Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

propriété intellectuelle

    5 novembre 2018 à 21:34:07

    Bonjour à tous, 

    j'ai une idée et je pense qu'elle a un potentiel commercial significatif. Afin de m'assurer de son fonctionnement, j'ai réalisé un prototype avec les moyens du bord afin de valider son fonctionnement. Ceci étant, il n'y a rien de révolutionnaire et la création est même plutot simple, j'ai donc pris un rdv avec un ingénieur de l'inpi afin m'assurer que le système est bien brevetable. Il paraitrait qu'il a ses chances ! 

    Maintenant, un brevet est couteux et comporte des limites en matière de protection, surtout pour un particulier comme moi. Ce qui me gêne le plus, c'est silence qui accompagne le dépôt étant donné qu'il ne faut pas que l'idée/système tombe dans le domaine public. Et bien que je pense que mon prototype a du potentiel, cet avis, avec ceux de mes proches, ont une grande part de subjectivité.

    Etant développeur d'application, je suis conscient de l'importance de tester ses produits, surtout innovant, auprès des consommateurs et ceux le plus rapidement possible. 

    Pour les applications, la question de la propriété intellectuelle ne se pose pas mais pour les "objets/systèmes tangibles", mon avis est plus nuancé.

    C'est pourquoi je suis un peu perdu sur les stratégies à adopter pour lancer mon projet. On m'a conseillé de signer des contrats de confidentialité, mais bien que la protection juridique soit probablement efficace, le problème du manque de retour de la part des consommateurs demeure. 

    Je précise que j'ai aucune expérience avec ce type de projet. 

    merci d'avance pour vos retours d'expériences, conseils... :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 novembre 2018 à 14:40:06

      Bonjour,

      en informatique, c'est délicat de protéger une idée. Tu ne peux protéger que la "recette" de ton logiciel : le code source, l'architecture, etc...
      Sinon tu n'aurais qu'un seul réseau social, qu'une seule plate-forme de musique, de vidéo, etc...

      Si tu lances l'idée d'une application, tu ne pourras empêcher personne de faire une application exactement basée sur la même idée que la tienne. Mais cette application aura un code différent du tien. Et tu t'imagines bien que pour réaliser une application, il y a une multitude de façons de la réaliser.

      Ce n'est pas vraiment important la protection en informatique compte tenu de ce que je viens de t'évoquer. Si tu souhaites commercialiser ton produit, il est nécessaire que le développement soit arrivé à maturité. Après ce qui fera toute la différence c'est le côté marketing que tu mettras en oeuvre pour faire connaitre/vendre ton produit.

      J'ai moi-même développé dans ma société une nouvelle application pour des grosses sociétés qui ont largement les moyens de pouvoir mettre une équipe pour développer mon idée d'application, et du coup ne plus passer par moi. S'ils ne le font pas, c'est parce-que une idée arrivée à maturité est toujours plus intéressante pour les sociétés à adopter (passer par un sous-traitant est toujours beaucoup plus simple aussi).

      Donc ne développe pas dans la peur de te faire piquer l'idée. Les sociétés auront plutôt tendance à te proposer des offres de rachat plutôt que de développer une application concurrente à la tienne.

      Voici un lien pour alimenter mes propos : lien
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      propriété intellectuelle

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown