

      Kohana c'est un fork de codeigniter il me semble non ?

      Si c'est le cas, les différences sont-elles suffisament nombreuse pour lui consacrer un big tuto ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2013 à 18:34:11

        Kohana se distingue sur de nombreux points de CI. Autant sur sa syntaxe que sur la mise en place de certaines choses tels que les templates et d'autres. Il est également plus facile à prendre en main et plus rapide en terme de performance système.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2013 à 19:51:36

          Bonne idée !

          Il y a effectivement quelques subtilités dans l'utilisation de Kohana par rapport à CodeIgniter, notamment l'utilisation du MVC hiérachique et du routage en cascade.

          Une bonne doc et un bon tutoriel en français ne serait pas superflu. Je vote pour ce tuto !

          K

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 octobre 2013 à 16:39:08

            Hello, c'en est où ce tutorial Français sur Kohana?

            Très bonne initiative soit-dit en passant, moi il m'intéresse !

            Vu que je suis en train de me mettre à Kohana pour un projet professionnel (en équipe), j'ai déjà lu énormément de cours en amont et effectué des tas de tests aussi.. Je suis préparé, mais un tutorial Français, donc la vision d'un Français vis-à-vis de ce framework PHP, m'intéresse au plus haut point !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            On verra pour ma signature, un autre jour..
              11 avril 2015 à 20:54:57

              C'est une bonne idée que vous avez proposez .....
              Mais quant est ce que vous allez commencer ou mettre en ligne cette tutoriel ....
              Parce que jusqu'à maintenant on a pas trouver de tutoriel en français concernant KOHANA, ni en vidéos ,ni à lire
              En vous attends avec impatience 
              Merci d'avance 
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 avril 2015 à 8:29:37

                Merci. 

                J'ai en effet laissé Kohana de côté pour le moment du fait d'être passé sur une autre techno notamment en Play. Je suis en train de rédiger également un tutoriel sur SASS en parallèle. Je reviens sur ce framework en prenant soin de bien vous le présenter. 

                Il y a en effet peu de documentation en français concernant ce framework. C'est un peu dommage que la communauté ne se soit pas intéressé plus que ça pour proposer différents contenus français. 

                A bientôt :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mai 2015 à 8:36:05

                  je suis plus que entierement d'accord

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  joe...
                    15 mars 2018 à 17:30:37

                    Bonjour, je tombe sur vos messages et suis également intéressée par ce tuto Kohana.

                    Je vais devoir m'y mettre pour un projet en équipe (framework imposé, pas d'autres choix). Je commence donc à chercher de la doc.

                    Ok, j'arrive 3 ans après le dernier post mais qu'en est-il de ce tuto Sephi ?

                    Merci pour le retour ;)

                    Aurélie

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Afb
                      16 mars 2018 à 16:42:05

                      "Dernière connexion : 16 septembre 2017"

                      Je pense malheureusement que tu n'auras jamais de réponse.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      étudiant en BTS SIO (SLAM) en Alternance, je débute dans le dev web, mon premier site d'entrainement, je suis ouvert à toute suggestions.

                      [Proposition] Tutoriel Kohana

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown