Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] Tutoriel sur Box2D

Utilisé dans une appli SFML

18 mai 2011 à 21:11:12

Mes amis, grande nouvelle !

Depuis dimanche je travaille sur mon nouveau moteur de jeu !
Et je viens finalement de parvenir à synchroniser les données fournies par Box2D avec le rendu SFML !

Et comme c'est un moteur que je compte ré-utiliser pour de futurs jeu, c'est bien abstrait, propre et très simple à comprendre !
Double bonne nouvelle donc : en attendant, le cour, je peux vous montrer quelques morceaux de codes qui devraient vite vous aider à venir à bout de ce problème...
Et vous épargner toute l'étape de brute-forcing par laquelle je suis passé pour arriver à ce résultat là ^^ !

Et la deuxième bonne nouvelle : mon moteur de jeu commence donc à prendre forme :) !
Si je ne me trompe pas, ce sera le premier moteur de jeu open-source basé sur SFML et conçu dans l'optique d'être massivement ré-utilisable. Et facile à apprendre avec ça ^^ !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 mai 2011 à 23:17:28

J'ai hâte! J'ai hâte! J'ai hâte! J'ai hâte! J'ai hâte! Quand est-ce un chapitre pour les programmeurs amateurs avides de connaissance?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2011 à 0:40:26

Citation : Sexymimi64

Mes amis, grande nouvelle !
Et la deuxième bonne nouvelle : mon moteur de jeu commence donc à prendre forme :) !



Ce moteur m'intéresse =) Préviens nous quand il y aura du nouveau ! ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2011 à 19:55:06

Je fais au mieux ! Par pitié, me frappez pas ! :D
Juste pour info, je suis dans une période assez compliqué, c'est à dire d'avoir 5 projets d'études à rendre pour dans deux semaines. Autant vous dire que je suis pas dans la merde et que présentement, je passe le plus clair de mon temps à implémenter les méthodes de Navier-Stokes pour la réalisation d'un moteur de particule simulant des fluides dynamiques en 3D et que donc, j'ai pas trop le temps de penser à ce tuto. Mais ! Promis, après ça, je me met au boulot, et comme vous me motivez grave, je vais m'énerver un bon coup et avancer grave sur les autres parties.

@Saffir : ça me rappel quelques travaux perdu sur nos DD ça :p

@sexymimi64 : C'est justement dans l'optique de réaliser mon moteur 2D que j'ai utilisé box2D, utilisant bien évidement la SFML pour la partie rendu / son / réseau, Box2D pour la physique, et un ptit truc perso pour l'utilisation de scripts.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juin 2011 à 21:34:49

Te presse pas, on saura attendre... :D

Bon courage pour tes travaux en parallèle ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 juin 2011 à 8:09:43

Très bonne idée je vais moi même suivre ce futur tuto de près.
Bonne chance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 septembre 2011 à 18:34:18

Bonne idée, Box2D est une lib interessante et semble, et puis la physique sur le site du zero c'est pas encore ca, ta proposition est donc la bienvenue !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2011 à 14:25:45

Super idee! Au fait, comment t'as appris a te servir de box2d avec sfml?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2011 à 11:39:24

On trouve facilement des tutoriels sur box2D avec une recherche google, ce qui montre bien que ce moteur gagne en popularité (et c'est mérité !). Ton tutoriel est une excellente idée, j'avais l'intention de faire un tuto sur le sujet également, mais faute de temps j'ai laissé tombé. En tout cas c'est une bibliothèque très performante et très bien optimisée (découpage de l'espace, garbage collector, etc), et très facile à utiliser, donc j'espère que ton tutoriel verra le jour. Si jamais je peux t'aider sur certains points, n'hésites pas à me mp ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2011 à 15:22:48

Excusez-moi le déterrage, mais c'est vraiment le tuto qu'il me fallait...j'aimerai bien savoir où tu en es?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2011 à 14:59:43

Je me sers justement de Box2D avec la SDL par contre. Je trouve qu'elle est bien pour le rendu qu'elle donne, mais pas pour le programmeur. Personnellement, je développe des classes qui me permettent de l'utiliser mieux, je ne sais pas si l'auteur compte le faire dans son tutoriel, mais c'est une idée. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"If debbugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in." (Edsger Dijkstra)
7 janvier 2012 à 23:03:16

Je redépoussière car c'est très intéressant comme tutoriel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 février 2012 à 18:18:01

Saluuuuut :D

Bon, vous allez me détester, et je vous comprend, mais mes études m'ont pris un temps incroyable et finalement, il en restait bien peu pour ce tuto.

Mais !

Car oui, il y a un mais ! Je viens de plus ou mois finir mes études sur un petit projet Box2D : Projet de parsing d'un dessin vectoriel en SVG pour créer une scène Box2D et SFML correspondante. C'est un projet dont on m'avait parlé sur ce topic et je m'y suis finalement attelé. Celui ci m'ayant fait travailler avec la toute dernière version de Box2D (v2.2.1).

En somme, je m'y suis brièvement remis, et je vais donc (enfin) pouvoir attaquer plus sérieusement ce tuto.

A suivre.

PS : Pour le projet de parsing SVG, j'ai quelques bricoles à modifier dessus et je vous laisse les sources tout de suite après =)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2012 à 15:41:45

Un petit up pour savoir si sa avance ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2012 à 13:50:17

J'ai pu voir à quoi ressemblait box2d... S'il te plaît ne lâche pas le tutoriel! Il sera d'une grande utilité pour beaucoup de monde
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2012 à 13:18:52

Très BONNE IDÉE, j’étais, enquête d'un tuto sur Box2D et je suis tombé sur votre proposition, j’aimerais bien utilisé Box2D directement avec OpenGL sans passé par la SFML dont je ne connais pas bien, mais si ça communique bien avec OpenGL et C++, je l'adopterais.
BON COURAGE on attend votre TUTO avec impatience...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2013 à 11:25:45

Bonjour,

je me permet d'intervenir car je me lance moi aussi dans la réalisation d'un petit jeu HTML 5 / Javascript. C'est plus pour le fun et histoire de comprendre comment tout cela fonctionne.

Toujours est-il que j'ai mis en ligne un blog pour partager mon expérience.Pour le moment ce n'est pas encore très fourni, ce n'est que le début, mais si ça vous intéresse n'hésitez pas à aller y faire un tour : Game in Progress.

-
Edité par maxime_c 19 février 2013 à 11:29:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 février 2013 à 10:15:34

Au fait, pour info, j'ai rédigé un premier tuto d'initiation à box2d web.
C'est vraiment les bases, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Si vous avez des remarques (positives ou négatives) ou suggestions, n'hésitez pas à y laisser un petit commentaire !
Cela me permettra d'adapter les prochains articles !
Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2013 à 18:54:47

+1 pour ton début de tuto !

La première partie à l'air en tout cas vraiment complète et l'idée de réaliser un petit jeu est excellente niveau concret !

Je met ton site dans mes favoris.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2013 à 20:03:03

Hello tout le monde, je faisais un passage car comme vous j'ai besoin de ce tuto, non pas pour faire voler des chats ( WTF ?!?) mais pour faire des jeux trop bien.

Non plus sérieusement, je voulais savoir si ton tuto avançait parce que quand je vois le premier post je me dis que ça devrait bientôt arriver, j'espère que tu n'as pas fait comme la plupart des personnes qui disent se lancer dans un tuto et qui abandonnent sans donner des nouvelles ...

Dans tout les cas bonne chance et n'oublie pas de nous mettre au courant.;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
L'informatique, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi !
27 novembre 2013 à 15:57:34

Salut,

Quoi de neuf depuis ces quelques années l'auteur, as-tu définitivement jeter l'éponge quant à la rédaction de ce tutoriel O combien attendu ?

-
Edité par Calipso123 27 novembre 2013 à 15:57:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 juin 2020 à 17:46:05

Salut

Je me permet de déterrer ce topic de la plus vieille couche sédimentaire pour demander si le tuto est toujours en rédaction ou posté a un autre endroit ou (le plus probable malheureusement) abandonné. Je n'ai pas vraiment trouvé de tutoriel pour Box2D en français. C'est dommage parce que le tuto était pile poil ce que je recherchais.

Merci!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2020 à 23:02:03

Bonjour, ce tuto ne verra jamais le jour en raison de la fermeture du Courselab.

Plus d'info ici https://openclassrooms.com/forum/sujet/coherence-des-cours

Je ferme ce sujet ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter