Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Propositions] suites et nombre d'Or

Sujet résolu
Anonyme
    6 juillet 2011 à 20:19:52

    Bonsoir,

    Je profite de la sortie de la partie: sciences, pour vous proposer des sujets de tutoriel qui pourraient être intéressants:

    - Un tutoriel sur les suites arithmétiques, géométriques,...
    - Un tutoriel sur l'omniprésence du Nombre d'Or (1,618...). Et ainsi, parler de la suite de Fibonacci, du rectangle et des triangles d'Or, du pentagone étoilé,...

    Avant de commencer, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si cela vous intéresse et/ou s'il y a déjà des projets en cours dessus.

    Merci d'avance,

    Calicia
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2011 à 20:21:14

      Oui ce serez pas mal si tu l'expliquerai bien.
      Fait une bêta-test.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2011 à 20:28:32

        Je pense que des tutos sur ces 2 sujets peuvent être intéressant :) .
        Juste, pour ce qui est des suites, apparemment GéoMl17 à déjà prévu ce tuto, contacte le pour savoir s'il l'a commencé ou pour vous mettre d'accord !
        Edit : d'ailleurs, 2 points de vu sur le même sujet peuvent être intéressant, non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2011 à 20:45:37

          Plusieurs cours sur un même sujet n'est pas dérangeant pour la validation, c'est même en quelque sorte un bon point, cela permet au lecteur de voir des sujets d'une vision différente. :)
          Pour le nombre d'or, un cours à ce sujet serait génial, beaucoup de monde en parle, mais la page Wikipedia est plutôt barbante, alors un cours sur les atouts et l'utilisation de ce nombre si particulier intéresserait plus d'un je pense. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 juillet 2011 à 20:53:09

            Salut,

            Pour les suites j'ai effectivement un projet mais encore assez lointain je n'ai encore rien commencé à rédiger. De plus il s'agirait plus d'un tuto "suites et fonctions" qui ferait le parallèle entre les propriétés discrètes des suites et les propriétés continues des fonctions réelles, bref j'ai l'impression que l'approche est assez différente de ce que tu veux faire donc a priori pas de concurrence. ;) Si tu es intéressé je peux te détailler un peu plus ce que je compte faire mais dans tous les cas je n'ai pas l'intention de commencer à rédiger quoi que ce soit dans un avenir proche.

            Pour le tuto sur le nombre d'or je trouve que c'est une très bonne idée ! C'est toujours passionnant en maths de voir que des domaines apparemment assez différents se regroupent parfois autour de quelques concepts clefs qui apparaissent comme par magie à des endroits différents. C'est déjà un peu ce qu'a fait louisclem avec son cours sur la fonction exponentielle. J'ai tendance à penser que la magie dans les maths tient presque plus dans ce genre de liens inatendus entre les objet que dans les objets eux-même. En plus ça se démarque de l'approche scolaire. Enfin bref : je soutiens absolument l'idée de ce tuto.
            Pour info j'ai également commencé un mini-cours sur la suite de Fibonacci et j'y parle forcément un peu du nombre d'or mais ce n'est vraiment pas le concept central du cours. Du coup encore une fois on ne sera pas trop en concurrence.

            En tout cas bonne chance et bonne continuation pour ces tutos :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
            Anonyme
              6 juillet 2011 à 21:29:42

              Merci beaucoup pour tous vos avis ;) .

              C'est décidé, je me lance à la conquête du Nombre d'Or. Je ferai les suites après.

              GéoMI17 pourrais-tu m'envoyer un MP quand ton tuto sur la suite de Fibonacci sera en bêta-test ? Cela m'intéresse beaucoup ^^ .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 juillet 2011 à 21:37:14

                Avec plaisir. À vue d'œil ce sera vers fin aout/début septembre... :)

                Pour info voici l'introduction que j'ai déjà rédigée pour donner une meilleure idée de ce que je compte faire :
                1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, ....


                De toutes les suites que l'on peut rencontrer en mathématique, celle de Fibonacci est sans doute une des plus fascinantes. La grande simplicité de sa définition (nous allons le voir), le fait qu'on la retrouve dans la nature sous différentes formes, son lien avec le mystérieux nombre d'or, tous ces éléments ont contribué à faire sa célébrité.

                Ce mini-cours se propose de vous la présenter avec un objectif double. Le premier, bien sûr, c'est de vous faire découvrir la suite de Fibonacci, mais le second est aussi de profiter de cette suite pour réfléchir à l'utilité de concepts que l'on apprend au cours de ses études sans savoir forcément à quoi cela peut servir. Nous allons calculer la suite de Fibonacci plusieurs fois en passant par différents chemins, l'intérêt ne réside donc pas uniquement dans le résultat obtenu mais aussi dans les différentes techniques mises en œuvre.


                Le cours se compose donc de deux parties. Dans la première, d'un niveau lycée, nous allons découvrir ce qu'est la suite de Fibonacci, voir quelques exemples dans lesquels on la rencontre, puis réfléchir un peu pour calculer ses termes de façon explicite. Dans la deuxième, d'un niveau licence, nous allons voir comment toutes sortes d'outils mathématiques (applications linéaires, diagonalisation de matrice, séries entières, équations différentielles,...) peuvent être déployés pour décortiquer cette suite de différentes manières.


                Bonne continuation, je vais suivre ton tuto avec beaucoup d'intéret.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths

                [Propositions] suites et nombre d'Or

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown